Language selection

Recherche

Investissements

L’investissement assure que l’énergie dont les Canadiens ont besoin est disponible et utilisée efficacement, tout en soutenant les possibilités économiques et d'exportation dans le secteur de l'énergie. L’investissement en innovation énergétique est un élément important de la construction d’une économie propre.

Apprenez-en plus sur les investissements dans l’énergie au Canada dans la section 2 du Cahier d’information sur l’énergie, y compris :

Dépenses en immobilisations et dépenses de protection de l’environnement

Investissement direct étranger et investissement direct canadien à l'étranger

Actifs énergétiques canadiens à l'étranger, contrôle étranger d'actifs, les Grands projets énergétiques au Canada, et L’Infrastructure énergétique du Canada

R-D-D et Mission Innovation

Faits saillants:

  • Les dépenses en immobilisations dans le secteur de l'énergie du Canada ont totalisé 60 milliards de dollars en 2020. L'extraction de pétrole et de gaz a été le plus important domaine de dépenses en immobilisations dans le secteur avec 21,7 milliards de dollars en 2020, suivie de la production et du transport d'électricité avec 21,2 milliards de dollars.
  • Les infrastructures de carburant, d'énergie et de pipelines constituent la plus grande proportion de l'infrastructure du Canada avec 32 % du stock net. Les investissements et les opérations de l'infrastructure ont créé 103,5 milles emplois et 15,8 milliards de dollars de PIB.
  • En 2021, il y avait 305 projets énergétiques majeurs prévus (annoncés, en cours d'examen ou approuvés) d'une valeur de 449 G$, et 97 projets énergétiques en construction d'une valeur de 139 G$. Il y avait 168 projets de technologies propres évalués à 92,1 G$.
  • Le stock d'investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur de l'énergie a chuté en 2020 à 201 milliards de dollars (-6,3% par rapport à 2019). La part de l'industrie de l'énergie dans l'IDE global au Canada était de 19 % en 2020, en baisse de 2 % par rapport à 2019.
  • En 2019-2020, les dépenses fédérales en RD-D énergétique étaient de 758 M$ et celles des gouvernements provinciaux et territoriaux (P&T) en R-D-D énergétique étaient de 316 M$, pour un total combiné de 1074 M$.

Accédez aux autres sections du Cahier d'information sur l'énergie

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :