Projet de démonstration de l’interopérabilité et de solutions de remplacement sans fil

Secteur stratégique

Démonstration réseaux intelligents

Statut

Actif

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Contribution du IV

5 M$

Total du projet

11 M$

Lieu

Région de York (Ontario)

Pour en savoir plus

Independent Electricity System Operator (IESO)
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Independent Electricity System Operator (IESO)

Objectifs du projet

L’objectif du projet est d’étudier les nouveaux modèles d’exploitation et de marché avancés récemment proposés pour un réseau intelligent, un avenir prometteur pour les ressources énergétiques décentralisées, en mettant l’accent sur la répartition des fonctions de réseau entre entités (nouvelles et/ou existantes) et l’interopérabilité à l’interface transmission-distribution.

Le projet sera axé sur les points suivants :

  • Établissement d’un cadre d’interopérabilité, évaluation de la répartition des fonctions de réseau, exigences de coordination transmission-distribution, faisabilité technique et rentabilité.
  • Conception d’un marché de solutions de remplacement sans fil pour les fournisseurs de services tiers, permettant l’interopérabilité avec la participation aux marchés de vente en gros d’IESO, à titre de projet de démonstration.
  • Élaboration de protocoles de communication et de répartition pour IESO, les sociétés de distribution locales, les ressources énergétiques décentralisées et les agrégateurs, et déploiement de l'infrastructure de technologie de l'information et de la communication nécessaire à des fins de démonstration.
  • Démonstration de nouvelles fonctions au niveau de la distribution et coordination avec les fonctions au niveau de la vente en gros.

Résultats escomptés

Ce projet serait le premier en son genre mis en œuvre en Ontario à utiliser l’interopérabilité du réseau et les ressources de solutions de remplacement sans fil comme stratégie permettant de reporter les investissements dans l’infrastructure d’alimentation électrique.

En cas de déploiement complet, les concepts présentés dans ce projet pourraient améliorer la flexibilité et l'opérabilité du réseau, ce qui permettrait d'améliorer la capacité de stockage, la pénétration de la production d'énergie renouvelable et la réduction des émissions.

Les résultats pourraient également améliorer la rentabilité du déploiement local des ressources énergétiques décentralisées, ce qui augmenterait le choix des clients et de la collectivité sur la manière dont l'électricité est générée, utilisée et payée. De plus, les concepts démontrés pourraient aider à réduire le coût total du service d'électricité pour les clients.