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Intégrité de la marque ENERGY STAR

Utilisation de l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour identifier les abus de la marque ENERGY STAR

ENERGY STAR® Canada est un partenariat volontaire entre le gouvernement du Canada et l’industrie visant à rendre les produits à haut rendement facilement accessibles et visibles pour les Canadiens. L’Office de l’efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada inscrit officiellement les fabricants, les détaillants et d’autres organismes à titre de participants à ENERGY STAR Canada, tandis que les fabricants, les détaillants et les services publics aident à promouvoir la marque et à faire en sorte que les produits certifiés ENERGY STAR soient bien en vue et facilement accessibles aux consommateurs canadiens. Compte tenu de la portée de ce partenariat, le programme est vulnérable à l’abus de marque qui peut être résolu par le développement de solutions numériques.

Objectifs du projet

L’intelligence artificielle (IA) et les techniques d’apprentissage automatique (AA) peuvent aider à repérer les utilisations abusives de la marque ENERGY STAR sur les sites Web et les médias sociaux, ainsi qu’à renforcer les processus et à peaufiner les politiques afin de fournir aux consommateurs une meilleure information pour des choix de produits éclairés.

Résultats attendus et principales conclusions

Ce projet a été conçu pour repérer les utilisations inappropriées des éléments de la marque ENERGY STAR au moyen d’un agrégateur de données qui parcourt le Web et des techniques de l’intelligence et l’apprentissage artificiel. L’utilisation préliminaire de ces outils a permis de découvrir plus de 2000 cas de non-conformité à la marque ENERGY STAR, y compris des produits non certifiés annoncés comme étant certifiés ENERGY STAR, des mauvaises utilisations d’éléments de la marque sur des produits, des sites Web ou des utilisations non autorisées d’éléments de la marque par des entreprises.

Ces techniques de AA at d’IA ont également décelé des problèmes relatifs à la façon dont les participants au programme ENERGY STAR s’identifient en ligne (présentation de renseignements, de certifications de produits ou de statut de partenaire désuets) et ont offert un aperçu du fossé entre l’utilisation des numéros de modèle de produits des détaillants en ligne et ceux du programme.

Les principaux avantages de l’intelligence artificiel et l’apprentissage artificiel sont plus rapides et efficaces que les méthodes de conformité aux marques classiques. Cela donne déjà lieu à des investissements supplémentaires pour développer davantage l’outils. On s’attend également à ce que les conclusions puissent être appliquées à des questions de conformité semblables liées au Règlement sur l’efficacité énergétique ou d'autres programmes d'étiquetage ou de certification du gouvernement du Canada.

Exigences en matière de données

  • Base des données ouvertes de l’Environmental Protection Agency des États-Unis
  • Données sur les électroménagers tirées de sites Web de fournisseurs
  • Liste en ligne des participants inscrits au programme d’ENERGY STAR Canada

Secteur


Collaborateurs et partenaires

  • RNCan - Unité de l’innovation sociale de l’Office de l’efficacité énergétique
  • RNCan - Division de l’équipement de de l’Office de l’efficacité énergétique
  • Deloitte Digital

Personne-ressource

Matt Naccarato

Erin Sullivan

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