Language selection

Recherche

Relever les défis techniques pour permettre la production d’énergie hydrocinétique propre dans les collectivités riveraines et côtières

Secteur stratégique

Énergie - Technologie et Innovation
GES et émissions atmosphériques

Statut

Actif

Partenaires

Bridge Gap Renewables
New Energy
Province du Manitoba
Province de la Nouvelle-Écosse
Sustainable Marine Energy
Sustainable Ocean Applied Research
Waterotor

Fonds

Programme de croissance propre

Année

2018

Contribution du PCP

1 440 000 $

Contribution pour les Projets d’aide scientifique et technologique pour les technologies propres (PAST)

CanmetÉNERGIE-Ottawa

140 000 $

Total du projet

2 305 000 $

Lieu

Man., N.-É.

Pour en savoir plus

Canadian Hydrokinetic Turbine Test Centre (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Université du Manitoba

Objectifs du projet

L’objectif principal du projet est de permettre l’inclusion de ressources hydrocinétiques dans les plans énergétiques communautaires afin d’ajouter la production et la distribution d’énergie propre de base en vue de réduire ou d’éliminer l’utilisation de carburant diesel. 

Le projet cherchera à résoudre les difficultés techniques que présentent les applications de l’énergie marémotrice, pour, entre autres, mieux comprendre les interactions entre les turbines et les animaux aquatiques, et évaluer les effets de la turbulence sur la production d’énergie. 

Les difficultés techniques présentées par l’application dans les cours d’eau seront également abordées, y compris l’exploitation pendant les mois d’hiver afin d’accroître les facteurs de charge; l’optimisation des aménagements de parcs de turbines; et la mise à l’essai de turbines à faible vitesse, axée sur les conditions de nombreuses collectivités éloignées.

Résultats escomptés

Le Canada dispose de ressources considérables en matière de cours d’eau et de marées que l’on pourrait exploiter pour fournir de l’énergie propre autant aux collectivités densément peuplées qu’aux collectivités éloignées.

Une fois que ce sera démontré, les technologies des turbines hydrocinétiques (THC) pourront profiter aux collectivités éloignées d’un bout à l’autre du Canada en améliorant les économies locales au moyen des ressources présentes sur place, ce qui permettra d’éliminer les achats récurrents de combustibles fossiles contribuant au changement climatique et aux problèmes environnementaux et sanitaires. 

Avantages environnementaux prévus : Possibilité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, surtout dans les collectivités éloignées ou hors-réseau.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :