Programme de développement des marchés

Appel de propositions par anticipation

Les candidatures doivent être soumises au plus tard le lundi 16 décembre 2019 à 20 h, HNE, dans le système de gestion de financière en ligne du Programme de développement des marchés.

On a renouvelé le Programme de développement des marchés (PDM) dans le budget de 2019, pour un montant de 64 millions de dollars sur trois ans, à compter du 1er avril 2020. Par conséquent, nous lançons un appel de propositions par anticipation pour l'exercice 2020-2021.

Veuillez noter que le financement du programme PDM de 2020-2021 dépend de l’affectation des crédits du gouvernement pour l’exercice 2020-2021, et que certaines caractéristiques du programme pourraient changer à une date ultérieure. Toute modification apportée au PDM sera communiquée à tous les titulaires de compte dans notre système de gestion de financière.

Les propositions seront examinées pour déterminer leur admissibilité et évaluées par les membres d’un comité d’évaluation.

Veuillez noter que, pour toutes les propositions soumises, Ressources naturelles Canada n’a aucun engagement ni aucune obligation de verser une contribution financière au projet que propose votre organisme, tant qu’un accord écrit n’est pas signé par les deux parties.


En quoi consiste le Programme de développement des marchés?

Le Programme de développement des marchés (PDM) fournit du financement aux associations de produits forestiers, aux provinces et aux organismes de recherche sur les produits du bois pour :

  • accroître la présence du Canada dans les marchés du bois nationaux et internationaux
  • faire connaître les produits du bois canadien auprès des fournisseurs de bois et de leurs clients
  • promouvoir l’utilisation du bois canadien dans la construction non traditionnelle, comme les bâtiments de hauteur moyenne et non résidentiels

Qui est admissible au financement?

Les organismes et les établissements admissibles comprennent :

  • les associations de produits forestiers sans but lucratif et les associations de fabricants d’habitations usinées;
  • les provinces et les sociétés d’État provinciales;
  • les organismes sans but lucratif participant à la recherche sur les produits forestiers.

Quels types de projets sont financés dans le cadre du programme?

Le PDM comprend deux principaux volets : les marchés internationaux et les marchés nationaux.

Le financement des projets liés aux marchés internationaux aide à :

  • promouvoir l’utilisation des produits du bois canadien dans les principaux marchés hors-frontières.
  • mieux faire connaître les produits du bois canadien et les systèmes de construction en bois auprès des spécialistes et des autorités en construction.
  • promouvoir la performance environnementale du secteur forestier canadien afin d’aborder les questions d’accès aux marchés et les questions réglementaires qui pourraient limiter le commerce.

Exemples de projets internationaux :

  • La formation de promoteurs, de bâtisseurs, d’architectes, d’ingénieurs et d’étudiants sur la construction en bois au sein des marchés internationaux et au Canada.
  • La promotion du bois comme matière de construction, en fournissant des renseignements techniques et du soutien sur l’assurance de la qualité, en participant à des salons commerciaux et en élaborant des produits de marketing.
  • La collaboration avec des gouvernements étrangers en vue de promouvoir l’utilisation du bois, ainsi que des règlements, des normes et des standards favorables à l’utilisation du bois.
  • La construction de bâtiments de démonstration mettant en lumière la charpente en bois, la technologie du bois massif et les produits du bois canadien.

Le financement des projets axés sur les marchés nationaux permet :

  • d'accroître l’utilisation du bois dans les constructions non résidentielles et de hauteur moyenne.
  • de former des concepteurs, des réalisateurs de devis et des architectes sur la façon d’intégrer les produits du bois canadien dans la planification, la conception et les étapes de construction.

Exemples de projets nationaux :

  • La transmission des données techniques dans le cadre de salons commerciaux, de manuels de conception, de formation sur place, de webinaires, de séminaires et de visites guidées.
  • L’élaboration de matériel de marketing et de communication et d’études sur le potentiel de marché.

Le financement des projets de démonstration du marché nationaux est dorénavant fourni dans le cadre du programme Construction verte en bois (CVBois).


Comment créer un compte me permettant de soumettre une proposition de projet?

Les organismes admissibles doivent remplir ce formulaire pour créer un compte. Nous vous informerons des appels de propositions par l’entremise de votre compte d’utilisateur.


Comment serai-je informé d’un appel de propositions?

Nous lançons notre appel de propositions annuel au début de novembre par courriel à l’intention des personnes qui ont un compte d’utilisateur.

Nous fournirons en même temps un guide détaillé expliquant les lignes directrices du programme, y compris comment remplir le formulaire de demande et les critères d’évaluation des propositions.

N’hésitez pas à communiquer avec le Secrétariat des marchés du bois de RNCan si vous avez des questions sur le PDM.


Quel est l’historique du PDM?

Le PDM combine des activités qui étaient précédemment réalisées dans le cadre de trois programmes distincts :

  • le Programme canadien d’exportation des produits du bois (créé en 2002, et axé sur les marchés étrangers);
  • l’initiative Le bois nord-américain d’abord (créée en 2007, et axée sur les marchés nord-américains);
  • le Programme de promotion du leadership environnemental du Canada dans le secteur forestier (créé en 2007, et axé sur la promotion des caractéristiques écologiques des produits forestiers canadiens auprès des acheteurs asiatiques, européens et nord-américains).

Pour aider les producteurs de bois canadien à diversifier leurs produits et à accroître les débouchés d’exportation pour ces derniers dans les marchés hors-frontières traditionnels et émergents, le PDM appuie des bureaux de développement des marchés à Shanghai, à Beijing, à Tokyo, à Séoul, à Londres, à Toulouse et à Mumbai.