Étude d’ingénierie de base concernant une plate-forme hybride d’énergies renouvelables à l’intention de la collectivité éloignée de la Première Nation de Lutsel K’e

Secteur stratégique

L’énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées, faisabilité et ingénierie préliminaire

Statut

Actif

Partenaires

Arctic Canada Construction Ltd.
BC Institute of Technology
Ryfan Electric
Yukon College

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Contribution du IV

400 000 $

Total du projet

500 000 $

Lieu

Lutsel K’e (T.N.-O.)

Pour en savoir plus

Denesoline Corp Ltd. (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Denesoline Corp Ltd.

Objectifs du projet

Le principal objectif de ce projet est de réaliser l’étude d’ingénierie de base concernant la plate-forme hybride d’énergies renouvelables pour la Première Nation de Lutsel K’e.

La collectivité Lutsel K’e est située sur le bras est du Grand lac des Esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest, et elle n’est raccordée ni au réseau électrique nord-américain ni au réseau de gaz naturel canalisé et n’est pas accessible par la route.

L'étude d’ingénierie de base aboutira à la sélection de technologies en fonction de la disponibilité des ressources, à la sélection du site, à la conception initiale et à l’établissement du coût du projet de démonstration.

Résultats escomptés

L’étude d’ingénierie de base réalisée servira à déterminer les autorisations nécessaires, à effectuer une évaluation d’impact sur l’environnement, ainsi qu’à consulter la collectivité, les services publics et les autres intervenants dans le secteur de l’énergie qui pourraient être touchés par l’intégration d’énergies renouvelables dans le miniréseau diesel de la collectivité Lutsel K’e.

Le projet de démonstration pourra être reproduit dans les 200 autres collectivités autochtones alimentées au diesel, ce qui réduira l'utilisation de combustibles fossiles et donc, les émissions de gaz à effet de serre, améliorera la qualité de l'air et créera des avantages socioéconomiques.