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Fonds de réduction des émissions –programme côtier et infracôtier

Fonds de réduction des émissions

Appuyer les secteurs pétrolier et gazier du Canada dans la réduction des émissions de méthane

La troisième période d’inscriptions du programme côtier et infracôtier du FRE est maintenant fermé.

Les principaux changements apportés à la troisième période d’inscription sont les suivants :

  • Le Programme n’examinera que les projets admissibles qui éliminent complètement la ventilation ou le torchage de routine intentionnel du méthane;
  • Le Programme appliquera un seuil de coût par tonne pour assurer l’optimisation des ressources;
  • Les demandeurs sont tenus de fournir des renseignements sur le financement minimum requis;
  • Les demandeurs sont tenus de fournir de l’information sur la façon dont leurs projets proposés dépassent les exigences réglementaires; et
  • Le barème de remboursement est révisé.

Le Programme côtier et infracôtier du Fonds de réduction des émissions (FRE) de 675 M$ aide les sociétés canadiennes d’exploitation gazière et pétrolière à investir dans des solutions et infrastructures vertes afin de poursuivre leur avancée en matière de réduction d’émissions de méthane durant cette période de pandémie de COVID-19.

Nous sommes déterminés à collaborer pour renforcer le rendement environnemental des secteurs pendant cette période.

Bien que le méthane est une source importante d'émissions dans le secteur pétrolier et gazier du Canada, il s'agit de l'une des possibilités de réduction des émissions les moins coûteuses pour le secteur.

Réduire les émissions de méthane est un enjeu important. Il s’agit de l’air que l’on respire.

La lutte contre les émissions de méthane présente des avantages immédiats pour la santé et le climat, en plus de soutenir la transition vers un avenir net zéro.

Le gouvernement s’est récemment engagé à réduire les émissions de méthane provenant des activités pétrolières et gazières d’au moins 75 % d’ici 2030.

Travaillons ensemble pour une transition vers un avenir plus vert.

  • Pour les Canadiens, cela signifie de bons emplois, une meilleure qualité de l’air et un environnement plus sain.
  • Pour l’industrie, il s’agit d’une production plus verte, de coûts plus bas et d’une concurrence mondiale accrue.

Graphique dressant la liste des caractéristiques et des avantages du Programme classique du FRE

Version texte

Graphique dressant la liste des caractéristiques et des avantages du Programme classique du FRE

Caractéristiques du programme

  • Modalités financières souples
  • Financement : 100,000$ à 50 million
  • 97 % des réductions visent à éliminer les émissions de méthane et 3 % visent à réduire les émissions de méthane.
  • Période de remboursement de 5 ans après l’achèvement du projet
  • Plusieurs projets acceptés par demande
  • Meilleur réseautage grâce à la Communauté de collaboration de croissance propre

Avantages du programme

  • Réduction des émissions à moindres coûts
  • Préservation d’emplois
  • Déploiement de solutions vertes
  • Transition vers une économie sobre en carbone
  • Attraction des investissements
  • Accroissement de la concurrence mondiale

Dates clés

Graphique de la chronologie qui montre les dates clés du programme ERF Onshore.

Version texte
  • 2020
    1. le 29 octobre : Début (1) des demandes de propositions
    2. le 30 novembre : Clôture (1) des demandes de propositions
  • 2021
    3. 18 janvier : Demande de propositions (2)
    4. 6 avril : Clôture (2) des demandes de propositions
    56 août  : Début (3) des demandes de propositions
  • 2022
    6. 19 janvier : Relance (3) des demandes de propositions
    7. 31 mars : Clôture des demandes de propositions
  • 2023
    31 mars 2023 - Tout le financement est accordé

Résultats de la première et deuxième période d’inscription jusqu’à présent

Version texte
  • 28 entreprises qui représentent 93 projets à travers le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique qui représentent 143 M$ en financement de FRE
  • réduction de 4,7 MT d’éq. CO2 durant la première année, soit l'équivalent de la suppression de 1 million de voitures sur le réseau routier
  • 98 % des réductions visent à éliminer les émissions de méthane et 2 % visent à réduire les émissions de méthane.

Dernière mise à jour : 1er avril 2022

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