Centre canadien sur la fibre de bois

Au sein du Service canadien des forêts (SCF), le Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB) a des employés répartis à la grandeur du pays. Notre objectif est de trouver et de déployer des solutions ciblées, efficaces et respectueuses de l’environnement aux défis auxquels le secteur forestier canadien a à faire face.

Une partie de notre mandat est de travailler avec l’étroite collaboration de FPInnovations et d’autres partenaires au développement et à l’adoption de la recherche relative à la fibre de bois par ses utilisateurs.

Avec la collaboration des partenaires, le CCFB assure l’apport de solutions scientifiques concrètes et concertées afin d’accroître la durabilité et la compétitivité du secteur forestier canadien, ainsi que de fournir des données scientifiques probantes en vue d’élaborer des politiques efficaces.

Le Programme d’innovation forestière (PIF), a été établi pour l'avancement des activités de recherche, de développement et de transfert de la technologie dans le secteur forestier du Canada. Il soutient directement le travail du CCFB en aidant le secteur à poursuivre sa transformation en cours grâce à l'adoption de nouvelles technologies qui sont prêtes à être commercialisées.

Le CCFB gère également la Forêt expérimentale de Petawawa, mise à la disposition de scientifiques et de collaborateurs à l’échelle des ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, du milieu universitaire et de l’industrie à titre de lieu d’essai ou de démonstration.

Pour de plus amples renseignements :

En ce moment, le Centre canadien sur la fibre de bois n’accepte plus de demandes de financement pour des activités de recherche, de développement ou de transfert technologique dans le cadre du Programme d’innovation forestière (PIF).