Language selection

Recherche

Forum 2020 de Solutions énergétiques novatrices Canada

Le forum Breakthrough Energy Solutions Canada 2020 s'est tenu le 14 janvier 2020, où les 22 finalistes de partout au Canada ont présenté leurs idées et leurs solutions en matière de technologies d'énergie propre pour réduire considérablement les émissions de GES.

Le Forum a réuni certains des meilleurs investisseurs, innovateurs et experts des technologies propres sous un même toit pour prendre part à des discussions de groupe, des discussions au coin du feu et des opportunités de réseautage, notamment :

  • Gates Ventures
  • Breakthrough Energy Ventures
  • la Banque de développement du Canada
  • Exportation et développement Canada
  • d’autres intervenants clés du secteur des investissements dans l’énergie propre et de l’écosystème d’innovation

C'est ainsi que la journée s'est déroulée:

14 janvier : discours en direct et discussions en groupe

Heure

Description


8 h à 9 h

Inscription et rafraîchissements


9 h à 9 h 15

Mot d’ouverture


9 h 15 à 9 h 30

Eric Toone (BEV), conférencier principal

Eric Toone a obtenu son doctorat en chimie de l’Université de Toronto en 1988 et a réalisé des études postdoctorales aux côtés du professeur George Whitesides de l’Université Harvard. Il a amorcé sa carrière indépendante à la Duke University en 1990, d’où il a pris sa retraite en 2017, en tant que professeur de chimie et de biochimie.

Au cours de sa carrière universitaire, M. Toone a écrit près de 300 documents originaux, critiques, chapitres de livre et résumés en chimie organique physique et en chimique biophysique. Il est également l’inventeur de plus de 30 inventions brevetées dans une variété de domaines biomédicaux et l’un des scientifiques fondateurs de trois entreprises de recherche pharmaceutique, y compris Aerie Pharmaceuticals, une société ophtalmologique (glaucome) avec actions inscrites à la cote.

De 2009 à 2012, M. Toone a été affecté au département américain de l’Energy’s Advanced Research Projects Agency — Energy (ARPA-E). Au cours de cette période, il a été le directeur des programmes et le directeur adjoint des technologies avant de diriger l’agence en 2012. M. Toone est revenu à la Duke University en 2013 en tant que vice-doyen et directeur de l’Initiative en matière d’innovation et d’entrepreneuriat de l’université laquelle vise à encourager l’entrepreneuriat à l’échelle de toute la communauté universitaire.


9 h 30 à 10 h 30

Première séance plénière : Aperçu des services de soutien d’entreprises commerciales aperçu et Q et R

Discussion : Partout au pays, des incubateurs et des accélérateurs ont lancé des programmes misant sur l’énergie propre pour aider les innovateurs au stade du démarrage à surmonter le « cul-de-sac » du progrès. Accélérer le cheminement de la technologie vers le marché exige davantage que l’injection directe de capital. Les entrepreneurs doivent élaborer une stratégie d’entreprise, constituer une équipe solide et déterminer leurs besoins liés à la propriété intellectuelle, entre autres. Cette discussion en groupe tente de souligner les services, les stratégies et les outils essentiels qui peuvent être fournis aux entrepreneurs dans le cadre de programmes d’incubateur ou d’accélérateur afin de réduire l’écart entre l’élaboration des technologies et la mise en marché.

Panélistes de la première séance plénière : Alice Reimer (Creative Destruction Lab), ), Jeannette Jackson (Foresight Cleantech), Tyler Hamilton (MaRS), Meredith Adler (Student Energy), Modératrice: Sandra Odendahl (Scotiabank)


11 h à 12 h 15

Discours de matinée


12 h 15 à 13 h 30

Dîner de réseautage


13 h 30 à 14 h 30

Deuxième séance plénière : Attentes des investisseurs et tendances en matière d’investissement dans les énergies propres aperçu et Q et R

Discussion : Des investissements directs aux accords d’exploitation, les jeunes entrepreneurs en énergie propre cherchent à acquérir une compréhension approfondie de ce que les investisseurs et les adopteurs recherchent dans une affaire. Cette discussion en groupe vise à dévoiler l’éventail varié de classes d’actifs, de types d’investisseurs et de perspectives des adopteurs afin de fournir aux entrepreneurs une compréhension holistique du paysage actuel et futur des investissements dans les énergies propres.

Experts de la deuxième séance plénière : Christina Karapataki (BEV), Susan Rohac (BDC), Regine Clement (CREO Syndicate), Josee Guibord (Evolugen), Andrea Course (Shell Ventures), Modérateur: Andy Chisholm (Paneliste d'experts sur la finance durable)


14 h 30 à 15 h

Pause café et transition en emplacements


15 h à 16 h 30

Discours d’après-midi


16 h 30 à 16 h 45

Mot de la fin


16 h 45 à 17 h

Discussion de la fin informelle avec Michael Denham (BDC) et John Stackhouse (RBC)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :