Language selection

Recherche

Quoi de neuf

Réseau hydro national (RHN) - 45 nouveaux bassins versants (BV)

6 avril 2021

Sommaire : Publication de 45 nouveaux bassins versants de niveau de complétude RHN-NC3.

Avec l’arrivée de ces nouveaux bassins versants, plus de 90% des bassins versants couvrant le Canada permettent une meilleure analyse des réseaux hydrologiques.

Détails :

  • L’ensemble de la Nouvelle-Écosse (44 bassins) a été mis à jour à partir des données provinciales;
  • 1 bassin versant transfrontalier Canada/États-Unis a été régénéré dans le cadre d’activités de maintenance.

Ceci est la dernière publication du RHN sous sa forme actuelle; nous sommes en train de restructurer le modèle RHN.

Pour plus d’information sur le Réseau hydro national (RHN), veuillez visiter le site GéEAU.

Pour plus de renseignements sur la qualité du réseau hydrographique consultez Niveau de complétude.

Carte de publication

Cette carte montre les bassins hydrographiques touchés par cette publication.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :

De nouveaux bâtiments extraits automatiquement sont disponibles sur Cartes ouvertes !

8 février 2021

Le produit des Bâtiments Extraits Automatiquement de Ressources naturelles Canada inclus désormais plus de 2 millions de bâtiments.

L’empreinte au sol, l’élévation et la hauteur des bâtiments sont extraites automatiquement des données LiDAR issues de la stratégie nationale de données d’élévation réalisée en collaboration avec différents partenaires.

Les ajouts récents comprennent plus de 300 000 bâtiments dans la vallée du Saint-Laurent, entre Montréal et Trois-Rivières, ainsi que plus de 200 000 autres bâtiments à travers le Canada.

Explorez les données !

Vous pouvez accéder aux données et à la documentation des Bâtiments extraits automatiquement à partir du portail du Gouvernement ouvert. Les données sont accessibles gratuitement sous la Licence du gouvernement ouvert du Canada soit par téléchargement ou via un Service de Cartes Web.

Mosaïque du Modèle numérique d’élévation haute résolution : un nouveau produit pour explorer le Canada en 3D!

10 décembre 2020

Image agrandie

Version textuelle

Illustration en forme de cube de plusieurs produits d’élévation disponibles via le produit mosaïque MNEHR.

 

Ressources naturelles Canada (RNCan) a le plaisir d’annoncer la publication du produit de Mosaïque du Modèle numérique d’élévation haute résolution (Mosaïque MNEHR). Ce nouveau produit Mosaïque MNEHR fait partie de la Série CanÉlévation créée pour appuyer la Stratégie nationale de données d’élévation mise en oeuvre par RNCan.

Le produit Mosaïque MNEHR a été mis en place pour faciliter la visualisation et l’interaction avec les données de la stratégie. Contrairement au produit MNEHR de la même série, où les données sont séparées et distribuées selon chaque projet d'acquisition, la mosaïque est créée pour fournir une représentation unique et continue des données de la stratégie. Les jeux de données les plus récents pour un territoire donné sont utilisés pour générer la mosaïque.

La couverture du produit Mosaïque MNEHR augmentera graduellement à mesure que les nouvelles données MNEHR seront disponibles. Voici un aperçu de divers produits dérivés générés "à la volée" et offerts via le nouveau produit Mosaïque MNEHR.

1- Relief ombré du Modèle Numérique de Surface 2-Relief ombré du Modèle Numérique de Terrain 3-Carte de pente 4-Carte d’orientation

Explorez le produit!

La mosaïque et ses produits dérivés sont disponibles pour le modèle numérique de terrain (MNT) et le modèle numérique de surface (MNS) à partir de services de cartographie web WMS et WCS. Le service WMS facilite la visualisation de la mosaïque et ses produits dérivés, tandis que le WCS permet d’accéder à la donnée source.

Les liens vers les services web sont disponibles sur le site du Gouvernement Ouvert. Il est possible de visualiser le relief ombré du WMS directement dans le visualisateur de Cartes Ouvertes avec l’aide de l’option « Afficher la carte ». Les liens vers le WMS et WCS peuvent également être intégrés dans des applications SIG.

Téléchargez la spécification du produit pour plus de détails.

Plateforme du cube de données de RNCan

Cette mosaïque est diffusée grâce à la Plateforme de Cube de données mise en place par RNCan. Cette plateforme est un système performant et évolutif basé sur des technologies ouvertes et implémenté dans un environnement d’infonuagique. L'objectif de la plateforme est de rendre accessible aux décideurs, aux intervenants et au public en général de grands ensembles de données géospatiales et des séries temporelles par l'entremise de services web normalisés. Ces technologies de gestion et d'exploitation de mégadonnées géospatiales permettent un accès et une visualisation rapide et efficace de données géospatiales à haute résolution en plus de permettre la génération de produits dérivés de manière dynamique.

Réseau hydro national (RHN) - 245 nouveaux bassins versants (BV)

15 octobre 2020

Sommaire : Publication de 245 jeux de données RHN, dont 74 nouveaux bassins versants de niveau de complétude
RHN-NC3.

Avec l’arrivée de ces nouveaux bassins versants, près de 20% des bassins versants couvrant le Canada ont été améliorés permettant ainsi une meilleure analyse des réseaux hydrologiques.

Détails :

  • 4 bassins ont été mis à jour à partir d’orthophotos et d’imagerie (05OD000, 05OH001, 05OH002 et 05OG000) ;
  • 10 bassins versants transfrontaliers Canada/États-Unis ont été régénérés dans le cadre d’activités de maintenance ;
  • 74 bassins versants ont été améliorés au niveau de complétude RHN-NC3 ;
  • 8 bassins versants ont été produits afin de corriger des anomalies.

De plus, dans le cadre d’activité de maintenance,149 autres bassins versants ont été régénérés suite à des redéfinitions de limites.

La maintenance du RHN est faite dans le cadre du projet GéoBase des eaux de surface (GéEAU).

Pour plus de renseignements sur la qualité du réseau hydrographique consultez Niveau de complétude.

Carte de publication

Cette carte montre les bassins hydrographiques touchés par cette publication.

Modèle numérique d'élévation haute résolution (MNEHR) généré à partir de données LiDAR – Nouvelles données disponibles!

30 septembre 2020

Ressources naturelles Canada (RNCan) a le plaisir d’annoncer une nouvelle publication du Modèle numérique d’élévation haute résolution (MNEHR). Cette nouvelle publication permet de couvrir une superficie totale de 385 000 km² de MNEHR dérivés de lidar, soit une augmentation de 50 000 km² depuis la dernière mise à jour en octobre 2019.

Ces nouvelles données sont réparties dans 6 provinces, soit l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, l’Ontario, le Québec et l’Île-du-Prince-Édouard (voir la carte ci-dessous). Ce sont maintenant 51 des 100 plus grandes villes du Canada qui sont couvertes par le produit MNEHR. Ces nouvelles données couvrent aussi des régions vulnérables aux inondations, incluant les régions de la rivière des Outaouais et de Fort McMurray. Les acquisitions lidar pour ces deux régions ont été financées par le programme Stratégie de sécurité civile pour le Canada.

Ces nouvelles informations 3D hautement détaillées (voir les images ci-dessous) représentent une donnée de base essentielle à de nombreux projets et priorités gouvernementales, comme la cartographie des inondations, les inventaires forestiers, le suivi des changements climatiques et la gestion urbaine (ex : ville intelligente).

Pour plus de renseignements sur le produit MNEHR, consultez les spécifications du produit.

Explorez les données !

Vous pouvez télécharger les données MNEHR à partir du portail du Gouvernement ouvert. Utilisez l’une des options suivantes pour voir l'inventaire actuel et télécharger les jeux de données : « Afficher la carte », « Empreintes des projets » ou « Empreintes des jeux de données », en format KML, Shapefile ou ESRI REST.

Les instructions de téléchargement du produit MNEHR sont maintenant disponibles.

À propos de la Stratégie nationale de données d’élévation

La Stratégie nationale de données d’élévation, mise en œuvre par RNCan, vise à accroître la couverture du Canada en données d’élévation de haute résolution, à standardiser les acquisitions lidar au pays et à augmenter l’accessibilité des produits. La collaboration avec différents partenaires est un facteur clé dans le succès de la Stratégie, autant pour rendre disponibles des données existantes que pour procéder à l’acquisition de nouvelles données lidar à travers le pays. Le produit MNEHR fait partie de la Série CanÉlévation créée pour appuyer la Stratégie nationale de données d’élévation.

Couverture du produit MNEHR en Septembre 2020.

Légende : Couverture du produit MNEHR en Septembre 2020.

Reliefs 3D ombrés du Modèle numérique de surface (Image du haut) et du Modèle numérique de terrain (Image du bas) couvrant la rivière Chaudière près de Beauceville, Qc.

Légende : Reliefs 3D ombrés du Modèle numérique de surface (Image du haut) et du Modèle numérique de terrain (Image du bas) couvrant la rivière Chaudière près de Beauceville, Qc.

Reliefs 3D ombrés du Modèle numérique de surface (Image du haut) et du Modèle numérique de terrain (Image du bas) couvrant une partie du nord de la ville d’Edmonton, AB.

Légende : Reliefs 3D ombrés du Modèle numérique de surface (Image du haut) et du Modèle numérique de terrain (Image du bas) couvrant une partie du nord de la ville d’Edmonton, AB.

Reliefs 3D ombrés du Modèle numérique de surface (Image du haut) et du Modèle numérique de terrain (Image du bas) couvrant une partie du Parc National de Jasper, AB.

Légende : Reliefs 3D ombrés du Modèle numérique de surface (Image du haut) et du Modèle numérique de terrain (Image du bas) couvrant une partie du Parc National de Jasper, AB.

Maintenance de certains produits de RNCan à partir du 1er avril 2020

Ressources Naturelles Canada désire vous informer qu’à compter du 1er avril 2020, certains produits géospatiaux ne seront plus corrigés ni maintenus. Ils pourraient ne pas respecter les normes actuelles du gouvernement. Toutefois, ils seront toujours accessibles au public.

D’autre produits, ayant atteint la fin de leur cycle de vie seront soit remplacés ou retirés.

CanVec - Mise à jour maintenant disponible!

20 décembre 2019

Cette publication de CanVec inclut les modifications suivantes :

  • Les limites administratives à l’échelle de 1/50 000 et de 1/250 000 ne font plus partie du produit CanVec ;
  • Les limites territoriales maritimes ainsi que les limites de la zone économique exclusive (ZEE) ont été modifiées pour correspondre à celles de Pêches et Océans Canada ;
  • CanVec est désormais offert en format OGC GeoPackage ;
  • Le format GML n’est plus offert pour le produit CanVec ;
  • Ajout de l’attribut display_priority pour les classes d’entités toponymiques ;
  • Ajout de l’attribut geom_db pour les classes d’entités toponymiques.

Pour plus de renseignements, consultez la note de publication CanVec .

Les données CanVec sont disponibles en fichiers pré-emballés via le site FTP, ou en définissant un découpage personnalisé via l’outil d’ Extraction de données géospatiales.

En demande