Language selection

Recherche

Inondations et débâcles des rivières

Image satellite en noir et blanc d'une rivière montrant les zones inondées autour de la rivière en turquoise.

L’intervention du gouvernement du Canada en cas de débâcle de glace et d’inondation est gérée par le Centre des opérations du gouvernement de Sécurité publique Canada et le ministère de la Défense nationale. Les prévisions des crues sont disponibles dans les centres régionaux et provinciaux de prévision des crues au Canada.

Le Service de géomatique d’urgence (SGU) de Ressources naturelles Canada fournit des renseignements essentiels en temps quasi réel à Sécurité publique Canada et aux intervenants d’urgence en cas de débâcle des glaces et d’inondation. Les cartes des zones inondées et les cartes d'état des glaces de rivière du SGU sont accessible au public au site des Cartes ouvertes au Canada.

Surveillance des inondations et des glaces de rivière au Canada au cours des 72 dernières heures

Note : Pour les endroits où le SGU est actuellement activé par Sécurité publique Canada

Recherche et cartographie sur les inondations

RNCan collabore avec des partenaires dans l’ensemble du pays afin d’améliorer la base de connaissances sur les débâcles et les inondations et d’augmenter la capacité des autorités à prévoir et à gérer les risques de ces inondations :

  • De nombreuses régions du Canada manquent des cartes d’inondation mises à jour qui délimitent les zones à risque d’inondation, et qui sont utiles pour la planification et l’atténuation des risques d’inondation. La lettre de mandat du ministre des Ressources naturelles comprend la collaboration avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones pour compléter toutes les cartes des inondations au Canada.
  • Le Centre canadien de télédétection utilise des images à très haute résolution pour mettre au point des méthodes fondées sur l’observation de la Terre pour cartographier les plaines inondables urbaines aux fins de l’analyse des risques d’inondation, de la prise de mesures d’atténuation et de l’intervention en cas de catastrophe. Cette recherche est appuyée par Sécurité publique Canada et utilise des données géospatiales provenant de l’inondation de Calgary 2013 [en anglais seulement], mises à la disposition de RNCan en vertu d’une entente de licence de collecte de données avec la Ville de Calgary.
  • Le programme Adaptation au changement climatique de RNCan facilite l’élaboration et l’échange de l’information, des connaissances et des outils nécessaires pour planifier et mettre en œuvre des mesures d’adaptation pratiques qui rehausseront la résilience des collectivités et de l’industrie canadiennes aux changements climatiques, y compris la fréquence accrue des inondations.

Collections de données

Publications

 

Pour en savoir plus

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :