Certification - Opérateur d’appareil d’exposition

Pour réaliser des travaux de gammagraphie industrielle ou faire fonctionner un appareil d’exposition au Canada, vous devez, conformément à la loi :

  • Posséder un certificat valide d’opérateur d’appareil d’exposition (OAE) délivré par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) ou
  • Travailler sous la supervision directe d’un OAE accrédité.

Notre rôle dans la certification d’OAE

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) certifie les opérateurs d’appareil d’exposition. L’Organisme de certification en essais non destructifs (OCEND) de Ressources naturelles Canada est responsable de l’examen écrit des OAE pour la CCSN.

Si vous réussissez l’examen écrit de certification d’OAE, l’OCEND vous émettra une carte-photo d’identité. Cette carte s’utilise ensemble avec la carte d’OAE accrédité délivrée par la CCSN.

Si vous avez des questions au sujet de la certification d’OAE à partir du stade de l’examen écrit, veuillez communiquer avec la CCSN.

 

Renseignez-vous sur l’examen écrit pour la certification OAE
Lisez des renseignements détaillés sur le processus de certification d’opérateur d’appareils d’exposition, y compris la description de la procédure d’inscription et les exigences en matière de formation.

Demandez à écrire l’examen pour la certification OAE
Amorcez le processus de certification d’OAE en vous inscrivant à un examen écrit ou à une reprise d’examen écrit.

Gérez votre certification OAE
Renouveler votre carte-photo d’identité RNCan.