Language selection

Recherche

Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF)

Opportunité de financement - ouverte

Le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière accepte les demandes dans le cadre de deux occasions de financement distinctes : Projets d’Investissement en capital et Projets d'études.

Pour plus de renseignements, visionnez notre vidéo : ITIF Webinar d’information pour les demandeurs

Les entreprises admissibles de toutes les tailles et œuvrant dans le secteur forestier à l’échelle du Canada sont invitées à soumettre leur candidature.

Projets d’investissement en capital

Financement en capital pour soutenir les projets de transformation des entreprises du secteur forestier, diversifier les nouveaux flux de produits et mettre en œuvre des améliorations novatrices pour assurer la compétitivité de l’industrie.

Date limite des déclarations d’intérêt : Jeudi 13 août 2020 à 17 h (HAE).

Télécharger un PDF de notre Guide du demandeur - Volet 1 : Projets d’investissement en capital à partir de la base de données des publications du SCF.

Projets d'études

Financement de projets d’études liés à l’avancement de l’innovation dans le secteur forestier qui encourageront les investissements en capital ou la réorientation stratégique des entreprises du milieu.

Les demandes seront acceptées sur une base régulière jusqu’à ce que tous les fonds soient alloués.

Télécharger un PDF de notre Guide du demandeur - Volet 2 : Études à partir de la base de données des publications du SCF.

Le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF) facilite l’adoption de technologies, de produits et de processus transformateurs en comblant l’écart entre les étapes de conception et de commercialisation. Le programme ITIF vise à créer un secteur forestier plus concurrentiel et résilient mettant l’accent sur des projets à faible émission en carbone qui engendrent de nouvelles sources de revenus diversifiées.

Qui est admissible au financement?

Entreprises à but lucratif situées au Canada

  • qui fabriquent des produits forestiers dans une installation existante de fabrication de produits forestiers (p. ex. usines de pâtes et papiers et scieries); ou
  • qui sont/seront de nouveaux venus dans le secteur forestier canadien aux fins du projet proposé

Les regroupements, les coentreprises et les consortiums sont admissibles à condition qu’une entreprise à but lucratif agisse en tant que demandeur principal et soit désignée comme bénéficiaire du financement du programme ITIF.

Diversité et inclusion

Le Service canadien des forêts (SCF) de Ressources naturelles Canada reconnaît la nécessité de cibler les écarts de représentations et d’améliorer la diversité de l’effectif dans le secteur forestier.

Les demandeurs devront indiquer s’ils disposent d’un plan de diversité et d’inclusion qui décrit leur approche en vue d’atteindre l’égalité des sexes et d’accroître la diversité dans leurs activités. S’ils sont sélectionnés, les demandeurs devront présenter leur plan et s’engager à faire régulièrement rapport des progrès accomplis, y compris en fournissant des statistiques sur la diversité au sein de leur effectif.

Projets financés dans le cadre du programme ITIF

Les projets financés dans le cadre du programme ITIF aident à diversifier le marché des produits forestiers grâce à des bioproduits de grande qualité, comme des produits bioénergétiques et biochimiques, des biomatériaux et des produits de construction de prochaine génération.

De nombreux projets financés dans le cadre du programme ITIF concernent des technologies novatrices qui méritent d’être reproduites. Les fiches d’information de reproductibilité du programme ITIF résument les caractéristiques de chaque technologie, y compris la maturité de la technologie, sa facilité de mise en œuvre, les débouchés commerciaux et les retombées sociales.

Veuillez consulter le Rapport sur le rendement du programme ITIF (2010 à 2014) et le Rapport sur le rendement du programme ITIF (2015-2016) pour obtenir des résultats détaillés.

Historique du programme

Le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière a été lancé en 2010 pour répondre à un besoin crucial d’investissement en capital dans les nouvelles technologies. Le programme permet de financer des projets qui accélèrent l’adoption de technologies et de processus novateurs dans le secteur forestier canadien.

À ce jour, le programme a financé 43 projets impliquant des technologies de pointe, produisant une gamme de nouveaux bioproduits et générant de nouveaux revenus pour les entreprises du secteur forestier. Ces projets ont permis de garantir plus de 5 000 emplois dans le secteur forestier et de créer 500 nouveaux emplois directs liés à l’innovation. Les résultats montrent que pour chaque dollar investi par le gouvernement du Canada, d’autres sources ont permis d’obtenir près de quatre dollars.

En 2020, le programme a été renouvelé grâce à un financement de 82,9 millions de dollars qui sera distribué sur trois ans. Cet engagement continu contribue à apporter la prochaine vague d’innovation aux installations forestières canadiennes, consolidant ainsi la position du Canada en tant que chef de file dans la transformation du secteur forestier.

Pour plus d’information, veuillez communiquer par courriel avec l'équipe de l’ITIF.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :