Captage, utilisation et stockage du carbone dans les résidus miniers

Secteur stratégique

Mines – émissions de GES et d’air

Statut

Actif

Partenaires

British Columbia Geological Survey
Division de l’énergie des Territoires du Nord-Ouest
De Beers Group
Giga Metals Corporation
FPX Nickel Corp.

Fonds

Programme de croissance propre

Année

2018

Contribution du PCP

2 000 000 $

Total du projet

3 452 700 $

Lieu

C.-B., T.N.-O.

Pour en savoir plus

Carbon Research at The University of British Columbia (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Université de la Colombie-Britannique

Objectifs du projet

Ce projet permettra de faire progresser les nouvelles technologies pour la minéralisation du CO2 capté dans l’air et les effluents gazeux dans le flux de déchets minéraux occasionné par les exploitations minières afin de piéger le CO2 en tant que carbonate stable et inoffensif et de réaliser une diminution nette des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des exploitations minières.

Le projet mettra également à l’essai des pratiques de livraison de CO2 et de gestion des résidus ayant fait leurs preuves, dans le cadre d’expériences en recherche appliquée, à plus grande échelle dans des démonstrations sur le terrain à deux sites miniers canadiens. Ces essais sur le terrain seront les premiers menés en ce qui concerne les projets pilotes sur le captage, stockage et utilisation du carbone (CCUS) dans les résidus miniers en roche dure à l’échelle mondiale.

Résultats escomptés

Cette technologie permettra de mieux comprendre la minéralisation du carbone (surtout pour les résidus miniers), laquelle offrira au secteur canadien des minéraux un avantage concurrentiel en réduisant l’émission des GES, avec un potentiel de grande efficacité de captage.

La mise en œuvre de cette technologie est fort prometteuse à d’autres emplacements dans le Nord canadien dans l’avenir. Il est possible que cette technologie soit également applicable dans les mines de diamants et de nickel.

Avantages environnementaux prévus :Ce projet vise à mettre en place des exploitations minières à émissions de GES nulles ou nettes négatives.