Language selection

Recherche

Collection d’arthropodes du Centre de foresterie du Nord

 Vitrine d'exposition de spécimens d'arthropodes
Vitrine d'exposition de spécimens
Image agrandie [975 Ko JPG]

Le Centre de foresterie du Nord possède une importante collection de référence d’arthropodes qui contient environ 150 000 spécimens épinglés, près de 25 000 spécimens à corps mou conservés dans l’alcool et 5 000 spécimens de plus petite taille montés entre lame et lamelle.

Des informations sur la plante hôte et l’habitat sont disponibles pour de nombreux spécimens. La collection inclut des spécimens de référence recueillis dans le cadre de projets de recherche menés par des scientifiques de l’équipe de recherche sur la biodiversité des insectes forestiers et des étudiants diplômés associés au Centre de foresterie du Nord et à des universités locales ou dans le cadre du Relevé des insectes et des maladies des arbres. Un certain nombre de spécimens ont également été capturés par des collectionneurs privés.

Les données se rattachant aux spécimens de toutes les espèces exotiques et envahissantes en Amérique du Nord représentées dans la collection ont été vérifiées et cataloguées dans une base de données. D’autres groupes, notamment les Coléoptères et les Lépidoptères, font actuellement l’objet de tels travaux.

La collection contient environ 80 000 spécimens de 1 750 espèces de Coléoptères, principalement de l’Ouest canadien. La répartition de chacune de ces espèces a été établie par province et territoire. Pour certains groupes, dont les suivants, toutes les données se rattachant à chaque spécimen ont été vérifiées et consignées dans la base de données :

 Collection d’arthropodes
  • Coccinellidés (en partie) – 1 450 spécimens (35 espèces)
  • Curculionidés : Scolytinés – approximativement 11 000 spécimens épinglés représentant 105 espèces néarctiques et un certain nombre de spécimens d’espèces originaires d’autres régions du monde
  • Cérambycidés – 2 500 spécimens (86 espèces)
  • Buprestidés – 1 500 spécimens (54 espèces)
  • Silphidés – 96 spécimens (15 espèces).

La collection contient également environ 50 000 spécimens de plus de 1 850 espèces de Lépidoptères provenant principalement de l’Ouest canadien. La répartition de chaque espèce a été établie par province et territoire.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la collection ou la base de données ou l’autorisation de visiter la collection ou pour soumettre une demande d’emprunt de spécimens à des fins de recherche scientifique, veuillez contacter M. Greg Pohl.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :