Language selection

Recherche

À compter du 13 février 2023, l’adresse Web rncan.gc.ca sera remplacée par ressources-naturelles.canada.ca

Vous n’avez aucune mesure à prendre, puisque vous serez redirigé automatiquement vers la nouvelle adresse.

Stations-relais pour satellites

Satellite image

Le Canada possède la deuxième plus grande superficie et les plus longs littoraux de tous les pays du monde. L’observation du territoire canadien depuis l’espace, y compris l’Arctique, est un outil puissant et rentable qui nous permet de surveiller nos terres, nos eaux et nos frontières. En orbite, nos satellites peuvent transmettre de l’information sur :

  • nos ressources naturelles;
  • la surveillance de notre environnement;
  • le transport maritime et la navigation;
  • la sécurité, la souveraineté et la sûreté.

Ressources naturelles Canada (RNCan) gère les stations-relais pour satellites en collaboration avec le secteur privé depuis 1972. Les stations de RNCan ont été construites à des endroits stratégiques à travers le pays pour assurer une couverture du territoire et des eaux du Canada. Il existe trois stations :

Ensemble, ces trois stations fournissent une couverture d’imagerie satellitaire de toutes les régions du Canada. De plus, cette couverture s’étend jusqu’aux États-Unis et à trois océans (Pacifique, Atlantique et Arctique).

L’étendue de la couverture des stations de RNCan est illustrée ci-dessous.

Le Système de gestion des données d'observation de la Terre (SGDOT) complète le Segment au sol satellite de RNCan. SGDOT est une plateforme géospatiale ouverte au public, qui permet aux utilisateurs de découvrir et de télécharger des images satellitaires canadiennes faisant autorité reçues dans les stations ainsi que des photos aériennes.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :