Language selection

Recherche


Expérience de travail nécessaire pour être admissible à la certification en END

Les personnes qui désirent obtenir une certification dans le domaine des essais non destructifs doivent avoir la formation appropriée ainsi qu’une expérience de travail pertinente, laquelle est décrite à la présente page.

Expérience requise selon le niveau de certification

L’expérience minimale qui doit être acquise avant la certification est indiquée ci-dessous. L’employeur doit vérifier la preuve documentaire de l’expérience comme il est mentionné aux pages 3 et 4 du formulaire intitulé Demande de certification en essais non destructifs et transmettre le tout à l’Organisme de certification national en essais non destructifs de RNCan (l’OCEND).

Expérience minimale dans l'industrie

Méthode d'END Expérience en jours (heures)
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
avec Niveau 1 accès direct enseignement supérieur, avec niveau 2 avec Niveau 2 accès direct enseignement supérieur
ET, RT, UT 45 jours
(315 heures)
135 jours
(945 heures)
180 jours
(1 260 heures)
270 jours
(1 890 heures)
450 jours
(3 150 heures)
540 jours
(3 780 heures)
MT, PT, VT    

60 jours

(420 heures)
180 jours
(1260 heures)
240 jours
(1 680 heures)
360 jours
(2 520 heures)

Légende :

  • ET = Contrôle par courants de Foucault
  • RT = Contrôle par radiographie
  • PT = Contrôle par ressuage
  • MT = Contrôle magnétiques
  • UT = Contrôle par ultrasons
  • VT = Contrôle visual

Remarques :

  1. La durée d’un jour est d’au moins 7 heures, laquelle peut être atteinte sur une seule journée ou en cumulant des heures. Le nombre d'heures maximale autorisé par jour est de 12 heures. L'expérience en jours est obtenue en divisant le total des heures cumulées par 7.
  2. Pour le niveau UT-PA 2, le candidat doit être certifié ONGC UT2.

Dans le cas où une partie de l'expérience est obtenue à la suite de la réussite de l’examen, les résultats de l'examen demeureront valides pendant cinq (5) ans.

Expérience minimale avant l’examen

Pour les examens écrits et pratiques :

  • Niveau 1 : 0 %
  • Niveau 2 : 0 %
  • Niveau 3 en accès direct avec enseignement supérieur : 40 %

Remarque : L'OCEND de RNCan encourage les candidats de tous les niveaux de certification à acquérir et à soumettre une preuve d'une certaine expérience industrielle avant de passer les examens.

Exigences supplémentaires applicables à la certification de niveau 3

Les responsabilités au niveau 3 nécessitent une connaissance qui dépasse la portée technique de toute méthode d’END. Cette vaste connaissance peut être acquise par le biais de diverses combinaisons d’études, de formation et d’expérience qui doivent être documentées et fournies à l’organisme de certification sous la forme d'un curriculum vitæ (CV).

Expérience minimale exigée pour l’ajout d’un secteur ou d’une technique de la même méthode

Un candidat qui ajoute un secteur (p. ex. : RT, secteur de l’aérospatiale) ou une technique (p. ex. : la technique de contrôle par ultrasons multiéléments) à une certification concernant une méthode d’END devra obtenir et soumettre la preuve qu’il possède au moins 25 % de l’expérience minimale requise pour la méthode indiquée, cette expérience étant propre au secteur ou à la technique pertinente.

Réduction de l’expérience nécessaire pour être admissible: 

Une réduction de 25 % de l’expérience industrielle minimale requise pour l’ajout de méthodes sera appliquée aux méthodes suivantes :

  1. Niveau 2 – Méthodes de surface : MT2, PT2, VT2;
  2. Niveau 3 – Toutes les méthodes : PT3, MT3, VT3, UT3, ET3 et RT3.

Remarque : pour être admissibles à la réduction, les candidats doivent être activement certifiés dans au moins une des méthodes ci-dessus pour le niveau de la certification demandée.

Aucune réduction de l’expérience pour l’ajout d’une méthode pour :

  1. Niveau 1 – Toutes les méthodes (UT1, ET1, RT1)
  2. Niveau 2 - Méthodes volumétriques (UT2, ET2, RT2)

Réduction de l’expérience pour les études supérieures pour le niveau 3

Lignes directrices générales sur l’acceptabilité : Un grade ou un diplôme (d’études postsecondaires) en génie ou en science des matériaux sera considéré comme constituant des études supérieures acceptables pour bénéficier d’une réduction du nombre minimum d’heures d’expérience requises pour la certification de niveau 3. Une preuve vérifiable de cette formation, sous la forme d’une copie du grade ou du diplôme délivré par l’établissement d’enseignement, doit être soumise à l’OCEND de RNCan. Le candidat doit l’inclure dans la déclaration de son expérience de travail. L’OCEND de RNCan examinera ces documents et déterminera l’admissibilité du candidat à cette réduction.

Programme de crédit d’expérience accélérée (PCEA) / Programme d’expérience structurée (PES)

Limite maximale de 5 jours pour chaque méthode, niveau ou secteur, ce qui équivaut à 25 jours d’expérience au maximum pour chaque méthode, niveau et secteur, à condition que le nombre total de jours d’expérience acquis ne dépasse pas 50 % de l’expérience requise pour la méthode, le niveau ou le secteur pertinent. AECP/SEP ne peut être offert que par les organismes de formation reconnus (OFR) participants de l'OCEND de RNCan.

Exemple : Pour une candidature de niveau 1 (méthode volumétrique – UT, ET, RT) (qui nécessite un minimum de 45 jours d’expérience) seuls 22,5 jours d’expérience acquise dans le cadre du PCEA/PES peuvent être pris en compte dans le calcul de l’expérience totale.

  • Les programmes de crédit d’expérience accélérés durent au maximum cinq jours et sont fournis sous forme d'ateliers pratiques qui répondent aux exigences de l’OCEND de RNCan.
  • La durée de l’expérience acquise dans le cadre des programmes de crédit d’expérience accélérés peut être multipliée par cinq lors du calcul de l’expérience de travail nécessaire (p. ex., si vous participez à un atelier pratique de deux jours, vous pouvez multiplier ces jours par cinq pour compter dix jours d’expérience de travail nécessaire).
  • Pour soumettre l'expérience acquise dans le cadre d'un programme de crédit d’expérience accéléré pour qu’elle compte dans le calcul du nombre total d'heures d'expérience de travail nécessaire, les candidats doivent envoyer une copie du « certificat d'achèvement » (délivré par l'OFR) à l’OCEND aux fins de son examen.

Calcul des crédits d’expérience

Situation 1 : Accès direct niveau 3 avec enseignement supérieur Exigence QWE avant les examens

Un candidat CND postule pour l'éligibilité à l'examen de test radiographique de niveau 3 (RT EMC), qui nécessite 540 jours (3 780 heures) d'expérience, travaillant 100 % du temps en inspection RT.

Pourcentage de temps requis : Contrôle par radiographie 40%
Calcul du nombre minimum de jours requis avant les examens : 540 jours x 40% = 216 jours d’expérience
Calcul du nombre d'heures minimum requis avant les examens : 3 780 heures x 40% = 1 512 heures d’expérience

Situation 2: Reduction in experience for applying for an additional method

Un candidat activement certifié en PT2 (et/ou VT2) postule pour les tests magnétiques de niveau 2 et travaille 100 % du temps en inspection MT.

Expérience requise pour MT2 : 60 jours (420 heures)

25 % de réduction de l'expérience grâce à la certification PT2 (et/ou VT2)

Calcul de l'expérience MT2 totale avec la réduction :

60 jours x 75% = 45 jours d’expérience

420 heures x 75% = 315 heures d’expérience

Remplir la partie du formulaire de demande sur l’expérience de travail requis

Lorsque vous remplissez la partie de la demande sous la rubrique Expérience nécessaire pour être admissible à la certification, vous devez mentionner chaque employeur/entreprise et donner une description complète et détaillée de votre expérience de travail se rapportant à la méthode d’END pour laquelle vous demandez à passer un examen.

Vous devez aussi indiquer clairement la/les période(s) d’emploi pour chaque employeur/entreprise et l’expérience en END acquise en heures se rapportant à la méthode d’END pour laquelle vous voulez être certifié.

Le formulaire de demande et les documents à l’appui se rapportant à l’expérience en END doivent contenir les signatures appropriées. Des déclarations de l’expérience nécessaire pour être admissible à la certification incomplètes peuvent entraîner d’importants retards.

Pour en savoir davantage

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :