Language selection

Recherche

Certification en essais non destructifs

La réaction du OCEND de RNCan envers la situation du COVID-19

Avec la situation COVID-19 en cours, l'OCEND de RNCan continue à assurer la santé et la sécurité du public, ainsi que les membres de son équipe conformément à toutes les directives de la sécurité publique. Nous suivons de près la situation et nous règlerons rapidement nos activités et nos services aux clients selon les besoins. Nous demeurons prêts à vous assister du mieux que nous pouvons tout au long de cette situation. Nous vous tiendrons au courant de toute évolution.

À l'heure actuelle, le traitement et les services de certification sont interrompus, retardés voire reportés.

Des arrangements temporaires et des extensions relatives aux certifications, aux renouvellements et à la recertification sont accordés aux candidats concernés. Les arrangements présentement sont comme suit :

  • Une prolongation de 12 mois a été accordée aux candidats aux méthodes spécifiques END MT, PT, UT et ET dont le renouvellement et la recertification expirent du 15 avril 2020 au 15 mars 2021. Ce prolongation est appliqué à la date d’expiration actuelle indiquée sur votre carte d’identité END ainsi que sur la liste du répertoire du personnel certifié.
  • Une prolongation de 24 mois a été accordée aux candidats à la Radiographie RT dont le renouvellement et la recertification  expirent du 15 avril 2020 au 15 mars 2021. Cette prolongation est appliquée à la date d’expiration actuelle indiquée sur votre carte d’identité END ainsi que sur la liste du répertoire du personnel certifié  (PDF, 11 Mo).
  • Une prolongation de 12 mois a été accordée aux candidats à la certification initiale END qui ont  des examens en cours pour les méthodes spécifiques MT, PT, UT et ET qui expirent après le 15 mars 2020. Cette prolongation s’applique à la date d’expiration indiquée sur votre dernière lettre des résultats d’examens.
  • Une prolongation de 24 mois accordée aux candidats à la certification initiale END qui sont en cours d’examens pour la méthode spécifique RT et qui expirent après le 15 mars 2020. Cette prolongation s’applique à la date d’expiration indiquée sur votre dernière lettre des résultats d’examens.
  • Une prolongation de 12 mois accordée aux titulaires de certificats END qui sont dus pour produire leurs tests de vision annuel du 16 mars au mars 2021.
  • Une prolongation de 12 mois accordée aux candidats au renouvellement et a la recertification de FRX dont les certifications expirent du 16 mars 2020 au 15 mars 2021. Cette prolongation est appliquée à la date d’expiration courante indiquée sur votre carte d’identité ainsi que sur la liste du répertoire du personnel certifié.
  • Une prolongation de 12 mois pour les détenteurs des cartes d’identité avec photo des opérateurs d’appareils d’exposition (OAE) expirent du 15 mars 2020 au 15 mars 2021. Cette prolongation est appliquée à la date d’expiration courante indiquée sur votre carte d’identité avec photo OAE.

Veuillez noter qu’il est important pour tous les clients d’examiner toutes les politiques et conditions se rapportant aux accommodements et aux prolongations accordés dans le cadre de la COVID.

  • Les exigences en matière de certification et les activités de traitement connexes qui peuvent être réalisées en remplissant des formulaires et en présentant des documents (par la poste ou par transmission électronique) ou l’accès à distance devraient être privilégiés et soutenus par tous les candidats, les employeurs et le réseau de l’OCEND.
  • Les candidats/titulaires de certificat touchés doivent conserver de façon continue leurs compétences dans la ou les méthodes pour lesquelles ils sont certifiés et doivent recertifier et/ou renouveler leur certificat d’ici au plus tard la fin de la période de validité (prolongée) qui leur est accordée.
  • Les candidats/titulaires de certificat touchés doivent respecter les exigences en matière de certification/renouvellement/recertification et passer les examens prévus dès que possible, même s’ils sont toujours couverts temporairement par la période de prolongation accordée.
  • La date d’expiration originale de la certification et le cycle de validité initial ne seront pas touchés par la politique d’accommodement prolongé; l’OCEND n’accorde qu’une prolongation temporaire aux personnes touchées.

Bien que la date de fin de la prolongation actuelle du traitement de certification initiale ne soit pas encore fixée, et que la plupart des candidats pour lesquels le processus est en cours peuvent être inclus dans cet accommodement général, nous encourageons tout le monde à passer les examens et à se conformer aux exigences de certification dès que possible.

Il est à noter que pour les clients (recertifications) qui ne sont pas concernés par les périodes prévues ou qui pourraient demander une période d’accommodement supplémentaire ou un examen de leur admissibilité, il est primordial qu’ils conservent tous les dossiers et/ou documents se rapportant à leurs efforts, à leurs tentatives et à leurs actions pour remplir les exigences à temps. L’OCEND peut demander à voir ces documents pour examen et justification des soumissions des personnes.

Pour de plus amples détails sur la vérification du statut des certifications, veuillez télécharger et lire l’avis de RNCan OCEND sur la politique d’extension temporaire du Covid 19 (PDF, 166 ko). Ces arrangements d’extensions entreront en vigueur d’une manière automatique sans la réémission de documents correspondants. Par conséquent, il n’est pas nécessaire pour les candidats de soumettre une demande à cet effet. Au fur et à mesure, nous adapterons nos services selon les besoins dans le sens ou ces arrangements d’extension peuvent être modifiés ou apposés dépendamment des besoins. Veuillez consulter notre site web d’une façon régulière afin de connaitre les mises à jour supplémentaires sur cette situation qui semble être en évolution rapide. Veuillez communiquer avec notre bureau pour plus de détails.

Contacter et communiquer avec l’OCEND:

Pour le moment, nous conseillons fortement aux clients et aux détenteurs de certificats d’arrêter de poster, expédier ou télécopier les documents et communications liés à la certification. Nous maintiendrons les services de communication par courriel électronique et téléphone seulement. Aussi, nous ne fournirons pas de services en personne à notre bureau local. Nous vous encourageons à fournir votre adresse électronique personnelle ainsi que votre numéro de téléphone les plus récents à l’OCEND de RNCan afin d’éviter une cessation de communication ou de correspondance.

Pour toutes demandes téléphoniques, veuillez appeler notre ligne téléphonique principale : 1-866-858-0473
(Remarque: d'autres lignes téléphoniques NDTCB ne sont pas surveillées pour le moment.)

Pour les demandes par courriel électronique, envoyez vos e-mails à nos boîtes principales de réception répertoriées ci-dessous:
Boîte de réception principale de RNCan de RNCan: end@rncan.gc.ca
Renouvellement et recertification de RNCan: rncan.endrecert@canada.ca
Examen écrit EDO: nrcan.cedo-oaea.rncan@canada.ca
(Remarque: les autres boîtes de réception de courriers électroniques NDTCB ne sont pas surveillées pour le moment.)

La santé et la sécurité du public est une priorité essentielle pour l'OCEND—nous apprécions votre compréhension et votre soutien.

Annonce importante : Réduction de l’expérience minimale de travail nécessaire exigée pour l’admission à l’examen pratique (référence mise à jour [version 03] : Règles de mise en œuvre de la norme CAN/CGSB-48.9712-2014 de l’OCEND de RNCan).

L’OCEND de RNCan a mis en œuvre une importante mise à jour du programme concernant son processus de certification en essais non destructifs (END). Le pourcentage minimum d’expérience de travail nécessaire que les candidats à la certification en END doivent avoir obtenu pour être admissibles à l’examen pratique a été réduit de 50 % à 25 %. Cela signifie que les candidats qui ont obtenu au moins 25 % du nombre total d’heures d'expérience de travail exigées (et qui ont satisfait à toutes les exigences minimales applicables à la demande de certification) peuvent être admis à l'examen pratique de certification en END pour une méthode donnée. Cette modification touche les nouvelles demandes et les demandes déjà en cours de traitement. Les candidats sont responsable de communiquer avec l’OCEND de RNCan pour se renseigner sur leur admissibilité à l’examen pratique ou pour soumettre les heures d’expérience de travail afin de recevoir leurs formulaires d’admission et d’inscription à l’examen pratique. L’OCEND de RNCan n’informera pas les candidats de leur admissibilité à l’examen pratique, les candidats doivent se charger par eux-mêmes de cette requête ou demande de renseignements. Veuillez communiquer avec l’OCEND pour obtenir de plus amples informations.

Ressources naturelles Canada (RNCan) gère l’Organisme de certification national en essais non destructifs (OCEND), qui est le programme national certifiant le personnel qui effectue des essais non destructifs (END).

L’OCEND est chargé de :

  • protéger les Canadiens et les ressources naturelles du Canada grâce à ses programmes de certification;
  • fournir une certification conformément à la norme canadienne appropriée (CAN/CGSB-48.9712-2014, Essais non destructifs – Qualification et certification du personnel) de l’Office des normes générales du Canada (ONGC);
  • élaborer et mettre en œuvre des programmes de certification des inspecteurs des métaux et des matériaux dans les composants et les structures utilisés dans les industries des ressources naturelles du Canada.

L’OCEND s’efforce de continuer à améliorer et à assurer la fiabilité, la sécurité et la sûreté des métaux et des matériaux utilisés par différentes industries du Canada. Nous tenons à assurer la qualité et avons obtenu la certification en vertu des normes ISO 9001:2015 pour notre système de gestion de la qualité.

L’OCEND :

  • sait combien il est important de faire preuve d’impartialité;
  • a des mesures en place pour gérer les conflits d’intérêts éventuels et garantir l’objectivité de toutes les activités liées à la certification;

Est seul responsable de la prise de ses décisions liées à la certification, conserve l’autorité à cet égard et ne délègue pas cette prise de décisions, y compris en ce qui concerne l’octroi, le maintien, la recertification, l’élargissement et la réduction de la portée, la suspension ou le retrait des certifications.

 

Renseignez-vous sur la façon d'obtenir une de certification en END
Obtenez des renseignements détaillés sur le processus de certification en essais non destructifs, y compris la description de la procédure d'inscription, les examens, les exigences en formation et plus encore.

Demandez une certification en END
Commencez vos démarches de certification selon l'ONGC en remplissant les formulaires requis et en prenant note des frais qui y sont associés.

Gérer votre certification en END
Déposez une demande de renouvellement de certification, de recertification ou de revalidation d'une certification.

Répertoire du personnel certifié
Consulter la liste du personnel présentement certifiés en END et en FRX, et voir la date d’expiration des certifications et de leurs renouvellement et quand elles doivent faire l’objet d’une recertification.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :