Language selection

Recherche

Programme de construction verte en bois (CVBois)

Opportunités de financement – Fermée

Le programme CVBois n’accepte pas les demandes de financement à ce moment.

Le programme de construction verte en bois (CVBois) encourage une plus grande utilisation du bois dans les projets de construction au Canada et soutient la transition du pays vers une économie à faibles émissions de carbone. Il cherche également à accroitre l’intérêt du public à l’égard des bâtiments en bois de grande hauteur, des ponts en bois et des bâtiments en bois de faible hauteur et démontrer davantage notre capacité de construire ces structures.

Le programme CVBois verse des contributions non remboursables pouvant atteindre 100 % des coûts additionnels admissibles d’un projet faisant la démonstration d’une utilisation innovatrice de produits et de systèmes du bois. Ce financement compense les coûts liés au fait d’être le « précurseur » d’un projet de bois d’ingénierie novateur. Il sert également à appuyer le développement n de connaissances et l’élaboration d’outils et à favoriser ainsi la réussite d’autres projets.

Les connaissances et l’information obtenues grâce au financement de CVBois devront être accessibles, selon une approche « Creative Commons », ce qui permettra un échange de connaissances à grande échelle avec les secteurs de la conception et de la construction.

Nos objectifs

Le programme CVBois appuie la transition du Canada vers une industrie de la construction qui accorde une plus grande place au bois en finançant des projets qui encouragent :

  • l’adoption et la commercialisation à plus grande échelle de produits à base de bois dans la construction novatrice de bâtiments en bois de grande hauteur, de ponts en bois d’œuvre et de bâtiments en bois de faible hauteur
  • la reproductibilité de bâtiments et de ponts non traditionnels et novateurs en bois
  • des recherches qui combleront le manque de certaines données techniques. Cela permettra de justifier les modifications du Code national du bâtiment du Canada qui sont nécessaires pour autoriser la construction de bâtiments plus grands et plus larges

Avantages des projets financés par CVBois

Les avantages de l’utilisation du bois sur l’environnement englobent :

  • la réduction des émissions de GES grâce à l’utilisation de ressources renouvelables et durables
  • l’innovation en matière de conceptions de bâtiments écoénergétiques

Les collectivités bénéficieront :

  • de nouvelles possibilités d’emploi et de développement
  • davantage d’options d’achats et de logements abordables pour les acheteurs de propriétés
  • de l’accroissement de perspectives commerciales pour les collectivités rurales et autochtones qui dépendent des activités forestières

Les entreprises bénéficieront :

  • de revenus supplémentaires
  • d’une réduction des coûts additionnels générés par l’utilisation du bois
  • de portefeuilles immobiliers nouveaux ou diversifiés
  • de codes du bâtiment à jour qui autorisent la construction de bâtiments en bois plus hauts et plus larges

Histoire du programme

Le programme CVBois a été annoncé dans le budget de 2017 avec 39,8 millions de dollars sur quatre an. Les fonds visaient le financement de projets et d’activités favorables à l’augmentation de l’usage du bois comme matériau vert de construction.

Le programme CVBois s’appuie sur le succès de l’Initiative de démonstration des bâtiments en bois de grande hauteur (IDBBGH). Entre 2013 et 2017, le gouvernement du Canada a injecté 5 millions de dollars à l’IDBBGH dans le but de démontrer la viabilité de la construction de bâtiments en bois de grande hauteur.

Les deux bâtiments suivants ont été construits dans le cadre de l’IDBBGH :

  • L’Origine, à Québec : En 2017, ce bâtiment de 13 étages a été le plus haut immeuble d’habitation en copropriété fait entièrement de bois en Amérique du Nord
  • Le Brock Commons Tallwood House, une résidence pour étudiants de l’Université de la Colombie-Britannique : cet immeuble de 18 étages, était la plus haute construction hybride à base de bois au monde lorsqu’elle a été complété en 2017

La première demande d’expression d’intérêt (EDI) du programme CVBois ciblait la construction de bâtiments en bois de grande hauteur (dix étages et plus). Elle a été ouverte du 6 octobre au 6 décembre 2017.

La deuxième demande d’EDI du programme ciblait la construction de bâtiments non résidentiels de faible hauteur (immeubles commerciaux/industriels et de bureaux/institutionnels d’un maximum de quatre étages). Elle a été ouverte du 10 septembre au 3 décembre 2018.

La troisième demande d’EDI de CVBois ciblait la construction de ponts en bois (ponts routiers et passerelles pour piétons d’une portée minimale de 20 mètres). Elle a été ouverte du 18 novembre 2018 au 8 avril 2019.

Pour vous abonner à notre liste d’envoi et ainsi recevoir de plus amples renseignements sur le programme, veuillez communiquer avec l’équipe de CVBois.

Pour en savior advantage
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :