Language selection

Recherche

Défis sur les technologies propres d’Impact Canada – Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel (IARDD)

Nous acceptons maintenant les demandes pour la prochaine cohorte de champions de l’énergie propre dans le cadre de l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel!

La date limite pour présenter une demande est le 30 novembre 2022

Présentez une demande aujourd’hui pour avoir la possibilité d’avoir accès à ce qui suit :

  • Un financement maximal de 1 525 000 $ pour une formation, la planification et les projets communautaires en matière d’énergie propre.
  • La participation au programme 20/20 Catalysts, dirigé par Indigenous Clean Energy Social Enterprise (ICE SE)
  • Des possibilités uniques de collaboration, d’apprentissage entre pairs et de mentors experts

Pour en apprendre davantage, consultez la page Web de l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel ou communiquez avec nous par courriel à nrcan.remoteenergy-energieadistance.rncan@canada.ca.

L’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel (IARDD) est une initiative d’Impact Canada qui vise à créer de nouvelles possibilités grâce à des projets d’énergie propre et d’efficacité énergétique dans les collectivités autochtones éloignées. Elle soutient les champions de l’énergie et leurs collectivités en leur proposant une formation adaptée en énergie propre, un accès à une expertise et des ressources financières pour élaborer et mettre en œuvre un plan ambitieux en vue de réduire l’utilisation du diesel pour le chauffage et l’électricité.

Processus

  • Lancement : février 2019 – Les champions de l’énergie ont été sélectionnés par un jury autochtone externe en avril 2019.
  • Étape 1 : juillet 2019 –  Les champions de l’énergie ont participé au programme de formation 20/20 Catalysts d’Indigneous Clean Energy, un programme pratique conçu pour perfectionner les compétences nécessaires pour maximiser les avantages communautaires, sociaux et économiques des initiatives d’énergie propre. Les champions ont reçu 20 000 $ pour soutenir les activités de mobilisation communautaire et de gouvernance du projet.
  • Étape 2 : octobre 2019 – Les champions de l’énergie et leurs communautés autochtones éloignées ont reçu jusqu’à 500 000 $ pour mener à bien la mobilisation communautaire, suivre une formation et élaborer un plan énergétique communautaire.
  • Étape 3 : mars 2022 – Les champions de l’énergie ont reçu chacun un prix de 1,6 million de dollars en financement, soit un total de 21,6 millions de dollars, pour élaborer leurs premiers projets d’énergie propre.
  • Étape 4 : mars 2023 – Un montant supplémentaire de 9 millions de dollars est offert pour appuyer l’élaboration d’un projet supplémentaire d’énergie propre dans le cadre du programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées.

Collaborateurs de l’initiative

  • L’IARDD est offerte en collaboration avec l’entreprise à vocation sociale Indigenous Clean Energy (Disponible en anglais seulement) et le Pembina Institute (Disponible en anglais seulement).
  • L’IARDD s’inscrit dans le prolongement de 18 mois de consultation auprès de titulaires de droits autochtones, d’organisations autochtones et d’autres intervenants concernés.

Champions et projets d’énergie propre

Pour en savoir plus

Depuis 2017, Ressources naturelles Canada a consacré 75 millions de dollars à six défis liés aux technologies propres dans le cadre de l’initiative d’Impact Canada. Ces défis ont pour noms : À tout casser, Branchés sur l’avenir, Femmes en tech propres, Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel, Plein potentiel et Visez haut!

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :