Language selection

Recherche

Laboratoire canadien de recherche sur les explosifs

Le Laboratoire canadien de recherche sur les explosifs (CanmetLCRE) est le seul laboratoire du gouvernement du Canada — et l’un des rares au monde — qui offre des services d’essai, d’analyse, de certification et de recherche sur les explosifs et leurs composants. Des partenaires publics et privés à l’échelle nationale et internationale sont au nombre de nos clients. Le CanmetLCRE détient l’accréditation ISO/IEC17025:2017 et dispose de capacités de pointe.

Services d’essai et d’analyse

Les essais et les analyses (essais sur les dangers, essais de rendement, analyses chimiques et autres) que nous effectuons ont trois buts principaux :

  • Autoriser ou certifier des composants et des produits afin de garantir leur utilisation sûre et efficace lorsqu’ils seront mis sur le marché
  • Assurer la sûreté et l’efficacité des processus relatifs aux explosifs et autres substances instables (fabrication, transport, utilisation, etc.)
  • Atténuer le risque de menaces délibérées pour le public

Autorisation et certification des explosifs

Êtes-vous un fabricant, une entreprise de transport, un vendeur ou un exploitant qui souhaite ajouter son produit ou composant explosif à la liste des produits autorisés du Canada? Ou souhaitez-vous le faire certifier pour des essais de produits en vertu de la Loi sur les explosifs et du Règlement sur les explosifs? Nous aidons l’inspecteur en chef des explosifs du Canada et la Division de la réglementation des explosifs de RNCan à effectuer de telles évaluations.

Nous mettons à l’essai une vaste gamme de produits, y compris des explosifs et des accessoires de sautage/industriels, des munitions balistiques et pour le sport, des agents propulsifs pyrotechniques (c.-à-d., feux d’artifice), des moteurs de fusées miniatures, des amorces à percussion pour pistolets jouets et des composants automobiles. Ces essais garantissent que seuls des produits sûrs sont mis sur le marché et que l’innovation et la sécurité vont de pair avec le développement de nouveaux produits.

Apprenez-en davantage sur l’autorisation des produits ici.

Sécurité et risques liés aux procédés

Les produits explosifs que vous manipulez et les procédés que vous utilisez pour les fabriquer, les transporter, les acquérir, les entreposer, les vendre ou les exploiter sont-ils sûrs?

Nous effectuons des essais pour analyser les possibilités d’explosion en plus d’effectuer des évaluations des risques — y compris des évaluations quantifiées des risques (EQR) — et des caractérisations des dangers pour assurer une manipulation et un entreposage sécuritaires des explosifs, depuis leur fabrication jusqu’à leur amorçage par l’utilisateur final. Nous travaillons également avec des ministères (p. ex., Transports Canada) pour assurer l’existence de politiques relatives aux explosifs éclairées.

Exemples de notre travail
Pièces pyrotechniques
  • Essai de centaines de mortiers de feux d’artifice et évaluation de leur sécurité en fonction de la fragmentation et de la distance de projection
  • Évaluation des supports de mortiers pour établir leur degré de sécurité en cas d’explosion violente dans le mortier
  • Analyse du processus au sein d’un atelier de perforateurs pour déterminer les dangers liés à leurs aires de chargement et de stockage
  • Conception et élaboration de prototypes de mortiers pour feux d’artifice
Risques liés aux procédés
  • Évaluation des risques de réaction d’emballement au cours de la fabrication d’alliages métalliques pour l’industrie aéronautique
  • Analyse de la compatibilité du nitrate d’ammonium avec divers produits chimiques végétaux
  • Quantification des risques de détonation à la suite d’allumages localisés dans l’industrie des agents propulsifs
  • Évaluation du risque d’explosion des pompes pour explosifs dans l’industrie minière

Sécurité et menaces émergentes

Les nouvelles compositions explosives ou pyrotechniques — y compris celles utilisées pour les explosifs artisanaux — pourraient poser des menaces pour la sécurité publique. Nous participons à un effort international pour examiner les propriétés chimiques et physiques, améliorer nos capacités d’identification et de détection et empêcher l’utilisation illégale de ces compositions. Nous nous efforçons également de comprendre les effets potentiels des explosifs utilisés pour causer des dommages délibérés au public ou à l’infrastructure publique.

Nous effectuons des essais sur des produits chimiques précurseurs afin d’évaluer les dangers, les propriétés et la faisabilité de la fabrication des explosifs artisanaux ainsi que les utilisations potentielles de ces matériaux. Cette information est utilisée pour appuyer l’élaboration d’une réglementation pertinente fondée sur la science ainsi que pour aider le personnel d’application de la loi dans ses efforts pour assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes.

Nous nous penchons également sur les effets des explosifs en évaluant les risques de menaces délibérées à l’intégrité des infrastructures essentielles du gouvernement du Canada au pays et à l’étranger (ponts, barrages, ambassades, etc.) ainsi que la biomécanique des blessures dues au souffle (p. ex., risques pour le public exposé à une attaque, risques de blessures pour le personnel d’application de la loi au cours d’exercices tactiques). Les résultats de notre travail permettent aussi d’éclairer et d’améliorer la conception des infrastructures et de l’équipement de protection individuelle ainsi que les approches/l’équipement utilisés par les équipes d’intervention en traumatologie.

Exemples de notre travail

Nous effectuons des essais à petite échelle au laboratoire d’Ottawa et, à l’occasion, des essais à grande échelle sur des terrains militaires à la BFC Petawawa (Ontario) et à la BFC Suffield (Alberta). Notre technologie de classe mondiale inclut également des essais avec tubes à choc (air comprimé pour simuler une onde de souffle) et des outils logiciels numériques (c.-à-d., modélisation et analyse informatique des explosions ne pouvant être réalisées en réalité).

Interaction des ondes de souffle avec les structures et le corps humain
  • Étude de la réponse au souffle des structures et des vitrages renforcés
  • Évaluation des risques liés à l’exposition à la surpression pour le personnel d’application de la loi au cours d’activités tactiques avec explosifs
  • Évaluation des infrastructures énergétiques essentielles (pipelines, centrales nucléaires, installations de production et de distribution d’électricité comme les barrages) pour évaluer leur vulnérabilité aux charges explosives
Équipement de manipulation sécuritaire des explosifs
  • Conception de conteneurs pour le groupe de l’enlèvement des explosifs de la GRC
  • Élaboration et tenue d’essais pour évaluer la performance des combinaisons, casques et autres accessoires de protection contre les bombes
  • Conception et installation de procédés commandés par robot pour les matières énergétiques

Collaborez avec nous

Vous avez une demande qui ne correspond pas aux services décrits ci-dessus? Que vous soyez du secteur privé, du milieu universitaire ou d’un autre ministère, communiquez avec nous pour discuter de vos besoins en recherche s’ils concernent les procédés, les capacités et les effets des explosifs.

Nous pouvons partager les coûts, collaborer avec d’autres laboratoires, formuler des conseils et des avis et donner accès à nos installations. Nous sommes fiers des capacités de notre ministère et nous sommes heureux de travailler avec diverses entreprises internationales et d’appuyer des candidats au doctorat dans leur travail.

Accréditation ISO

Symbole d'accréditation pour le Conseil canadien des normes

Le CanmetLCRE est un laboratoire d’essais reconnu à l’échelle internationale qui est accrédité par le Conseil canadien des normes, ce qui confirme que notre portée d’accréditation (en anglais) est conforme aux exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnage et d’essais de la norme ISO/IEC 17025:2017. Un certain nombre de partenaires nationaux et internationaux reconnaissent notre travail d’essais comme la référence pour autoriser des explosifs et des produits pour endroits dangereux.

Nous disposons de capacités d’essais d’explosifs dans cinq domaines :

Essais liés aux explosifs
  • Une chambre pour les essais d’explosion à l’intérieur, permettant la mise à feu de charges pouvant atteindre l’équivalent de 5 kg de TNT
  • Deux chambres pour les essais d’explosion à l’extérieur, permettant la mise à feu de charges pouvant atteindre l’équivalent de 2 kg de TNT
  • Site extérieur pour les essais des séries 4 et 6 de l’ONU et les essais de feux d’artifice
  • Accès aux installations du ministère de la Défense nationale (MDN) pour des essais de fortes charges à l’extérieur
  • Mesure des ondes de choc dans l’air (petite et grande échelle)
  • Fabrication d’explosifs en laboratoire à des fins d’essai et de recherche
  • Établissement des propriétés des explosifs à des fins d’évaluation et de classification des dangers (p. ex., Manuel d’épreuves et de critères des Nations Unies)
  • Essais d’impact de projectiles
  • Acquisition de données à haute vitesse sur des événements explosifs
Laboratoire de chimie analytique
  • Équipement pour la caractérisation physique d’échantillons (granulomètre à diffraction laser, pycnomètre à hélium)
  • Microscope optique/stéréomicroscope avec acquisition d’image numérique et analyse par logiciel
  • Microscope électronique à balayage avec spectromètre à rayons X à dispersion d’énergie
  • Chromatographie ionique-spectrométrie de masse (IC-MS) avec suppression chimique
  • Chromatographie en phase liquide à haute performance
  • Spectromètre à fluorescence X à dispersion de longueur d’onde
  • Émission de plasma induit par haute fréquence
  • Spectromètre infrarouge à transformée de Fourier avec accessoire à diamant pour réflexion totale atténuée
  • Titrateur Karl Fischer volumétrique pour la détermination de la teneur en humidité
  • Équipement de titration automatisée
Essais à petite échelle
  • Appareil pour l’essai de choc du BAM, du Bureau of Explosives des États-Unis et de type 12
  • Appareil pour l’essai de friction du BAM et ABL
  • Jauge Bichel pour les essais sur les émanations des explosions
  • Appareil de mesure de la sensibilité aux décharges électrostatiques
  • Essai de Koenen
  • Essai chronobarométrique de l’ONU
  • Essai de comburant, de solides inflammables et de solides autoréactifs
  • Appareil de mesure de la pression minimale de combustion (PMC)
  • Appareils à haute pression pour les essais de combustion
  • Installation d’essai de détonateurs
  • Chambres environnementales permettant de faire varier la température et le taux d’humidité
  • Essai de munitions
Caractérisation thermique
  • Calorimètres à taux accéléré (CTA)
  • Calorimètre adiabatique Dewar
  • Calorimètre différentiel à balayage (DSC)
  • Analyse thermogravimétrique (ATG)
  • ATG-DSC simultanées avec analyse des gaz par spectrométrie de masse (SM) et spectrométrie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF)
  • Calorimètre Tian Calvet pouvant fonctionner jusqu’à 35 MPa
  • Microcalorimètre
  • Analyseur de conductivité thermique
  • Analyseur thermique différentiel (ATD) antidéflagrant
Vulnérabilité de l’être humain aux explosions
  • Biomécanique des blessures dues au souffle
  • Évaluation de la réponse des dispositifs anthropomorphes d’essai (DAE) à l’effet de souffle (essais d’explosifs à échelle réelle et simulation d’explosion en tube à choc)
  • Modélisation numérique de la réponse du corps à l’effet de souffle
  • Essais de combinaisons et de casques de protection contre les bombes
  • Évaluation des risques liés aux tactiques, techniques et procédures (TTP) relatives aux explosifs

Élaboration de normes

Nous jouons un rôle actif au sein d’organismes de normalisation nationaux et internationaux, notamment :

Recherche et travaux publiés

Au cours d’une période de 10 ans, nous avons contribué à plus de 50 articles et comptes rendus de conférences portant sur les sujets suivants pour les matières énergétiques : évaluation des risques thermiques, combustion, détonation, effets liés au souffle, caractérisation des pièces pyrotechniques, sécurité, normes et élaboration d’instruments et d’essais.

Article en vedette

Minimum burning pressures of water-based emulsion explosives (en anglais)

Le pompage d’explosifs en émulsion à base d’eau pour les applications de sautage peut être très dangereux. En 10 ans, nous avons élaboré un protocole pour mesurer la pression minimale requise pour la combustion soutenue des explosifs en émulsion à base d’eau. Utilisez-le comme guide pour caractériser le comportement de ces produits dans vos systèmes de pompage.

Communiquez avec nous

cerlinfo-infolcre@nrcan-rncan.gc.ca

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :