Language selection

Recherche

Utilisation du CO2 dans le béton : un nouveau modèle d’économie circulaire

La technologie CarbonCure installée dans une usine de production de béton

Secteur – Domaine d’intérêt

Industrie manufacturière – Production de ciment

Statut

Actif

Partenaires

Air Liquide
Cement Association of Canada
Linde
National Ready Mixed Concrete Association
Trio Ready-Mix
Praxair

Fonds

Programme d'innovation énergétique

Année

2020

Contribution du PIE

2 026 500 $

Total du projet

4 053 000 $

Lieu

Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Pour en savoir plus

www.carboncure.com (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

CarbonCure Technologies Inc.

Solution

CarbonCure a développé un portefeuille de technologies de capture, d'utilisation et de stockage du carbone qui intègrent le CO2 post-industriel dans le béton grâce à des applications pour les produits d'agrégats de béton préfabriqués et recyclés, et pour l'eau de lavage du béton.

Projet

Vise à démontrer 2 technologies: l'enrichissement de l'eau de lavage et la production de béton préfabriqué. Y compris le développement de produits d'agrégats recyclés.

Résultats escomptés

Selon les estimations des émissions mondiales de l’industrie du ciment et du béton, l’industrie produit 2,2 gigatonnes de CO2 par année. Ce chiffre continuera d’augmenter en raison de l’accroissement prévu de la demande dans le monde et au Canada (les taux de croissance annuels sont estimés à 2 % à l’échelle mondiale et à 2,2 % au Canada).

CarbonCure vise à atteindre une réduction des émissions de CO2 de 209 694 tCO2e/an d’ici la fin du projet en 2022 grâce à l’installation de la technologie dans les usines de béton (unités vendables) comprises dans la portée de ce projet. CarbonCure entretient déjà des relations avec les principaux producteurs par la vente de technologies de maçonnerie de première génération et de CO2 prêt à l’emploi déjà commercialisées.

Pour atteindre l’objectif de 500 MT d’émissions de CO2 annuel d’ici 2050, CarbonCure devrait exploiter sa gamme complète de technologies d’utilisation du CO2 dans 76 302 usines de béton, ce qui représente une pénétration du marché mondial estimée à 37 % (en supposant une économie moyenne de 6 555 t d’émissions de CO2 par usine de béton). Il y a actuellement environ 120 000 usines de béton dans le monde, avec une croissance du marché estimée de façon prudente à 2 % par an (ce qui équivaut à une estimation de 208 923 usines de béton en 2050). Si CarbonCure réussit à obtenir l’adoption complète par le marché de sa gamme de technologies de CUSC, l’entreprise a le potentiel de débloquer jusqu’à 1 369 MT de réductions annuelles d’émissions de CO2 dans le monde entier d’ici 2050.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :