Language selection

Recherche

MiGen Réseau Transactionnel

Secteur stratégique

Démonstration de réseaux intelligents et de stockage d’énergie

Statut

Fermée

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

État d’avancement du projet

Hydro Ottawa a décidé de ne pas aller de l’avant avec ce projet afin de mieux harmoniser les efforts avec ses priorités actuelles de modernisation et d’innovation du réseau.

 

 

 

Promoteur principal

Hydro Ottawa limitée

Objectifs du projet

L’objectif du projet MiGen Réseau Transactionnel consistait à créer une stratégie communautaire carboneutre pour les immeubles et les résidences privées, alliée à une solution de gestion de la demande par transaction d’énergie (GD-TÉ). Fonctionnant au sein d’un marché énergétique transactionnel, la solution optimiserait, en temps réel, les sources et les charges d’énergie, créant ainsi un réseau électrique intelligent qui réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES) et accroît la résilience et la flexibilité du réseau de distribution d’électricité.

Le projet proposait de gérer en temps réel les ressources énergétiques distribuées (RED) dans le cadre des limites de fonctionnement dynamique du réseau de distribution, grâce à une négociation active et automatique s’effectuant entre des appareils qui consomment ou qui produisent de l’électricité au niveau du client.

Résultats escomptés

Le but de ce projet était d’établir un modèle d’élimination de l’empreinte carbone pour les immeubles et les propriétés résidentielles.

La mise en œuvre de ce modèle réduirait la demande de production d’énergie exigée des centrales thermiques à combustible fossile en période de pointe, contribuerait à atteindre les objectifs en matière de changements climatiques en accélérant l’adoption de moyens de transport et de chauffage plus propres, le tout avec une infrastructure pouvant soutenir la croissance prévue de la charge. La mise en œuvre de ce modèle permettrait aussi d’établir une plateforme à code source ouvert et libre de redevances, qui encourage l’interopérabilité des produits pour les prosommateurs.

Réductions prévues des GES (tonnes d’équivalent CO2) :

90 000+ cumulatives d’ici 2030

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :