Language selection

Recherche

Étude d’ingénierie de base d’une usine de démonstration produisant de l’oxyde de magnésium de grande pureté à partir de résidus émis d’anciennes opérations d’exploitation minière d’amiante (serpentinite)

Secteur stratégique

Mines - Technologie et Innovation
Perturbations du paysage et gestion des déchets

Statut

Actif

Partenaires

Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec

Fonds

Programme de croissance propre

Année

2018

Contribution du PCP

1 666 500 $

Total du projet

4 111 395 $

Lieu

Qc.

Pour en savoir plus

Mag One Operations Inc.

Promoteur principal

Mag One Operations

Objectifs du projet

L’objectif du projet est d’effectuer une étude d’ingénierie de base (FEED) pour consolider les besoins en matière d’ingénierie nécessaires en vue de transformer 82 000 tpa (tonnes par an) de résidus de serpentinite en oxyde de magnésium de grande pureté (HP MgO) et en dioxyde de silicium de grande pureté.

La FEED servira de fondement pour l’obtention de fonds afin d’exécuter l’ingénierie et la construction détaillées d’une usine de démonstration modulaire à l’échelle commerciale qui sera située à Asbestos au Québec.

Le projet consiste en une FEED pour la production de 30 000 tpa d’oxyde de magnésium de grande pureté (HP MgO). Le HP MgO sera produit en utilisant des résidus miniers d’amiante comme matière première. Il a été démontré avec succès à l’échelle du projet pilote que le procédé hydrométallurgique exclusif à Mag One a la capacité de produire du HP MgO et également de coproduire de la silice amorphe de grande valeur. En outre, le projet pilote a permis de démontrer que les résidus de fer et de nickel sont de qualité suffisante pour être expédiés à des fonderies de nickel. Par conséquent, presque aucun matériau ne finit dans les haldes de résidus, n’occasionnant ainsi pratiquement aucun déchet.

Résultats escomptés

L’objectif est l’assainissement éventuel des sols par la transformation des résidus miniers en produits ne générant presque aucun déchet. Au Canada, cela pourrait donner lieu à l’assainissement des résidus d’amiante et à la production plus propre de magnésium.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :