Language selection

Recherche

La RSE au Canada – Groupes vulnérables

Les risques associés aux activités minières sont souvent supérieurs chez les groupes vulnérables, comme les femmes, les enfants, les minorités ethniques, les aînés et les utilisateurs de terres sans droit officiel. Les enfants, par exemple, sont davantage vulnérables aux émissions et aux polluants produits dans le cadre des grands projets miniers. Par conséquent, les sociétés ont établi pour leurs activités au Canada des pratiques de RSE ciblant les besoins de ces groupes. Ces pratiques consistent à obtenir directement des renseignements sur les besoins des groupes en question et à prendre des mesures qui visent à y répondre précisément. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de pratiques de RSE que les sociétés canadiennes d’exploration et d’exploitation minière ont adoptées en ce qui concerne les groupes vulnérables :

Réponses de la part des sociétés

Freeport Resources Ltd.

Nous pensons que l’approche personnelle est la meilleure. Nos pratiques de RSE répondent aux besoins de personnes et de groupes communautaires en particulier. Nos projets disposent d’un budget limité et se déroulent seulement au Canada pour l’instant, mais nous aimerions faire la même chose ailleurs.  

Kinross Gold Corp.

Le projet Sandbox travaille en collaboration avec tout un éventail de partenaires stratégiques pour élaborer une politique fondée sur des données probantes afin d’améliorer la santé des jeunes canadiens. En plus d’offrir du soutien financier sur une période de trois ans, le soutien offert par Kinross comprend une participation consultative à la table ronde sur la santé des jeunes canadiens, qui met l’accent sur la question de la sécurité des jeunes travailleurs. 

Suite de la réponse

Information additonnelle (disponible en anglais seulement) :

Suncor Energy Inc.

Nous avons une politique sur les relations avec les Autochtones qui est disponible en déné et en cri sur notre site Web. Nous soutenons l’éducation et le leadership des jeunes par le biais de la Fondation Suncor Énergie.

Tashota Resources Inc.

Dans le cadre du protocole d’entente qu’elle a conclu avec les Premières Nations, l’entreprise a mis en place des pratiques en matière de RSE qui ciblent les groupes vulnérables. 


Les entreprises suivantes ont indiqué avoir en place des pratiques de RSE qui ciblent les groupes vulnérables comme les jeunes, les femmes, les aînés, les peuples autochtones, les minorités ethniques ou religieuse, ou les utilisateurs de terre sans droits officiels, mais n’ont pas fourni d’information additionelle :

  • Skyharbour Resources Ltd.
  • Softrock Minerals Ltd.
Report a problem on this page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :