Language selection

Recherche

Bureau de recherche et de développement énergétiques (BRDE)

Innovation énergétique et programmation de technologies propres

Le Bureau de recherche et de développement énergétiques (BRDE) dirige les efforts du gouvernement du Canada à réaliser des investissements dans la recherche, le développement et la démonstration (R-D et D) en matière d’énergie, accélérant ainsi les efforts d’innovation énergétique et de technologie propre. En mettant l’accent sur l’influence du rythme et de l’orientation de la transformation des systèmes énergétiques, le BRDE cible les technologies les plus efficaces pour maximiser les résultats environnementaux et économiques. En tirant parti de plus de quarante ans d’expérience et d’une expertise unique centrée sur la science et la technologie, le BRDE investi dans treize ministères et organismes fédéraux pour entreprendre des activités de R-D et D, ainsi que dans un vaste éventail de petites et moyennes entreprises canadiennes, de services publics canadiens, d’industrie et d’autres entreprises canadiennes, en vue d’appuyer des objectifs en matière d’innovation énergétique et de changement climatique au Canada.

Initiatives actuelles et occasions de financement

Apprenez-en davantage sur nos initiatives actuelles et investissements.

Les candidats potentiels sont encouragés à garder l’œil sur les appels de propositions ouverts de RNCan.

Restez en contact

Le programme de RD&D de bâtiments écoénergétiques a récemment lancé un appel aux déclarations d’intérêt. Les réponses sont en cours d’évaluation.


Le système énergétique est complexe et en évolution constante. Le BRDE établit des liens en finançant des projets d’énergie propre et en mettant sur pied des partenariats avec les intervenants en vue de réduire les émissions nocives et de soutenir les perspectives sur le plan de l’innovation et de l’économie dans le secteur de l’énergie.

DESCRIPTION

Le système énergétique comprend les réseaux intelligents, les bâtiments écoénergétiques, l’infrastructure pour véhicules électriques, l’énergie renouvelable et le stockage, et la distribution des carburants propres au Canada, en particulier dans les collectivités rurales et éloignées.

À quels types de projets contribuons-nous?

Les projets financés par nos programmes visent à influencer le rythme et l’orientation de la transformation du système énergétique et à cibler les technologies les plus efficaces pour maximiser les résultats environnementaux et économiques. Les programmes du BRDE visent quatre « missions » principales afin de concrétiser un avenir axé sur l’énergie propre et un secteur des ressources naturelles durable.

Missions :

  • Améliorer l’efficacité et les procédés énergétiques afin de réduire les émissions attribuables à l’utilisation finale de l’énergie;
  • Accélérer l’électrification et maximiser les avantages du chauffage et de l’électricité à faibles émissions;
  • Développer des filières pour des carburants à base d’hydrocarbures plus propres et pour des carburants renouvelables;
  • Assurer le maintien de systèmes énergétiques sécuritaires et résilients pour protéger les Canadiens dans un paysage énergétique en plein changement.

Collaboration avec le BRDE

Le BRDE oriente la participation du Canada quant aux activités d’innovation énergétique tant au pays qu’à l’étranger, y compris à titre de membre fondateur de Mission Innovation et par l’entremise d’activités portant sur les technologies énergétiques avec l’Agence internationale de l’énergie. Renseignez-vous sur notre travail avec l’AIE et d’autres agences internationales.

Le BRDE collabore également avec des partenaires, dont Breakthrough Energy Ventures, la Banque de développement du Canada et Alberta Innovates, pour concevoir et exécuter des programmes de financement innovants pour les secteurs public et privé en vue de faciliter la transition du Canada vers une économie axée sur l’énergie propre. Solutions énergétiques novatrices Canada a été lancé en 2019 dans le cadre de notre Programme d’innovation énergétique, et continue de cultiver ces types de partenariats collaboratifs.

Travaille avec nous

 « Les partenariats de confiance » sont un mécanisme efficace pour faciliter la collaboration et le cofinancement de projets. Ces partenariats étaient établis par la signature de protocoles d’entente et d’ententes de confidentialité. Ces ententes permettent une collaboration efficace grâce au partage de renseignements, à la mise à profit des processus de financement respectifs et à l’établissement possible d’appels de propositions parallèles. Les collaborations en vertu de la plateforme des « partenariats de confiance » ne sont pas reliées à des programmes particuliers et peuvent être utilisées comme moyen de coopérer à des projets lorsque d’autres occasions se présentent.

Nos partenaires de confiance actuels sont Alberta Innovates, Emissions Reductions Alberta, Innovate BC, Innovation Saskatchewan, Gaz naturel financement innovation, l’Offshore Energy Research Association et les Centres d’excellence de l’Ontario.

Le BRDE donne des résultats

En 2019-2020, le BRDE a investi plus de 500 millions de dollars dans 300 projets de RD et D sur l’innovation énergétique et les technologies propres dans le cadre de huit programmes. Les partenaires du projet ont investi 3 $ pour chaque dollar investi par le BRDE, ce qui a permis de tripler notre incidence. Les projets ont donné lieu aux résultats ci-après :

  • des réductions directes de 1,61 Mt en émissions de GES;
  • 800 années-personnes d’emploi;
  • 32 brevets et licences;
  • le soutien à l’élaboration de 15 codes, normes et règlements;
  • 163 publications à comité de lecture, 81 rapports techniques et 128 ateliers et présentations lors de conférences;
  • 26 ensembles de données et outils de modélisation.

Restez en contact!

Programmes du BRDE

Des initiatives actuelles exécutent des projets de recherche, de développement et de démonstration (RD et D) de grande qualité pour les Canadiens et les Canadiennes.

Communauté de collaboration de croissance propre

La communauté en ligne emballante de RNCan favorise la collaboration entre les intervenants du spectre de l’innovation et les aide à obtenir le soutien nécessaire pour réussir. Participez dès maintenant!

Des questions?

Communiquez avec nous par courriel à l’adresse nrcan.energyinnovation-innovationenergetique.rncan@canada.ca

Suivez-nous sur les médias sociaux et joignez-vous à la conversation au moyen du mot-clic #BRDE.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :