Language selection

Recherche

La mine fonctionnant entièrement à l’électricité — Convertir les plus grosses machines à moteur diesel du secteur minier à l’alimentation électrique

Secteur stratégique

Énergie - Technologie et Innovation
GES et émissions atmosphériques

Statut

Actif

Partenaires

Glencore Integrated Nickel Operations
North American Palladium
Centres d’excellence de l’Ontario
Collège Cambrian

Fonds

Programme de croissance propre

Année

2018

Contribution du PCP

2 000 000 $

Contribution pour les Projets d’aide scientifique et technologique pour les technologies propres (PAST)

CanmetMINES
CanmetÉNERGIE
500 000 $

Total du projet

4 555 000 $

Lieu

Pitt Meadows, C.-B.
Sudbury, Ont.
Nord de l’Ontario

Pour en savoir plus

FVT Research Inc. (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

FVT Research Inc.

Objectifs du projet

Travailler avec des équipements d’exploitation minière souterraine à moteur diesel est l’un des plus grands défis environnementaux auxquels est confronté le secteur minier et peut représenter un lourd fardeau financier pour les coûts de ventilation.

Dans le cadre de ce projet, on entreprendra la conception, la mise au point et la mise à l’essai d’une transmission de véhicule électrique à batterie (VEB) pour un groupe d’entraînement de chargeuse-déchargeuse qui atteint ou qui dépasse la performance du moteur diesel d’une machine en particulier.

Le projet vise à convertir à l’alimentation par batterie l’une des plus grosses machines d’exploitation minière souterraine actuellement alimentées grâce à un moteur diesel.

L’objectif consiste à atteindre la puissance cible actuelle d’un moteur diesel de 400 ch avec une alimentation à batterie, sans avoir à recharger celle-ci, et ce, pendant un quart de travail entier.

Résultats escomptés

Une mine dont l’équipement fonctionne entièrement à l’électricité représenterait une transformation radicale pour le secteur des exploitations minières souterraines, où l’utilisation de moteurs diesel domine depuis plus de 100 ans.

Ce projet comble une lacune sur le plan de la dimension pour les VEB dans les mines souterraines, offre des solutions de recharge sans changement de batterie et fait progresser l’exploitation autonome, tout en améliorant la productivité des mines canadiennes et en réduisant leurs émissions.

Avantages environnementaux prévus : On prévoit une réduction des émissions de GES du secteur minier grâce au remplacement direct du groupe d’entraînement de chargeuses-déchargeuses à moteur diesel par une alimentation à batterie. Les réductions directes en éq. CO2e par véhicule sont estimées à 500 t par année.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :