Language selection

Recherche

Nova Tidal Array

Secteur stratégique

Énergie - Technologie et Innovation
GES et émissions atmosphériques

Statut

Actif

Fonds

Programme d'innovation énergétique

Année

2018

Contribution du PIE

4 000 000 $

Total du projet

10 884 831 $

Lieu

Baie de Fundy, N.-É.

Pour en savoir plus

Nova Innovation CAN Limited (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Nova Innovation CAN Limited

Objectifs du projet

Nova Innovation a obtenu un permis afin de développer un réseau marémoteur de 1,5 MW dans le Petit Passage de la baie de Fundy.  Une approche progressive sera adoptée, débutant par une phase de démonstration (le projet). Cinq turbines marémotrices Nova M100 de 100 kW seront installées sur une sous-structure gravitaire dans les fonds marins. Chaque turbine sera reliée à une sous-station à terre, et à partir de là, jusqu'au réseau de distribution de Nova Scotia Power.

Ce projet a pour objectifs les suivants :

  • Valider le processus de déploiement pour les sous-structures des turbines et le réseau maillé sous-marin ainsi que les processus de déploiement, de récupération et de redéploiement des nacelles des turbines.
  • Valider la production d'énergie marémotrice dans le contexte canadien.
  • Fournir l'assurance aux organismes de réglementation et aux collectivités qu'un plus vaste réseau n'aura pas d'effets matériels nuisibles sur le milieu marin, le poisson et d'autres espèces.
  • Fournir l'assurance aux investisseurs de la viabilité d'un plus vaste réseau.

Résultats escomptés

La démonstration réussie de la technologie marémotrice sous-marine de Nova dans le milieu difficile de la baie de Fundy contribuera à atténuer les risques d'un plus vaste projet pour les organismes de réglementation, les collectivités et les investisseurs; permettra l'optimisation de la technologie et des processus pour les phases ultérieures et, surtout, fera progresser l'industrie marémotrice au Canada pour tous les intervenants.

Le projet créera des emplois hautement qualifiés en Nouvelle-Écosse en agissant comme un point d'ancrage pour les opérations de Nova Innovation en Amérique du Nord.  Enfin, le projet permettra d'apporter la réalité commerciale de l'énergie marémotrice au Canada.  L'énergie marémotrice a la capacité de réduire considérablement les émissions de GES au Canada et d'améliorer la qualité de l'air local en déplaçant l'énergie produite à partir de combustibles fossiles, tels que le charbon ou le diesel.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :