Language selection

Recherche

Commercialisation de systèmes de stockage de l’énergie longue durée à faible coût

La technologie d'e-Zn «métallise l'énergie» - emmagasinant l'énergie dans du zinc métallique physiquement libre

La technologie d'e-Zn «métallise l'énergie» - emmagasinant l'énergie dans du zinc métallique physiquement libre

Secteur – Domaine d’intérêt

Électricité - Stockage d’énergie longue durée (jusqu’à saisonnier)

Statut

Actif

Partenaires

Faromor CNG Corp
SunGrid Solutions
Toyota Tsusho Canada In

Fonds

Programme d'innovation énergétique

Année

2020

Contribution du PIE

1 622 000 $

Total du projet

5 800 000 $

Lieu

Toronto (Ontario)

Pour en savoir plus

www.e-zn.com (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

e-Zn

Solution

La technologie e-Zn consiste en une cellule électrochimique qui permet de stocker de l’énergie dans du zinc métal à faible coût. En découplant la puissance de l’énergie, e-Zn peut concevoir des systèmes adaptés aux besoins d’une application commerciale particulière. La technologie e-Zn utilise le zinc métal comme « transporteur d’énergie » et permet ainsi de stocker de l’énergie à plus faible coût que toute autre technologie sur le marché. De plus, la technologie e-Zn utilise un système cellulaire, et l’entreprise peut simplement combiner des cellules pour déployer des systèmes à usage résidentiel (kW) comme des systèmes adaptés pour des réseaux d’envergure (MW).

Projet

Par le biais de ce projet, e-Zn pourra concevoir, fabriquer, tester et valider le rendement d’un système de stockage d’énergie longue durée de 5 kW/240 kW/h (durée de deux jours) à l’échelle de démonstration. Surtout, ce projet permettra de faire la démonstration d’un produit utilisant la technologie e-Zn sur le terrain en collaboration avec un partenaire commercial et d’obtenir la validation d’un tiers de confiance. Finalement, e-Zn effectuera un processus de certification de sa technologie afin de bien se positionner pour la commercialiser.

Résultats escomptés

La technologie de stockage d’énergie exclusive et unique d’e-Zn peut potentiellement réduire grandement les coûts généraux associés aux sources d’énergie électrique renouvelable intermittentes comme l’énergie éolienne et l’énergie solaire. En intégrant un système de stockage d’énergie fiable et économique qui utilise une vaste gamme de modules cellulaires électrochimiques d’e-Zn, il sera techniquement et commercialement viable de remplacer l’électricité générée à l’aide de combustibles fossiles par de l’électricité générée grâce à l’énergie solaire ou éolienne.

L’intensité de la réduction annuelle d’émissions des systèmes e-Zn est de 0,111 tonne CO e/kWh par système e-Zn vendu (et en exploitation).

La majorité des projets initiaux d’e-Zn auront pour but de reléguer la production d’énergie électrique à l’aide de diésel à des utilisations dans des réseaux de capacité insuffisante ou hors réseau. Au fil de l’évolution d’e-Zn, les projets viseront à remplacer la production d’énergie électrique à grande échelle à partir de gaz naturel ou de charbon. Le marché potentiel total de l’e-Zn en 2050 devrait atteindre 5 118 GWh/année (ce qui correspond à 80 GW/année). Pour atteindre une réduction de 0,5 Gt CO2e/ année, e-Zn devra s’assurer des parts de marché de 20 % en 2050.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :