Language selection

Recherche

Microréseau de Lac Mégantic HQ

Secteur stratégique

Démonstration et déploiement réseaux intelligents

Statut

Actif

Partenaires

Ville de Lac Mégantic

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Contribution du IV

3 384 000 $

Total du projet

8 460 000 $

Lieu

Lac Mégantic, QC

Pour en savoir plus

Hydro-Québec

Promoteur principal

Hydro-Québec

Objectifs du projet

Le projet vise à démontrer et à déployer les technologies des sources d’énergie distribuées (DER) sous forme d’un miniréseau et à augmenter l’adoption de la génération de sources d’énergie renouvelables décentralisées.

Le projet mettra à l’essai le contrôle des technologies DER, telles que les batteries, les panneaux solaires, les recharges pour véhicules électriques et l’équipement automatique à domicile, dans un miniréseau intelligent qui permettra de soutenir le réseau et de réduire les répercussions environnementales.

Résultats escomptés

Ce projet fera de Lac-Mégantic la première ville intelligente au Québec. Elle deviendra un laboratoire vivant, ce qui permettra la mise à l’essai de nouveaux concepts et modèles d’affaires dans des conditions réelles, tout en faisant la promotion de la participation active des utilisateurs finaux dans le cadre de l’innovation ouverte de l’industrie énergétique.

Ce projet contribuera à réduire la consommation de sources d’énergie non renouvelables par les Canadiens au moyen de la gestion des demandes ainsi que de l’intégration et de l’agrégation des ressources distribuées. Il augmentera l’adoption de la production de sources d’énergie renouvelables décentralisées ou locales dans le but de déployer le modèle dans d’autres collectivités canadiennes et nord-américaines.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :