Solutions énergétiques novatrices Canada

Bannière de Solutions énergétiques révolutionnaires Canada

Novatrice/ no-va-tri-s/ : une découverte ou un développement soudain, radical et important.

AVIS: Ce programme n'accepte plus les applications à compter du 11 septembre 2019. Merci à tout ce qui s'est appliqué. Vingt-deux finalistes de l’ensemble du Canada, sélectionnés par un processus compétitif rigoureux, et se sont réunis le 14 janvier pour présenter leur technologie ou solution d'énergie propre. Félicitations à tous ceux qui ont participé et à ceux qui ont reçu du financement!

Rencontrez les 10 cohorte de gagnants SENC 2020

Transcript

Les changements climatiques figurent parmi les plus grands défis de la planète et, pour s’y attaquer, on a rapidement besoin d’innovation dans chacune des branches de la filière énergétique.

Pour relever ce défi, des pays ont mis sur pied Mission Innovation et Breakthrough Energy en 2015, en marge de la 21e Conférence des Parties, à Paris.

Mission Innovation est une initiative internationale regroupant 24 pays et la Commission européenne.

Breakthrough Energy est une initiative complémentaire du secteur privé qui réunit des sociétés internationales, des institutions financières et des investisseurs patients et tolérants au risque.

L’objectif? Travailler de concert pour commercialiser de nouvelles technologies énergétiques plus rapidement.

En 2019, RNCan et Breakthrough Energy ont donc conçu et lancé ensemble le programme Solutions énergétiques novatrices Canada lors des réunions ministérielles de Mission Innovation à Vancouver.

Et la Banque de développement du Canada a depuis adhéré au programme pour faire profiter les participants de son expertise et de son aide financière.

Nous avons invité les meilleures entreprises du Canada à présenter des idées propres à changer la donne dans les secteurs de la construction, de la fabrication, de l’électricité et des transports et à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 0,5 gigatonne par année. 

« Si cette technologie était appliquée partout sur la planète, je crois sincèrement que notre monde s’en trouverait changé. »
Plus de 100 entreprises ont posé leur candidature. Nous avons choisi 22 finalistes, et en janvier 2020, nous les avons invités à présenter leurs solutions devant un jury d’experts.

“La grande question que nous nous posons est la suivante : comment fait-on pour élargir assez rapidement l’application de cette technologie? »

« Le programme de RNCan – Solutions énergétiques novatrices Canada – est l’outil dont nous entendons nous servir… pour assurer la démonstration et le déploiement à grande échelle de cette technologie. »

Les défis à relever sont immenses, mais l’ingéniosité et l’audace des entrepreneurs et des entreprises qui les affrontent le sont tout autant.

Préparez-vous à des innovations.

Contexte du programme

Lancé lors de la 10e édition des réunions ministérielles sur l’énergie propre et de la 4e édition de Mission Innovation (CEM10/MI4) le 27 mai 2019, ce programme a pour but d’aider les entrepreneurs et entreprises du Canada à faire progresser les technologies d’énergie propres susceptibles de réduire considérablement toutes les émissions de GES dans les domaines suivants :

Industries manufacturières

Électricité

Transport

Bâtiments

Collaboration et partenariats

La collaboration peut accroître les retombées des investissements dans l’énergie propre et accélérer le rythme et l’ampleur de l’adoption de technologies énergétiques propres. En partenariat avec la Breakthrough Energy Coalition (BEC) et la Banque de développement du Canada (BDC), cet appel de propositions dirigé par Ressources naturelles Canada (RNCan) mobilisera financement et expertise pour appuyer l’avancement de technologies canadiennes d’énergie propre qui peuvent réduire considérablement les émissions de GES.

Ce que les demandeurs retenus recevront

À compter du 7 août 2019, ce programme mettra à la disposition des entreprises de technologies énergétiques novatrices un investissement initial total pouvant atteindre 40 millions de dollars. C’est aussi une occasion unique pour les entrepreneurs canadiens et les entreprises canadiennes en démarrage d’avoir accès à un financement potentiel et à de précieux renseignements d’investisseurs privés, comme Breakthrough Energy Ventures (BEV) et la BDC. Les entreprises retenues de la cohorte auront, en outre, la possibilité d’assister à des événements d'accélérateur annuels qui leur permettront de présenter leurs innovations à des investisseurs tels que BEV et la BDC, en vue d’être prises en considération pour un investissement privé supplémentaire .

Restez branchés!

Image de collègues collaborant

Communauté de collaboration à la croissance propre

La communauté en ligne passionnante de RNCan est destinée à encourager la collaboration entre les parties prenantes du spectre de l’innovation et à les aider à trouver le soutien dont elles ont besoin pour réussir. Adhérer !

Icône de courriel

Vous avez des questions?

Écrivez-nous par courriel à l’adresse nrcan.energyinnovation-innovationenergetique.rncan@canada.ca

Icônes de médias sociaux : Facebook, Twitter

Suivez-nous sur les médias sociaux et rejoignez la conversation : #breakthroughcanada