Language selection

Recherche

La Commission géologique du Canada

Les gouvernements du Canada comptent sur les géosciences afin d’éclairer l’élaboration de politiques, de gérer la masse terrestre du pays et d’exploiter ses ressources naturelles de façon responsable. La Commission géologique du Canada (CGC) est l’organisation nationale d’information et de recherche géoscientifiques. Notre travail est essentiel pour la prise de décisions et l’exploration dans les secteurs de l’exploitation minière et de l’énergie, ainsi que pour la souveraineté nationale, la gestion des risques d’aléas, et plus encore. Si vous travaillez dans l’un de ces domaines, vous pouvez accéder aux données et aux ressources dont vous avez besoin afin de prendre des décisions éclairées en matière d’investissements et d’utilisation des terres.

Suivez-nous sur Twitter 
 

Domaines d’intérêt

Ressources énergétiques

Nous pouvons vous aider à répondre à la demande croissante en matière de ressources énergétiques renouvelables et à plus faible teneur en carbone extraites de façon durable et responsable. Utilisez nos données afin de prendre des décisions fondées sur des éléments probants en ce qui concerne l’utilisation des terres et une exploitation des ressources énergétiques respectueuse de l’environnement.

Changement climatique

Nous surveillons les effets du changement climatique sur le pergélisol, les glaciers et le niveau des mers au Canada. Utilisez nos outils afin de mettre en place des stratégies d’adaptation éclairées pour l’infrastructure et les communautés côtières, les régions de pergélisol, les routes de transport et l’exploitation des ressources nordiques.

Aléas et sécurité publique

Informez-vous sur la météo spatiale, les séismes, les tsunamis, les volcans et les glissements de terrain, de même que sur les risques connexes. Utilisez nos renseignements afin d’orienter les décisions relatives à l’utilisation des terres, d’élaborer des plans d’intervention d’urgence et de prendre des décisions éclairées concernant l’emplacement et la conception des nouvelles structures.

Eau souterraine et aquifères

L’eau souterraine alimente en eau un tiers de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes, et jusqu’à 80 pour cent de la population rurale, mais elle est menacée dans certaines régions. Nous évaluons les principaux aquifères régionaux du Canada et vous pouvez utiliser nos données à l’appui de vos décisions concernant l’eau souterraine.

Zones marines et côtières

Le Canada a le plus long littoral du monde. Nous faisons de la recherche sur sa masse terrestre extracôtière, estimons le potentiel en matière de ressources naturelles et évaluons les aléas naturels. Accédez aux données sur la composition géologique, la fragilité écologique et l’activité sismique dans ces zones.

Outils et données géoscientifiques

Si vous travaillez dans les domaines de l’exploration minérale, de l’utilisation des terres, de la gestion de l’infrastructure ou d’autres domaines qui demandent des connaissances sur la géologie du Canada, accédez aux outils et aux données qui vous aideront dans votre travail.

Cartes géoscientifiques

Accédez aux cartes géoscientifiques par thème dans la base de données GEOSCAN, sur la plateforme Gouvernement ouvert du Canada ou sur d’autres pages Web du gouvernement du Canada.

Publications géoscientifiques

Accédez à des documents géoscientifiques par thème ou cherchez par mot-clé, par auteur, par région ou autres catégories. Trouvez des rapports, des notes techniques, des articles publiés, des présentations, des affiches, et plus encore.

Ressources

Outils et données

  • Réseau d’information sur le pergélisol (RIP)
    Le RIP rassemble des données sur le pergélisol, y compris des bases de données géotechniques sur les trous de forage et des cartes géologiques de surface. Visualisez les données sur une carte du Canada. Sélectionnez un trou de forage afin d’afficher l’information géotechnique et géothermique, ainsi que sur la présence ou non de glace de sol. Téléchargez des données en particulier ou des bases de données complètes.
  • Réseau d’information sur les eaux souterraines (RIES)
    Utilisez le RIES afin d’améliorer vos connaissances sur les systèmes d’eaux souterraines et d’améliorer la gestion des eaux souterraines. Il comprend des bases de données sur les puits, des données sur la surveillance de l’eau, des cartes géologiques et des aquifères, ainsi que des publications connexes.
  • Montrez-moi tous les outils et les données géoscientifiques

Recherches essentielles

À lire

Dans cet article du Globe and Mail, les chercheurs de la CGC ont mis en lumière les effets de la disparition du pergélisol dans l’Arctique.

La recherche réalisée dans le cadre de notre programme GEM - GéoNord peut vous aider à évaluer le potentiel des ressources minérales et géologiques, à réaliser des évaluations environnementales ou à prendre des décisions sur l’utilisation des terres dans le Nord du Canada.

L’Initiative géoscientifique ciblée offre à l’industrie canadienne des minéraux la prochaine génération de connaissances géoscientifiques, de techniques novatrices et de modèles prédictifs.

Communiquez avec nous

Voyez qui sont nos directeurs et chefs de programmes. Vous avez des questions? Vous aimeriez collaborer avec nous? Faites-nous parvenir un courriel.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :