Language selection

Recherche

Projet de démonstration du stockage thermique de l’électricité au Yukon

Secteur stratégique

L’énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées, démonstration

Statut

Actif

Partenaires

Gouvernement du Yukon — Secteur de l’énergie
Université du Yukon - Innovation énergétique du Nord
Société d’énergie du Yukon

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2019

Contribution du IV

1 625 000 $

Total du projet

1 970 450 $

Lieu

Whitehorse (Yn)

Pour en savoir plus

Yukon Conservation Society (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Yukon Conservation Society

Objectifs du projet

Le projet fera la démonstration de l’utilisation d’unités de chauffage à accumulation thermique (AT) comme sources de chaleur à capacité diffuse et fiable. Le projet évaluera les répercussions du déplacement vers la période hors-pointe ainsi que l’adoption par les clients des unités de chauffage aux fins de consommation énergétique de grande envergure.

Le projet pourrait fournir une capacité diffuse de 400 kW (c’est-à-dire des sources d’électricité qui peuvent être utilisées sur demande et acheminées à la demande des exploitants de réseaux électriques, en fonction des besoins du marché) et une accumulation de 6 MWh en facturant à l’extérieur des périodes de pointe. Ce projet contribuera ainsi à décarboniser les charges liées aux générateurs de chaleur sans contribuer à la demande de pointe en hiver.

Résultats escomptés

Le projet fera la démonstration de la facturation liée à l’utilisation d’unités d’AT hors-pointe à l’aide de l’hydroélectricité et de la diffusion de l’énergie pendant les périodes pointe afin de compenser l’utilisation de combustibles fossiles, ce qui réduira les émissions de gaz à effet de serre. Il existe bon nombre de réseaux à l’échelle du Canada, la plupart utilisant des énergies renouvelables à intermittence et pouvant profiter de l’intégration d’unités d’AT aux fins d’écrêtement de la demande de pointe.

Les résultats du projet serviront à évaluer les autres avantages qu’offre le STE en matière de décarbonisation, comme l’électrification et l’intégration d’énergies renouvelables à intermittence, ainsi qu’à soutenir des systèmes semblables dans d’autres collectivités nordiques.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :