Language selection

Recherche

LA RSE AU CANADA – Droits de la Personne

On attend des sociétés canadiennes qui mènent des activités à l’étranger qu’elles respectent les droits de la personne. À l’aide de pratiques de RSE rigoureuses, les sociétés peuvent s’assurer de ne pas causer ou favoriser la violation des droits de la personne. De telles pratiques peuvent les aider à prévenir ou à atténuer toute répercussion sur les droits de la personne qui pourrait être associée à leurs activités. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de pratiques que les sociétés canadiennes d’exploration et d’exploitation minière ont adoptées pour assurer le respect des droits de la personne dans le cadre de leurs activités :

Réponses de la part des sociétés

Cartier Resources Inc.

L’entreprise démontre qu’elle respecte les droits de la personne grâce à des rencontres avec les parties prenantes et des discussions des préoccupations relatives à nos activités d’exploration prévues.

Casa Minerals Inc.

Nous mettons en œuvre des projets uniquement en Colombie-Britannique, et nous nous conformons aux lois et aux pratiques provinciales et nationales.Note de bas de page 1

Freeport Resources Ltd.

Nous travaillons avec une entreprise locale établie dans la ville la plus proche de notre site. Nous lui faisons confiance pour trouver les personnes qui conviennent le mieux aux travaux que nous voulons mener. Nous voulons créer des liens avec les gens qui travaillent avec nous sous le signe du respect et de la compassion. C’est la meilleure façon de comprendre les besoins des gens de la localité. Nous avons fait preuve de patience et de respect à l’égard du gouvernement Nunatsiavut, qui applique les traités de revendications territoriales modernes dans la région et qui n’a souvent que très peu de temps à nous consacrer.

Suite de la réponse

Pour ce qui est des programmes et des politiques de formation ou de mobilisation des employés sur la question des droits de la personne, compte tenu de la taille de notre entreprise, nous avons adopté une approche humaniste, au cas par cas et fondée sur le bon sens. Nous ne sommes pas en position de formuler une politique officielle et nous ne pensons pas que cela soit avantageux pour nous.

HudBay Minerals Inc.

Un certain nombre d’éléments témoignent de notre souci de respecter et de promouvoir les droits de la personne : notre politique en matière de droits de la personne approuvée par le conseil d’administration qui peut être consultée par le public dans notre site Web; la description dans notre rapport annuel sur la RSE de notre structure de gouvernance pour ce qui est des droits de la personne, y compris l’existence d’un comité du conseil d’administration chargé de surveiller le bilan de notre entreprise en cette matière; des dispositions dans notre code de conduite précisant nos attentes en ce qui a trait à un milieu de travail libre de discrimination et de harcèlement; nos normes d’entreprise relatives à l’engagement avec les parties prenantes et les mécanismes de résolution des différends avec la collectivité; des examens presque trimestriels dans nos exploitations à risque élevé de la mise en œuvre des principes volontaires sur la sécurité et les droits de la personne; notre rapport annuel de RSE présente un sommaire du nombre et de la nature des plaintes reçues pour chaque exploitation (http://www.hudbayminerals.com/files/cr2013/en/engagement.html, disponible en anglais seulment); des séances de sensibilisation aux valeurs culturelles autochtones pour nos employés au Manitoba.

Suite de la réponse

Grâce à la mise au point de notre mécanisme d’engagement des intervenants et de résolution de différends en 2014, nous avons multiplié les interventions à l’intérieur de notre entreprise pour prendre des mesures et élaborer la politique de HudBay Minerals en matière de droits de la personne. Nous sommes en train d’élaborer un cours d’introduction aux droits de la personne à l’intention de tous nos employés.

Independence Gold Corp.

L’entreprise démontrer qu’elle respecte les droits de la personne en veillant à ce que notre personnel sur le terrain maintienne une attitude respectueuse à l’égard des collectivités locales.

NOVAGOLD Resources Inc.

L’engagement de notre société à respecter les droits de la personne est énoncé dans la politique en la matière qui s’applique à l’ensemble des directeurs, des cadres, des employés et des sous-traitants. En outre, l’entreprise entretient des rapports avec les parties prenantes locales, y compris les groupes autochtones, dans le cadre de vastes programmes d’intervention et de développement communautaires qui visent à instaurer un respect mutuel et une compréhension des cultures, des coutumes et des croyances autochtones.

Suite de la réponse

Tous les membres de notre personnel clé ont reçu une formation sur les cultures et les pratiques propres aux collectivités autochtones avec qui nous travaillons. Nous mettons l’accent sur le traitement respectueux des intervenants locaux dans le contexte de leurs modes de vie ancestraux. Nous estimons qu’il est de la plus haute importance de veiller à la protection des droits des personnes qui pourraient être touchées par nos projets.

Softrock Minerals Ltd.

L’entreprise fait preuve de respect et fait la promotion des droits de la personne des employés, des entrepreneurs, des collectivités hôtes et des autres parties touchées ou intéressées, par le biais de l’éducation et de l’égalité des chances. L’entreprise discute avec ses employés à propos des droits de la personne dans le cadre de tribunes ouvertes tous les trimestres.

Tashota Resources Inc.

Tashota assure par engagement écrit le respect et la promotion des droits de la personne des employés, des sous-traitants, des résidents des collectivités d’accueil et des diverses parties intéressées.

Typhoon Exploration Inc.

Nous informons la population  environnante des développements  et avons une bonne écoute des besoins et des demandes des personnes ou communauté qui nous entoure.

Zenyatta Ventures Ltd.

Zenyatta fait la promotion des droits de la personne à l’aide d’une politique et d’une démarche connexe. Nous travaillons le plus étroitement possible avec les pays et les collectivités d’accueil dans le plus grand respect de leurs lois et de leurs coutumes. Nous minimisons les impacts négatifs et nous cherchons à améliorer toutes les facettes de nos activités. Nous embauchons une main-d’œuvre locale à tous les échelons de l’entreprise et nous veillons à un transfert juste et équitable des avantages et à l’amélioration des possibilités.


Les entreprises suivantes ont indiqué avoir adopté des programmes ou des politiques en lien avec la formation et la mobilisation de leurs employés sur le sujet des droits de la personne, mais n’ont pas fourni d’information additionelle :

  • Skyharbour Resources Ltd.

 

Report a problem on this page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :