Language selection

Recherche

Technologies utilisant des enveloppes de bâtiment pour la construction et la rénovation de bâtiments à consommation énergétique nette zéro dans les secteurs résidentiel et commercial canadiens

Secteur stratégique

Bâtiments et collectivités éconergétiques

Statut

Actif

Partenaires

Ministère du Développement économique,
de la Création d’emplois et du Commerce

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Contribution du IV

3 000 000 $

Total du projet

5 606 885 $

Lieu

Ottawa (Ont.)

Pour en savoir plus

Research at Carleton (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Université Carleton

Objectifs du projet

L’objectif du présent projet vise à mettre en œuvre de nouveaux équipements de recherche à grande échelle sur l’enveloppe du bâtiment et à utiliser cette infrastructure pour concevoir, évaluer et optimiser des innovations techniques, et en tester les prototypes, qui réduisent de 65 % et plus les pertes de chaleur dans les habitations et les bâtiments. Cela permettra également de réduire les coûts associés à la construction de nouveaux bâtiments prêts à la consommation énergétique nette zéro et aux rénovations écoénergétiques majeures.

Les progrès réalisés dans les domaines des matériaux isolants ultraminces, de la construction préfabriquée et des panneaux pour la rénovation seront mis à profit pour mettre au point de nouveaux systèmes d’enveloppe du bâtiment destinés à être utilisés dans les nouvelles constructions et les rénovations.

Les applications pour les nouvelles constructions comprennent les systèmes muraux qui intègrent une isolation supérieure afin que les bâtiments puissent offrir une consommation énergétique nette zéro et être prêts à la consommation énergétique nette zéro. Ceux-ci peuvent être fabriqués dans une usine pour un coût moindre et favoriser une plus grande durabilité pendant la construction.

Les applications pour les rénovations comprennent les panneaux qui peuvent être appliqués à des maisons et à des bâtiments existants, sans améliorer la structure ou le revêtement existants, qui intègrent une isolation supérieure afin que les bâtiments puissent offrir une consommation énergétique nette zéro et être prêts à la consommation énergétique nette zéro. Ces derniers peuvent être fabriqués dans une usine au coût le plus bas possible.

Résultats escomptés

Le projet permettra de rendre de nouvelles technologies d’isolation disponibles pour réduire les pertes de chaleur et les émissions de gaz à effet de serre (GES) des maisons et des bâtiments au Canada, ainsi que des approches novatrices en matière de construction et de rénovation pour appuyer les codes de construction et de rénovation de bâtiments à consommation énergétique nette zéro.

Les enveloppes de bâtiment entraînent des répercussions importantes sur la consommation énergétique, les coûts des services publics et les émissions de GES. Près des deux tiers de l’énergie exploitée dans les bâtiments résidentiels et commerciaux est utilisée pour le chauffage des locaux. Cela est principalement attribuable au transfert de chaleur qui se produit dans l’enveloppe du bâtiment.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :