Language selection

Recherche

La RSE à l’étranger – Intendance environnementale

L’intendance de l’environnement englobe les efforts que les sociétés déploient pour protéger l’environnement ainsi que pour cerner et atténuer les effets environnementaux potentiels de leurs activités. Les effets négatifs sur l’environnement naturel peuvent s’accompagner de divers risques, particulièrement pour les collectivités locales qui utilisent les ressources de la terre comme moyen de subsistance. En adoptant des pratiques de RSE qui tiennent compte des questions environnementales, les sociétés peuvent limiter les effets négatifs qu’ont leurs activités sur l’environnement et peuvent même, dans certains cas, créer des effets positifs. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de pratiques que les sociétés canadiennes d’exploration et d’exploitation minière ont adoptées pour gérer les risques et les préoccupations environnementales dans les régions où leurs projets sont réalisés :

Réponses de la part des sociétés

Agnico Eagle Mines Limited

Agnico-Eagle Mines encourage l’intendance environnementale en procédant à des évaluations des risques sur les sites de projets et en tenant à jour un registre des risques. Nous mettons en œuvre des plans d’action pour des situations à risque élevé ou à très haut risque.

American Potash Corp.

La société fait affaire avec un consultant indépendant qui a agi à titre d’agent de conformité. Elle détient aussi des permis du Bureau of Land Management des États-Unis, qui sont délivrés sur l’obligation de respecter des exigences et des dispositions opérationnelles rigoureuses. Le non-respect de ces dernières entraîne la prise de mesures coercitives et des conséquences données.

American Vanadium Corp.

American Vanadium a mis en place un programme d’obtention de permis en vertu duquel elle analyse les projets proposés à la lumière des préoccupations des parties prenantes et de tous les effets possibles sur l’environnement. La conception d’un projet tient compte de ces effets et tente de les réduire le plus possible.

Angkor Gold Corp.

Nous utilisons les normes environnementales de la SFI en tant que guide. Nous utilisons également les normes canadiennes nationales pour nous aider au Cambodge, puisque le gouvernement nous a demandé notre opinion au sujet des nouvelles lois environnementales au Cambodge.

Suite de la réponse

L’entreprise est un exemple d’intendance environnementale au sein de notre bureau, dans les camps et dans le cadre de nos opérations annuelles (p. ex. collecte des déchets, tri des matières compostables, recyclage du plastique, latrines à faible impact dans les camps volants). L’entreprise apprend également aux mineurs artisanaux des procédures de fusion plus sécuritaires et ainsi que les pratiques associées à l’eau de ruissellement produite par les opérations des vannes.

AuRico Gold Inc.

L’entreprise a adopté la norme ISO 14001 – Système de management environnemental, la norme ISO 26000 : 2010 – Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale, le Carbon Disclosure Project (projet de divulgation des émissions de carbone) et les Lignes directrices pour le reporting développement durable (Version 3.1) de la Global Reporting Initiative (GRI).

Banro Corporation

En RDC, Banro est assujettie à une série complète de règlements nationaux régissant la gestion de l’environnement. Ces règlements sont prévus dans le Code Minier RDC 2002 et dans d’autres réglementations connexes qui relèvent du ministère des Mines.Note de bas de page 1

Suite de la réponse

Outre le respect des exigences de la RDC, Banro s’est engagée à se conformer aux normes environnementales énoncées dans les Principes de l’Équateur – II (PE II), le principal cadre de référence pour la gestion des risques sociaux et environnementaux de l’industrie minière. Des institutions financières engagées dans des projets internationaux de financement par emprunt ont préparé et utilisent aujourd’hui les PE qui sont basés sur les critères de performance sur la durabilité sociale et environnementale de la Société financière internationale (SFI) et sur les Directives environnementales, sanitaires et sécuritaires du Groupe de la Banque mondiale. En plus de prôner de saines pratiques en matière de gestion environnementale et de santé et sécurité au travail, ces normes abordent un vaste éventail de questions liées à la responsabilité sociale, dont la main-d’œuvre et les conditions de travail, la santé des collectivités, la sécurité et la sûreté, l’acquisition de terrains et la relocalisation volontaire.

Barrick Gold Corp.

L’entreprise a adopté la norme ISO 14001 – Système de management environnemental, le Code international de gestion du cyanure, l’International Network for Acid Prevention (INAP), les déclarations de position du Conseil international des Mines et des Métaux (ICMM) sur les changements climatiques, la gestion des risques liés au mercure, les mines et les zones protégées, ainsi que le Cadre de  développement durable de l’ICMM.

Suite de la réponse

La gestion environnementale responsable est essentielle pour notre réussite, et nous cherchons constamment à améliorer notre rendement à ce chapitre. Les systèmes de gestion environnementale (SGE) mis en place dans chacune de nos exploitations nous aident à atteindre nos objectifs en matière de protection et d’intendance. Les indicateurs de rendement nous aident à déterminer l’efficacité de nos efforts. Nous savons que nos activités minières peuvent avoir des répercussions sur l’environnement naturel existant. Nous avons donc adopté une approche préventive pour toute la durée de vie de la mine, en évaluant d’abord les répercussions potentielles, puis en déterminant comment les éviter, les atténuer ou les maîtriser. Les mesures de contrôle incluent généralement la mise en place de systèmes de protection de l’environnement multicouches et de systèmes de gestion de l’environnement robustes, qui incluent la planification précoce des événements potentiels futurs.

Information additionnelle (disponible en anglais seulement) :

Brazil Resources

Pour ce qui est de la santé, de la sécurité et de l’environnement, nos programmes d’exploration minière sont menés conformément aux normes en vigueur en Amérique du Nord et aux normes du pays dans lequel nous menons nos activités.

Suite de la réponse

Lorsque nous exécutons un programme de forage, une personne de notre équipe est désignée pour veiller à ce que l’entreprise mène ses activités dans le respect des normes. Des inspections sont aussi effectuées périodiquement pendant et après la mise en œuvre du programme.

Cameco Corporation

Neuf des 11 exploitations minières de Cameco sont certifiées ISO 14001. Les deux qui ne sont pas certifiées sont de nouvelles exploitations dont le système de gestion de l’environnement est basé sur la norme 14001. On s’attend à ce qu’elles soient certifiées en 2015.

Suite de la réponse

Conformément aux exigences de la norme ISO 14001, les risques environnementaux (appelés « aspects environnementaux » dans l’énoncé de la norme) sont consignés dans un registre et classés par ordre d’importance. Ce registre sert à déterminer les priorités environnementales. Chaque année, des objectifs environnementaux sont fixés en fonction de ce registre pour l’entreprise et pour les sites respectifs. En outre, si l’aspect environnemental comporte un risque jugé suffisamment élevé, il est inscrit dans un registre de risque d’entreprise, et un cadre supérieur est chargé d’en assurer le suivi. Ces risques d’entreprise font l’objet d’une attention particulière de la part de la haute direction qui en effectue un suivi étroit afin d’assurer une gestion adéquate.

Information additionnelle :

Candente Copper Corp.

La société se conforme aux lois sur l’environnement en vigueur au Pérou, qui doivent inclure les normes internationales, et aux meilleures pratiques canadiennes.Note de bas de page 1 Des gestionnaires de l’environnement sont sur le terrain et des protocoles environnementaux sont en place.

Delta Gold Corp.

Nous portons une attention particulière aux détails pour connaître l’environnement écologique dans lequel nous travaillons et adapter nos activités de manière à réduire au minimum leurs effets sur cet environnement.

Goldcorp Inc.

En juillet 2007, Goldcorp a adopté le Code international de gestion du cyanure (Code du cyanure). La certification en vertu du Code exige une vérification du respect des principes énoncés dans le Code par un vérificateur indépendant tiers agréé par l’Institut international de gestion du cyanure. Nos neuf exploitations minières sont certifiées conformes au Code du cyanure.

Suite de la réponse

Information additionnelle :

La Liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation des espèces végétales et animales à l’échelle mondiale. Pour chaque site de Goldcorp, les espèces qui figurent sur la Liste de l’UICN et qui sont présentes dans le secteur ont été identifiées, de même que les espèces inscrites sur des listes nationales de conservation.

Information additionnelle :

Nous reconnaissons que la gestion des eaux est une préoccupation majeure tant pour notre entreprise que pour les parties prenantes. L’optimisation de la gestion de l’eau peut contribuer à assurer l’approvisionnement et la production de la ressource, réduire les coûts, amenuiser les impacts, améliorer l’excellence opérationnelle et répondre aux préoccupations des parties prenantes. Les pressions exercées par des parties prenantes de l’extérieur comme les collectivités locales, les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les actionnaires, les investisseurs institutionnels et les institutions financières, conjuguées à des normes réglementaires plus strictes, continueront à inciter l’entreprise à instaurer des normes de gestion de l’eau plus élevées et plus efficaces. C’est pourquoi au cours de la deuxième moitié de 2013, Goldcorp a élaboré une stratégie de gérance des eaux dont les objectifs sont les suivants : amélioretion continue de la gérance des effets potentiels sur l’eau à l’intérieur et à l’extérieur des périmètres des exploitations minières; protection accrue de l’approvisionnement en eau par une cartographie des risques possibles dans les bassins versants des zones de nos exploitations pour nous conférer un avantage concurrentiel; réduction du risque financier et des coûts par l’adoption d’une gestion rigoureuse de la consommation, du transport, du traitement et de l’évacuation des eaux; augmentation des possibilités de croissance en gérant l’eau comme une ressource stratégique pour nous procurer un avantage concurrentiel en ce qui a trait à l’accès à de nouvelles réserves; amélioration de l’exactitude des prévisions budgétaires et de l’exécution, et amélioration de l’efficacité de nos mesures visant à répondre aux défis relatifs à la réglementation et aux parties prenantes par l’ajout d’évaluations des risques liés à l’eau dans le processus de gestion des risques pour l’entreprise; amélioration de la justesse de la planification et de l’exécution en fournissant des outils de gestion à long terme de l’eau; élargissement des possibilités de perfectionnement professionnel pour le personnel qui devra se familiariser avec de nouveaux processus et de nouvelles solutions et technologies; renforcement de l’attrait aux yeux des investisseurs qui disposeront de rapports d’étapes transparents et vérifiables sur les progrès réalisés; rehaussement de la réputation de Goldcorp et amélioration de ses relations avec les parties prenantes et de leur appui en raison de sa démarche proactive pour toutes les questions liées à l’eau. En raison de la valeur croissante de l’eau à titre de ressource partagée, Goldcorp reconnaît l’importance d’adopter et de mettre en œuvre une stratégie de gérance des eaux. Un échéancier de mise en œuvre des jalons nécessaires à l’atteinte de ces objectifs a été fixé pour chaque exploitation minière et de futurs rapports rendront compte des progrès accomplis.

Information additionnelle :

Handa Copper Corp.

Nous possédons une politique visant à réduire au minimum les effets de nos activités. Actuellement, cette politique est facile à appliquer, car nos activités se limitent au prélèvement d’échantillons de sol et de cartographie des sols, lesquelles ont un effet nul ou minimal ne nécessitant que de très petites équipes, et camps, transitoires. La sensibilité à des facteurs environnementaux de la société est vraiment minée par des entreprises de l’industrie du bois très peu réglementée, qui exercent leurs activités sur le territoire couvert par notre permis d’exploration et autour de celui-ci. Ces entreprises exploitent la forêt sans discernement, utilisant de la machinerie lourde pour créer des routes non arpentées et perturbant le milieu considérablement.

HudBay Minerals

HudBay Minerals exige que les systèmes de gestion dans toutes ses exploitations soient certifiés ISO 14001. Nous nous attendons aussi à ce que les mécanismes d’engagement communautaire et de règlement de différends avec les collectivités locales s’appliquent aussi à des préoccupations et à des plaintes liées à l’environnement. Au Pérou, nous appuyons des programmes de suivi environnemental menés de concert par l’entreprise et les collectivités environnantes.

Kinross Gold Corp.

Nos programmes d’intendance environnementale font partie intégrante du système de gestion de la responsabilité d’entreprise de Kinross. Ils comprennent des normes de gestion environnementale, des exigences en matière de rapports, des paramètres de rendement et un programme d’audit. Le rendement environnemental est l’un des paramètres de rendement en matière de responsabilité d’entreprise. En conséquence, toutes les mesures incitatives que Kinross offre à ses employés sont en lien avec les exigences en matière de conformité environnementale prescrites dans le système de gestion environnementale de l’entreprise.

Suite de la réponse

Le système de gestion de la responsabilité d’entreprise repose sur des normes internationales relatives aux systèmes de gestion (ISO 14001). À ces normes s’ajoutent des programmes propres à Kinross qui traitent des principaux enjeux auxquels l’entreprise fait face :

  • conformité;
  • obtention de permis et conception;
  • gestion de l’eau;
  • énergie et changement climatique;
  • biodiversité;
  • gestion des déchets;
  • réhabilitation et fermeture de mines.

Information additionnelle (disponible en anglais seulement) :

Dans notre établissement Fort Knox à Fairbanks en Alaska, l’aménagement minier a entraîné la création d’un milieu de la pêche de l’ombre de l’Arctique dans les eaux situées juste en aval de nos opérations. 

Information additionnelle (disponible en anglais seulement) :

À la mine de Kupol en Russie, nous avons apporté d’importantes améliorations de l’intensité énergétique grâce à l’installation de mécanismes d’entraînement à fréquence variable dans le cadre du processus de concassage et à l’utilisation de luminaires hautement efficaces. De plus, à la mine de Tasiast en Mauritanie, nous avons été capables d’accroître le rendement énergétique de 8 à 9 % grâce à une nouvelle centrale électrique munie de moteurs à pistons.

Information additionnelle (disponible en anglais seulement) :

Kinross a été l’une des premières entreprises signataires du Code international de gestion du cyanure (CIGC) en 2005. Tous les sites ont été certifiés, à l’exception de Tasiast, qui devrait être certifié en 2015.  

Information additionnelle (disponible en anglais seulement) :

Notre mine à Kupol a été l’une des premières en Russie à recevoir la certification du CIGC, ce qui comprend le groupe de transports de Kupol (faisant ainsi de lui le premier groupe de transport minier au monde à être certifié). 

Information additionnelle (disponible en anglais seulement) :

Kinross appuie la recherche sur la densité des nids et le succès de reproduction des cygnes de Beswick dans l’Est de la Russie, qui supporte une recommandation en vertu de laquelle le cygne devrait être retiré du livre des espèces en voie d’extinction. 

Information additionnelle (disponible en anglais seulement) :

En partenariat avec le ministère de l’Environnement de l’Équateur et les experts des universités locales et des ONG, Kinross a contribué à la collecte de renseignements de base sur la réserve faunique El Zarza de 3 700 hectares, en vue d’élaborer un plan de gestion de l’environnement pour la réserve. Ce travail a permi de découvrir plusieurs nouvelles espèces de flore. 

Information additionnelle (disponible en anglais seulement) :

La mine de Sunnyside, située près de Silverton au Colorado, a été achetée par Kinross en 2003. En avril 2014, Sunnyside Gold Corporation a proposé un plan et calendrier pour la rivière Animas visant à améliorer la qualité de l’eau dans le bassin supérieur Animas grâce aux efforts déployés par plusieurs parties prenantes de groupe parties prenantes de la rivière Animas. 

Information additionnelle (disponible en anglais seulement) :

Au Chili, nous avons réalisé des études exhaustives afin de bien comprendre le cycle hydrologique de la région. Nous avons notamment découvert que de 60 à 90 % de la neige s’évapore dans l’air plutôt que de fondre et de se retrouver dans l’eau de surface et l’eau souterraine. Nous avons mené des projets pilotes pour améliorer l’infiltration de l’eau de neige dans les eaux souterraines en installant des clôtures à neige en bois. 

Information additionnelle (disponible en anglais seulement) :

Depuis 2007, Kinross dirige le programme de réhabilitation de Rico Creek d’une valeur de 2,5 millions de dollars qui comprend des travaux pour stabiliser les rivages, revitaliser la végétation riveraine et parrainer la création de parcs publics avec des espaces de jeu et des centres sportifs. En 2009, nous avons lancé le projet Espalha Creek qui a depuis revitalisé les zones forestières en bordure du ruisseau, construit 500 petits barrages pour ralentir le flot, et créé des contours dans les terres pour réduire l’érosion et augmenter le flot souterrain. 

Information additionnelle (disponible en anglais seulement) :

Nous avons mené des études de faisabilité des opérations de Lobo-Marte, situées dans le désert d’Atacama afin de mieux comprendre le bagage biologique de la région et d’aider à protéger et à atténuer l’incidence sur les espèces en danger, y compris la foulque cornue, trois espèces de flamands roses, la viscache, les chinchillas à queue courte et le lézard liolaemus rosenmanii.  

Information additionnelle (disponible en anglais seulement) :

En 2011, notre mine de Mineral Hill a reçu le Hardrock Mineral Environmental Award du U.S. Bureau of Land Management récompensant les pratiques exemplaires en matière de remise en état des mines grâce, en entier ou en partie, aux mesures volontaires prises, comme l’installation d’une membrane imperméable sur les cinq acres supérieurs et de chenaux de drainage en surface pour l’installation de gestion des résidus. 

Information additionnelle (disponible en anglais seulement) :

En 2009, Kinross a reçu le National Hardrock Mineral Environmental Award du U.S. Bureau of Land Management (BLM) pour ses travaux de remise en état de l’ancienne mine DeLamar dans le sud-ouest de l’Idaho. Ce prix souligne le travail des opérateurs, qui respectent ou dépassent les exigences en matière de remise en état. 

Information additionnelle (disponible en anglais seulement) :

MBAC Fertilizer Corp.

Une évaluation en profondeur des risques a été effectuée et plusieurs plans de gestion et de surveillance ont été mis en œuvre pour le projet et ses phases d’exploitation afin d’atténuer et de maîtriser les impacts éventuels dans des domaines comme la qualité de l’air, le bruit, la contamination des sols, les eaux de surface, la faune et la flore terrestres, l’habitat aquatique, la spéléologie, les plans de gestion des résidus, etc.

Nortec Minerals Corp.

Nortec élabore des projets en cherchant à réduire au minimum les dommages écologiques et à permettre la réhabilitation du terrain dans le futur. La société ne recourt pas à l’exploitation à ciel ouvert dans des régions écosensibles et travaille de concert avec les autorités locales pour s’assurer de respecter toutes les normes.

NOVAGOLD Resources

Les États-Unis et le Canada disposent de normes et de réglementations environnementales très strictes, et nous devons exercer quotidiennement une vigilance constante pour en assurer le respect.Note de bas de page 1 Il convient de souligner qu’à titre de promoteur minier et non de société d’exploitation, nos activités sur le terrain sont limitées. Pour ce qui est de notre projet Donlin Gold en Alaska, nous l’avons doté de mesures de protection de l’environnement à la fine pointe de la technologie (p. ex., une décharge de déchets miniers avec bande d’étanchéité et un contrôle très serré des émissions de mercure). En outre, la conception a pris en compte dès le départ la fermeture éventuelle de la mine.

Sherritt International Corporation

Sherritt International travaille en étroite collaboration avec l’autorité chargée de la réglementation, notamment un conseil consultatif composé d’experts en environnement au Madagascar. Nous établissons des prévisions et gérons les risques environnementaux par une communication soutenue avec les parties intéressées et la collectivité, l’information et la consultation du public, ainsi qu’une communication transparente et une souplesse de gestion qui nous permettent d’aborder les nouveaux enjeux environnementaux qui se font jour.

Stans Energy Corp.

Les travaux achevés dans le cadre d’études locales d’ingénierie environnementale sont conformes aux normes internationales.

Comme nous ne sommes jamais arrivés à l’étape de reprise des activités d’un projet de mine à ciel ouvert de terres rares, l’examen des préoccupations environnementales avait à peine commencé.

Suite de la réponse

En février 2013, nous avons confié à North Coast Consulting le mandat de préparer un rapport préliminaire sur les conditions environnementales et la portée sociale. Le travail n’était pas terminé, mais au printemps 2013, nous n’avons pas été en mesure de poursuivre la mise en valeur de la mine.

Strata Minerals Inc.

À ce jour, le forage exploratoire a été l’unique activité. La société travaille de concert avec le gouvernement local et soumet une garantie financière environnementale avant tous ces travaux. Elle travaille également de concert avec les entrepreneurs locaux en réhabilitation – spécialistes dans les travaux de réhabilitation – afin d’assurer la réhabilitation des terres requise immédiatement après la fin des travaux d’exploration sur chaque site.

Suncor Energy Inc.

L’entreprise a adopté la norme 9001 et la norme 16949 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Le Système de gestion de l’excellence opérationnelle (SGEO) est le cadre des contrôles de Suncor conçu pour éliminer la cause des événements imprévus et des incidents. Il inclut des normes, processus et méthodes uniformes et il permet à Suncor de faire ce qui suit de manière systématique et efficace : gérer les risques opérationnels; réduire les impacts sur l’environnement; veiller au respect de l’environnement et des règlements; fonctionner de manière sûre et fiable.

Suite de la réponse

En plus du cadre du SGEO, nous utilisons notre modèle d’exécution de développement des actifs, qui englobe l’identification et l’atténuation des préoccupations et des risques environnementaux tout au long de la mise en valeur du projet.

Unigold Inc.

L’entreprise gère les préoccupations environnementales dans les environs de ses activités par le biais d’évaluations rapides de la biodiversité.

U.S. Oil Sands Inc.

Les préoccupations et les risques principaux comprennent la contamination de l’eau souterraine. La société a procédé à des carottages de 55 000 pieds afin de déterminer [si] il y a de l’eau souterraine dans les environs de l’emplacement du projet et a conclu qu’il n’y en a aucun. Par ailleurs, le produit chimique utilisé est un produit naturel et biodégradable au cas où il en demeurerait une quantité dans les sables résiduels traités.

Autres Pratiques

Une entreprise assure l’intendance environnementale grâce à la tenue de registres des risques, la surveillance continue de l’environnement (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, annuelle ou selon les besoins) par les organismes de réglementation ou selon les engagements pris auprès des collectivités, les inspections réglementaires, les inspections effectuées par les services internes ou des inspecteurs de l’extérieur, les visites de sites (par des membres de la collectivité) et d’autres activités connexes qui relèvent du vice-président à l’environnement et aux relations communautaires, avec des appuis locaux. Un cadre supérieur de cette entreprise en assure la surveillance.

Une entreprise a indiquée qu’elle utilise les procédures environnementales nationales pour les activités d’exploration, y compris le forage. Toutes les activités d’exploration sont soumises à une évaluation environnementale détaillée faisant intervenir la prise de mesures de prévention adoptées, l’examen des mesures d’atténuation des incidences et d’autres formes d’indemnisations pour les conséquences environnementales mineures.

Une entreprise a indiqué qu’elle a entrepris un vaste programme de reboisement à son projet principal.. Dans le cadre de l’éducation environnementale, une partie de ce reboisement est effectuée en coordination avec des écoles locales, afin que les enfants puissent voir en quoi consistent les procédures environnementales du projet. Un important  projet de recyclage s’inscrit également dans les efforts menés par cette entreprise sur le plan environnemental afin de créer un meilleur environnement pour tous. 


Les entreprises suivantes ont indiqué qu’elles adhèrent à des normes, des directives, ou des ententes environnementales internationales et les mettent en œuvre, mais n’ont pas fourni d’information additionnelle :

  • Candente Copper Corp.
  • Handa Copper Corp.
  • Unigold Inc.

 

Report a problem on this page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :