Language selection

Recherche

ITIF – projets d’études

Opportunités de financement – ouvertes

Le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF) accepte les demandes de financement pour des projets d’études liés à l’avancement de l’innovation dans le secteur forestier qui encourageront les investissements en capital et la réorientation stratégique des entreprises du milieu.

Voyez qui est admissible au financement et comment faire une demande.

Pour plus de renseignements, visionnez notre vidéo : ITIF Webinar d’information pour les demandeurs.

Les demandesseront acceptées sur une base régulière jusqu’à ce que tous les fonds soient alloués. Le financement ne sera pas garanti et son attribution fera l’objet d’un processus de vérification.

  • À titre de référence, téléchargez notre formulaire de demande pour les projets d’études [471 ko Word, 809 ko PDF]

La soumission des demandes de financement pour les projets d’investissement en capital est fermée. Les demandeurs sont encouragés de se porter candidats dans le cadre de notre prochain appel de propositions prévu pour le début de l’année 2021.

Le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF) offre du financement pour les projets d’études liés à l’avancement de l’innovation dans le secteur forestier qui encourageront les investissements en capital et la réorientation stratégique des entreprises du milieu forestier.

Qui est admissible au financement?

Entreprises à but lucratif situées au Canada

  • qui fabriquent des produits forestiers dans une installation existante de fabrication de produits forestiers (p. ex. usines de pâtes et papiers et scieries); ou
  • qui sont/seront de nouveaux venus dans le secteur forestier canadien aux fins du projet proposé

Les regroupements, les coentreprises et les consortiums sont admissibles à condition qu’une entreprise à but lucratif agisse en tant que demandeur principal et soit désignée comme bénéficiaire du financement du programme ITIF.

Pour plus d’information, consultez la section Admissibilité de notre FAQ.

Comment faire une demande

  1. Télécharger le PDF de notre Guide du demandeur – Volet 2 : Études à partir de la base de données des publications du SCF
  2. Obtenir un ID d’utilisateur CléGC et créer un profil client sur Integro
  3. Soumettre une demande sur Integro

Pour plus d’information, consultez notre FAQ pour en savoir plus sur les projets d’études.

Diversité et inclusion

Ressources naturelles Canada encourage la diversité et l’inclusion dans les milieux de travail afin de soutenir la résilience et la capacité concurrentielle du secteur forestier canadien.

Comme première étape vers une meilleure compréhension de la diversité et de l’inclusion au sein de l’industrie forestière, le programme ITIF introduira une nouvelle exigence en matière de plan de diversité et d’inclusion. Pour mettre en œuvre cette nouvelle mesure, le programme ITIF utilisera une approche progressive.

Pour les demandes soumises avant le 31 mars 2021, un plan de diversité et d’inclusion sera requis seulement si le demandeur est sélectionné pour un financement. À compter du 1er avril 2021, toutes les demandes de financement devront présenter un plan de diversité et d’inclusion. Pour en savoir plus, consultez la section 6 – Mesures de diversité et d’inclusion dans le Guide du demandeur de l’ITIF.

À des fins de référence et pour usage interne, veuillez télécharger :

Historique du programme

Le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière a été créé en 2010 pour répondre au besoin pressant d’investissements dans les nouvelles technologies en finançant les projets qui favorisent l’adoption de processus et de technologies innovantes dans le secteur forestier canadien.

À ce jour, le programme a aujourd’hui financé 43 projets liés à des technologies de pointe, à la création de nouveaux bioproduits et générant de nouveaux revenus pour les entreprises du secteur forestier. Ces projets ont permis de garantir plus de 5 000 emplois dans le secteur forestier et de créer 500 nouveaux emplois directs liés à l’innovation. Les résultats montrent que pour chaque dollar investi par le gouvernement du Canada, d’autres sources ont permis d’obtenir près de quatre dollars.

En 2020, le programme a été renouvelé avec un financement de 82,9 millions de dollars qui sera distribué sur trois ans. Cet engagement continu contribue à apporter la prochaine vague d’innovation aux installations forestières canadiennes, consolidant ainsi la position du Canada en tant que chef de file dans la transformation du secteur forestier.

Pour plus d’information, veuillez communiquer par courriel avec l'équipe de l’ITIF

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :