Language selection

Recherche

Efficacité énergétique

Les Canadiens utilisent l'énergie de diverses manières : dans les transports, la production industrielle, les espaces commerciaux et institutionnels, l'agriculture et dans nos maisons. Les progrès technologiques menant à une meilleure efficacité énergétique aident les Canadiens à utiliser moins d'énergie tout en continuant de répondre à leurs besoins quotidiens, contribuant ainsi aux objectifs climatiques du Canada.

Apprenez-en plus sur l’efficacité énergétique au Canada dans la section 4 du Cahier d’information sur l’énergie incluant:

Consommation d’énergie

Évolution de l'efficacité énergétique

Faits saillants

  • La consommation d'énergie primaire du Canada en 2018 était de 13 486 PJ.
  • La consommation d'énergie secondaire du Canada en 2018 était de 9 694 PJ. La consommation totale d'énergie secondaire a augmenté de 19 % entre 2000 et 2018.
  • 81 % de la consommation d'énergie résidentielle et 59 % de la consommation d'énergie commerciale et industrielle sont utilisés pour le chauffage des locaux et de l'eau.
  • La consommation d'énergie résidentielle a augmenté de 8,4 % depuis 2000, mais aurait augmenté de 36 % sans l'amélioration de l'efficacité énergétique.
  • La consommation d'énergie par habitant était 2 % plus bas en 2018 qu'elle était en 2000.
  • Le Canada a utilisé 17 % moins d'énergie par dollar de PIB en 2018 qu'en 2000.

Accédez aux autres sections du Cahier d'information sur l'énergie

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :