Language selection

Recherche

La RSE au Canada – Engagement communautaire

L’engagement communautaire englobe les interactions positives des sociétés avec les personnes et les groupes touchés par leurs activités. Il peut inclure, sans généralement s’y limiter, la philanthropie à l’échelle locale, la diffusion d’information et/ou la tenue de consultations. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de pratiques que les sociétés canadiennes d’exploration et d’exploitation minière ont adoptées pour faciliter la participation des collectivités locales et des parties prenantes aux décisions ayant une incidence sur leur bien-être et leurs moyens de subsistance :

Réponses de la part des sociétés

AuRico Gold Inc.

Chaque site a son propre comité qui reste en contact avec les membres des collectivités locales et des Premières Nations dans la région où nous menons des activités d’exploitation ou d’exploration. L’entreprise a créé des comités de consultation dans les endroits où se déroulent des projets d’exploration ou d’exploitation pour discuter du travail planifié ou proposé. Ces comités se réunissent régulièrement pour parler des activités et permettre aux personnes qui y assistent de poser des questions sur les sites d’exploitation ou d’exploration

Suite de la réponse

On encourage les travailleurs de la collectivité à contacter les responsables du site directement ou à soulever les questions auprès des comités locaux. Des mécanismes de médiation et de règlement des différends sont inclus dans les Ententes sur les répercussions et les avantages.

Cameco Corporation

Cameco a mis sur pied un programme d’engagement communautaire étoffé qui a contribué à l’établissement de bonnes relations avec les collectivités nordiques. L’engagement communautaire est un processus itératif – l’entreprise continue à améliorer ses pratiques de mobilisation tout en poursuivant le développement de relations de respect mutuel au lieu de mener des consultations isolées. Ce processus a été officialisé par la conclusion récente d’ententes de collaboration, de partenariat et de gestion des impacts avec des parties prenantes, créant ainsi un mécanisme de coopération basé les meilleures pratiques.

Suite de la réponse

Forte de son expérience, Cameco met en place des plans proactifs, avec la contribution des parties prenantes, qui lui permettent de définir une approche d’engagement qui répond à leurs besoins et qui présente un degré de prévisibilité tant pour l’entreprise que pour ses principaux interlocuteurs. Pour ce qui est de nos activités dans le nord de la Saskatchewan, Cameco et les responsables des collectivités nordiques ont collaboré dans un processus de concertation pour dégager une série de lignes directrices visant à orienter les efforts de participation. Ces lignes directrices tiennent compte des points de vue des Premières Nations et des Métis et reflètent la réalité démographique du nord de la Saskatchewan.

Information additionnelle :

Les personnes qui ne font pas partie de l’entreprise peuvent utiliser notre site Web pour déposer une plainte qui est ensuite acheminée par courriel à la personne concernée au sein de l’entreprise. Les employés de Cameco ont accès à une ligne d’assistance en matière d’éthique à partir de laquelle ils peuvent enclencher le processus de règlement de différends. Plus officiellement, toutes les ententes que nous avons conclues récemment avec les collectivités autochtones du nord de la Saskatchewan sont assorties de mécanismes de règlement de différends, bien qu’on n’y ait pas fait appel à ce jour.

Canadian International Minerals Inc.

Notre processus d’échange d’information mutuelle comprend des consultations avec les Premières nations à un stade précoce. Jamais nous ne mènerions un projet dans une région écosensible ou qui revêt une importance culturelle.

Cartier Resources Inc.

L’entreprise n’établit pas des engagements au premier stade du niveau d’exploration; si et quand les projets passent à un niveau supérieur de développement de l’exploration un protocole d’entente ou une entente sur les répercussions et las avantages sont prévus.

Suite de la réponse

Nous établissons le profil des parties prenantes de nos projets, puis nous les rencontrons et présentons nos projets d’exploration pour le proche avenir, et nous les consultons afin de connaître leurs préoccupations et la façon dont nous pourrions les accommoder.

Freeport Resources Ltd.

Notre processus est « basé sur l’humain ». Il fait intervenir le téléphone, le courriel, les contacts personnels et les amitiés forgées depuis plus de 20 ans. Selon nous, une approche informelle convient davantage qu’un processus officiel, même si cela a varié selon la nature de nos travaux et ce qu’on exigeait de nous. Il est plus important de communiquer l’« intention » et de faire un effort sincère reposant sur une approche avantageuse pour tous.

Independence Gold Corp.

À la fin de chaque année, l’entreprise fournit aux collectivités locales un rapport sous forme de lettre accompagné de cartes montrant les secteurs où nous avons été actifs. À l’occasion, nous visitons les collectivités locales pour faire rapport sur nos activités, et nous nous rendons disponibles pour répondre aux questions et aux préoccupations exprimées par les membres de la collectivité.

Muskrat Minerals Inc.

Bien que Muskrat Minerals ne dispose pas d’une politique officielle en cette matière, nous avons mis en place un mécanisme informel. Sous la direction du président de l’entreprise, notre équipe est engagée à instaurer des rapports productifs et à long terme avec les autochtones du Labrador et des régions avoisinantes sur la base du partage des retombées et de la compréhension mutuelle. M. MacKenzie entretient des contacts avec les Premières Nations pour échanger des renseignements et partager des idées et des préoccupations. Nous avons aussi adopté une politique relative aux dénonciations qui facilite le dépôt de plaintes pour manquement à notre code d’éthique professionnelle.

Mustang Minerals Corp.

L’entreprise encourage l’engagement communautaire par des contacts réguliers avec les collectivités où nous avons des projets en cours.

NOVAGOLD Resources Corp.

Nos projets se déroulent sur des terres autochtones au Canada. Les ententes conclues avec les propriétaires fonciers autochtones contiennent des exigences formelles d’une communication et d’un dialogue constants. Au-delà de ces exigences, nous maintenons une communication informelle avec les personnes-ressources des principales parties prenantes, essentiellement sur une base quotidienne.

Suite de la réponse

Comme nous réalisons nos projets sur des terres autochtones, nous devons nous assurer que leurs propriétaires participent activement à nos processus décisionnels.

Bon nombre de nos ententes avec des corporations ou des propriétaires fonciers des Premières Nations contiennent des dispositions précises pour le règlement des différends.

Softrock Minerals Ltd.

La société rencontre les autorités locales (commissions scolaires, conseils de comté et municipaux, groupes de pression locaux et environnementaux) lors des réunions organisées tous les deux mois par le gouvernement de l’Alberta. Les sujets incluent les futurs forages, l’entretien des routes, le brûlage des gaz et les clôtures. Les griefs sont traités pendant ces réunions.

Suite de la réponse

L’entreprise publie des rapports d’avancement sur l’exploration et informe les journaux et les conseils de toutes les activités qu’elle ou ses partenaires mènent dans la région.

Tashota Resources Inc.

Dans nos ententes, par exemple avec les Premières Nations, nous convenons de fournir des renseignements sur tout projet envisagé sur des terrains visés par le protocole d’entente.

Typhoon Exploration Inc.

Nous envoyons par la poste des informations à tous les habitants des villages concernés par nos projets. S’il le faut nous allons par exemple au conseil de quartier afin d'informer la population et leur donner la possibilité de poser des questions.

Zenyatta Ventures Ltd.

L’entreprise encourage l’engagement communautaire en communiquant fréquemment à tous les intervenants concernés des nouvelles sur l’entreprise.


Les entreprises suivantes ont indiqué avoir un processus ou un plan pour favoriser le partage mutuel d’information ou la communication avec les parties prenantes clés, mais n’ont pas fourni d’information additionnelle :

  • Great Lakes Graphite Inc.
  • Red Pine Exploration Inc.
  • Skyharbour Resources Ltd.
Report a problem on this page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :