Language selection

Recherche

La RSE au Canada – Santé et sécurité

La santé et la sécurité dans les sites miniers constituent un enjeu important pour les sociétés minières. Les activités d’exploration et d’exploitation minière peuvent s’accompagner de divers dangers pour les travailleurs, notamment l’exposition à des matières dangereuses et les conditions de travail dangereuses. Au moyen de pratiques de RSE, les sociétés peuvent gérer ces dangers, réduire le risque d’accident et travailler à l’établissement d’un milieu de travail sain et sécuritaire. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de pratiques de RSE que les sociétés canadiennes d’exploration et d’exploitation minière ont adoptées pour favoriser la santé et la sécurité :

Réponses de la part des sociétés

Canadian International Minerals Inc.

Nous exerçons nos activités dans le respect de la réglementation de l’industrie sur le territoire où nous nous trouvons.Note de bas de page 1 

Cartier Resources Inc.

La question de la santé et sécurité est abordeé par l’entremise de la formation, de rappels, de rapports d’inspection et d’incident, et de l’analyse des causes profondes.

Casa Minerals

Lors du lancement d’un programme sur le terrain, Casa tient une réunion sur la santé et la sécurité pour veiller à ce que les canaux de communication soient clairs et que le matériel de premiers soins soit disponible.

Dios Exploration Inc.

Les employés suivent des cours de premiers soins ; les employés suivent les règlements de la CSST et de la Construction du Québec.Note de bas de page 1

Foran Mining Corp.

La société possède une politique sur la santé et sécurité ainsi qu’un comité de santé et sécurité.

Freeport Resources Ltd.

Puisque tous nos projets sont situés au Canada à l’heure actuelle, nous respectons les normes et la réglementation environnementales locales, provinciales et fédérales.Note de bas de page 1

Independence Gold Corp.

Tous les membres de notre équipe sur le terrain possèdent des certificats de premiers soins. Les réunions sur la sécurité ont lieu toutes les semaines sur place. Les trousses de premiers soins sont transportées par chaque membre de l’équipe, et les trousses plus robustes qui contiennent des bombonnes d’oxygène, des civières, etc. sont disponibles dans un véhicule ou au campement.

Mustang Minerals Corp.

Nous actualisons périodiquement notre plan de santé et de sécurité au travail.

Suncor Energy Inc.

Nous avons mis en œuvre un certain nombre d’initiatives afin que les employés, les entrepreneurs et les résidents puissent évoluer dans un milieu sain et sans danger. L’une d’elles consiste à changer la culture du travail. Suncor insiste pour que ses employés et entrepreneurs fassent de la sécurité une responsabilité personnelle. Nous avons lancé cette approche en 2002 avec l’inauguration de Descente vers zéro – un programme à l’échelle de la société destiné à éliminer les blessures en milieu de travail. La deuxième initiative consiste à récompenser ceux qui prennent les bonnes dispositions. Le Prix annuel du président de Suncor pour l’excellence en exploitation récompense les employés et les entrepreneurs qui ont fait preuve d’un engagement exceptionnel envers la santé et la prévention. La troisième initiative est le partage des ressources en cas d’urgence. Suncor est partie prenante à des ententes régionales d’aide mutuelle à Wood Buffalo (Alberta) et à Sarnia (Ontario), dans le cadre desquelles les participants de l’industrie et la municipalité coordonnent et se partagent les ressources d’intervention en cas d’urgence. La quatrième initiative consiste à intégrer la planification. Suncor intègre les problèmes d’environnement, de santé et de prévention aux plans, aux concepts, aux pratiques et aux programmes de rendement. La cinquième initiative est la quête d’amélioration. Chez Suncor, nous cherchons toujours à améliorer nos performances antérieures, en particulier lorsqu’il s’agit de rendre nos lieux de travail et nos pratiques plus efficaces et sécuritaires. Pour ce faire, nous partageons les meilleures pratiques et les leçons tirées de l’expérience avec le reste de l’organisation.

Tashota Resources Inc.

Nous respectons les exigences des lois provinciales.Note de bas de page 1 

Typhoon Exploration

La société a respecté les normes de sécurité et a fournir de l’équipement de sécurité aux travailleurs.

Zenyatta Ventures Ltd.

Tous les employés de Zenyatta doivent lire le manuel de santé et de sécurité au travail. Zenyatta estime que chaque employé ou sous-traitant de l’entreprise, et que chaque personne qui visite une de nos exploitations, est en droit de s’attendre à ce que sa présence sur les lieux ne l’expose pas à des blessures ou à une maladie attribuables à des événements ou aux conditions qui prévalent sur le site.

Suite de la réponse

Dans le but de réduire les risques sanitaires ou de blessure, l’entreprise s’engage à faire de la santé et la sécurité un élément essentiel de son processus décisionnel lié aux activités d’exploration. On s’attend à ce que chaque employé, entrepreneur ou visiteur prenne les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité sur le lieu de travail. Aux fins de santé et sécurité au travail, Zenyatta s’engage à : fournir toute l’information et donner la formation pertinente aux emplois et aux conditions de travail; mettre à la disposition des travailleurs et des visiteurs l’équipement de protection nécessaire; recenser les risques et élaborer des mesures d’atténuation; améliorer et revoir continuellement les mesures d’urgence; habiliter et obliger chaque employé ou entrepreneur à signaler toute pratique ou conditions susceptibles de porter atteinte à la santé ou à la sécurité; effectuer un suivi étroit de son bilan en santé et en sécurité; instaurer et maintenir un système de signalement et d’enquête sur les causes de blessures, de maladies et d’incidents, et mettre en place des mesures pour éviter qu’ils ne se répètent; mener des inspections, des enquêtes et des audits de santé et de sécurité pour vérifier l’efficacité et l’efficience des systèmes en se basant sur les meilleures pratiques reconnues; désigner un coordonnateur sur chaque site qui sera responsable de tous les aspects liés à la santé et à la sécurité, qui rendra compte au chef de projet et qui aura accès au directeur régional, et respecter les règles, règlements et lois en matière de santé et de sécurité en vigueur dans la zone de travail.Note de bas de page 1  

 
Report a problem on this page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :