Language selection

Recherche

Démonstration d’une option d’accès centralisée destinée aux conducteurs de VE pour la gestion des comptes sur le réseau de recharge

Secteur stratégique

Démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques

Statut

Actif

Partenaires

ChargeLab
Hydro Québec/Circuit électrique
SemaConnect

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Contribution du IV

861 000 $

Total du projet

1 723 503 $

Lieu

Partout au Canada

Pour en savoir plus

Mogile Technologies Ltd.
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Mogile Technologies Ltd.

Objectifs du projet

L’objectif de ce projet est d’élaborer une solution de point d’accès unique indépendante du réseau pour permettre aux conducteurs de véhicules électriques (VE) d’avoir accès à toutes les bornes de recharge et de payer pour leur utilisation de celles-ci à l’aide d’un seul compte. Cela permettra d’améliorer le fonctionnement et l’interopérabilité des systèmes de gestion relatifs aux infrastructures de recharge de VE.

Le projet permettra une utilisation harmonieuse des infrastructures de recharge de VE, y compris la gestion des comptes, l’activation aux bornes et les services de paiement sur le réseau de recharge d’un bout à l’autre du Canada.

Le système sera initialement mis sur pied pour un nombre limité de bornes et de réseaux et dans une zone restreinte. Le recrutement des utilisateurs se fera tout d’abord par l’entremise des points de vente de VE des constructeurs automobiles partenaires, des voies de communication des réseaux et services publics partenaires, et de la base de données existante des utilisateurs de ChargeHub. Une fois la première phase validée, la phase suivante consistera à intégrer un nombre accru de bornes et de réseaux de recharge au système.

Résultats escomptés

Le projet permettra d’éliminer les obstacles au déploiement efficace d’infrastructures de recharge de VE en favorisant l’interopérabilité, en facilitant l’accès aux infrastructures de recharge pour les conducteurs de VE et en améliorant l’analyse de rentabilisation en vue d’un déploiement généralisé d’infrastructures de recharge publiques.

Ce projet rendra possible l’élaboration d’une infrastructure de recharge utilisable par tous les conducteurs de VE, peu importe la marque ou le modèle de ceux-ci. L’ensemble des conducteurs de VE utilisant des infrastructures de recharge publiques pourront employer les mêmes méthodes d’accès et de paiement. De plus, le projet aura pour résultat de fournir une source de revenu supplémentaire aux propriétaires, aux exploitants et aux fournisseurs de solutions sans que cela n’ait de répercussions négatives sur leurs processus actuels.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :