Language selection

Recherche

Collection de référence d’arthropodes du Centre de foresterie du Pacifique

La collection de référence d’arthropodes du Centre de foresterie du Pacifique est la plus grande collection d’invertébrés forestiers de l’Ouest canadien. Cette collection compte environ 153 800 spécimens (8 300 espèces) d’insectes, principalement des coléoptères, des lépidoptères et des hyménoptères recueillis principalement en Colombie-Britannique et au Yukon depuis la fin des années 1940 jusqu’à aujourd’hui.

L’objectif de la collection est de fournir des spécimens de référence identifiés de façon fiable pour :

  • documenter la diversité biologique;
  • faciliter l’identification des arthropodes préoccupants pour la santé des forêts; et,
  • soutenir la politique de quarantaine administrée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Accessible aux scientifiques, aux universitaires et aux chercheurs par demande de prêt, cette collection de longue date peut fournir des renseignements historiques pour savoir quand ont eu lieu les premières occurrences de ravageurs forestiers envahissants ou si les pullulations sont cycliques.

Extérieur de l’Insectarium du Centre de foresterie du Pacifique à Victoria, en Colombie-Britannique.  Photo : Andrew Dyk

Insectarium du Centre de foresterie du Pacifique à Victoria, en Colombie-Britannique.

Contenu de la collection

La collection comprend des spécimens épinglés, pointés, gonflés, conservés dans l’éthanol, sur diapositives, des échantillons de dommages qu’ils causent et des photographies de spécimens.

Toutes les étapes de la vie (œufs, larves, pupes, adultes) sont représentées dans la mesure du possible.

Les collections d’espèces tentent de montrer les variations morphologiques, les habitats, les hôtes, les distributions géographiques et temporelles.

La collection entière est décrite dans une base de données électronique et comprend le nombre de spécimens de chaque espèce, son stade de vie et la méthode de préservation utilisée.

Infographie montrant le pourcentage de spécimens dans chacun des ordres qui se trouvent actuellement dans la collection, décrit ci-dessous..
Version textuelle

Infographie : Proportion d’arthropodes dans la collection (Collection d’arthropodes du Centre de foresterie du Pacifique).

Sur les 153 800 spécimens qui constituent actuellement la collection, 41 % sont des coléoptères, 27 % des hyménoptères, 18 % des lépidoptères, 7 % des diptères et 7 % font partie des autres ordres.

 

Historique de la collection

De nombreux spécimens de la collection ont été recueillis en Colombie-Britannique et au Yukon par des gardes forestiers du Relevé des insectes et des maladies des arbres (RIMA) entre la fin des années 1940 et le milieu des années 1990.  À partir du milieu des années 1990, les acquisitions sont passées d’espèces indigènes à des insectes exotiques associés aux forêts et aux produits forestiers. Compte tenu de la mondialisation croissante et du transfert mondial des espèces de ravageurs, la collection s’est tournée vers les principales espèces de ravageurs provenant des régions tempérées.

Accès à la collection

La collection est mise à la disposition des scientifiques, des universitaires et des chercheurs à la demande des universités et des établissements de recherche.

Les demandes doivent inclure le nom du chercheur et son affiliation institutionnelle, la raison de l’emprunt du matériel et le nom des spécimens demandés.  Les prêts sont consentis pour six mois. Tous les spécimens doivent être entreposés dans des armoires étanches et traités avec soin.  Ils doivent demeurer dans leur boîte de protection, sauf pendant l’examen lui-même.

Pour plus d’informations ou pour demander une visite ou un prêt de spécimens à des fins de recherche scientifique, contactez Meghan Noseworthy.

L’intérieur des tiroirs de spécimens de la collection de référence d’arthropodes du Centre de foresterie du Pacifique

L'intérieur de tiroirs de spécimens de la collection.

Contribuer à la collection

Un spécimen adulte épinglé de Phyllobius intrusus (charançon du thuya).  Photo : Meghan Noseworthy

Phyllobius intrusus - charançon du thuya (adulte).

Les spécimens de référence qui documentent les espèces dans les publications liées à la foresterie peuvent être déposés dans la collection.  En outre, de nouveaux enregistrements, en particulier des spécimens qui sont biologiquement uniques ou qui représentent une nouvelle distribution ou une extension de la distribution d’une espèce particulière, sont également intéressants.

Les insectes apportés doivent être en bon état, propres et bien conservés, montés et identifiés (cf. Insectes et arachnides du Canada, partie 1, Récolte, préparation et conservation).

L’information sur l’étiquette d’un spécimen doit comprendre l’emplacement (latitude/longitude), la date de récolte, la méthode de récolte, le nom du collecteur, l’habitat ou le substrat dans lequel il a été trouvé ou la méthode de piégeage utilisée, et le nom du specimen et de l’identificateur.  Les offres de collection plus importantes sont acceptées si elles sont entièrement fondées sur des données.

Autres collections d’arthropodes du Service canadien des forêts (SCF)
Autres ressources du SCF
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :