Language selection

Recherche

La RSE au Canada – Développement économique et approvisionnement local

Les sociétés peuvent contribuer au développement de la région où elles mènent leurs activités dans le cadre des efforts qu’elles déploient pour établir et maintenir des relations positives avec les parties prenantes des collectivités locales. Par exemple, elles peuvent créer des emplois locaux, s’approvisionner localement, appuyer des initiatives locales et investir dans les collectivités. Ces contributions peuvent apporter aux collectivités locales des avantages durables dont elles ont grandement besoin. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de pratiques que les sociétés canadiennes d’exploration et d’exploitation minière ont adoptées pour contribuer au développement durable des collectivités et de l’économie à l’échelle locale :

Réponses de la part des sociétés

Agnico Eagle Mines Limited

La société contribue au développement économique et communautaire en soutenant la coopérative alimentaire de Baker Lake, et par le recours en sous-traitance à des entrepreneurs locaux au Nunavut et ses politiques d’approvisionnement local partout où elle est exerce des activités. La société a investi dans les soins palliatifs en Abitibi, dans la recherche sur le cancer, en éducation au Nunavut et dans les sports à l’intention des jeunes un peu partout.

Suite de la réponse

Nous avons conclu des ententes sur les répercussions et les avantages au Nunavut avec la Kivalliq Inuit Association. Les fournisseurs locaux ont droit à un traitement préférentiel lors de l’octroi de contrats. Nous avons aussi construit deux routes et contribué financièrement à la construction d’installations sportives.

AuRico Gold Inc.

L’entreprise participe au développement économique local en veillant, dans la mesure du possible, à acheter des biens auprès des collectivités locales et provinciales. Les sites embauchent des travailleurs locaux autant que possible, et chaque site emploie des membres des collectivités des Premières Nations locales. L’un des accords conclus au Canada prévoit le versement d’une allocation au titre des bourses d’études annuelles pendant la durée du projet. D’autres renseignements sont disponibles dans nos rapports annuels sur le développement durable, qui sont publiés sur notre site Web.

Suite de la réponse

L’entreprise cherche à acheter, dans la mesure du possible, des consommables et des produits dans les régions où elle exerce ses activités. En 2014, 22 % (plus de 60 millions de dollars) des achats de nos deux mines exploitées ont été effectués auprès de fournisseurs locaux ou régionaux.

Partout où nous exerçons des activités, nous nous efforçons d’offrir des occasions d’affaires aux collectivités et aux populations autochtones locales.

Axe Exploration Inc.

L’entreprise a participé comme commanditaire à la vie communautaire du village ou sont nos bureaux. Aussi, l’entreprise a planté les potagers communautaires. Finalement, l’entreprise a priorisé les achats locaux.

Cameco Corporation

Dans le cadre de sa stratégie reposant sur cinq piliers, Cameco a élaboré un vaste éventail de programmes destinés à stimuler le recours aux entreprises et à la main-d’œuvre locales, tant directement qu’indirectement par l’entremise de ses sous-traitants. Avec notre programme de fournisseur privilégié pour le Nord, nous avons réussi à accroître la part de marché des entreprises autochtones et locales qui représentent maintenant 70 % de nos approvisionnements en services. Depuis 2004, ces approvisionnements par Cameco représentent près de trois milliards de dollars en achat de services auprès d’entreprises locales. Sur le plan de l’emploi, près de la moitié de notre main-d’œuvre directe et indirecte est composée de travailleurs issus de collectivités du nord de la Saskatchewan. À la fin de 2014, nous avions à notre emploi plus de 1 500 personnes venant du nord de la Saskatchewan, une région qui compte un peu moins de 40 000 habitants.

Suite de la réponse

Information additionnelle :

Dans le nord de la Saskatchewan, Cameco a élaboré une série de programmes visant à doter les résidents de la région des connaissances et des compétences nécessaires pour leur permettre de travailler dans notre secteur d’activité. Nous encourageons les étudiants des régions nordiques à persévérer dans leurs études, nous offrons un soutien financier à l’éducation postsecondaire, et nous offrons une formation pratique axée sur le travail aux gens issus des régions nordiques que nous embauchons. Ces programmes comprennent des prix et des bourses d’études, des programmes d’apprentissage et de placement professionnel, des possibilités de développement de carrière, des programmes de counseling et de mieux-être pour les employés en poste et des programmes de représentation et d’ambassadeurs d’écoles.

Information additionnelle :

Le programme de fournisseur privilégié de Cameco a fait en sorte que des services d’une valeur de près de trois milliards de dollars ont été fournis depuis 2004 par des entreprises du nord de la Saskatchewan. Ce programme accorde la préférence aux entreprises à participation majoritaire de collectivités ou de résidents du nord de la Saskatchewan, pourvu qu’elles répondent aux attentes de Cameco sur le plan de la sécurité, de la qualité, de la compétitivité et d’autres facteurs pertinents selon les cas.

Information additionnelle :

Cameco ne cible pas spécifiquement des investissements dans les infrastructures, mais l’entreprise reçoit beaucoup de demandes d’aide de collectivités locales pour ce type de projets parce que beaucoup d’entre elles sont aux prises avec des problèmes d’infrastructure. Par l’intermédiaire de son programme d’investissement communautaire, Cameco a fait des dons qui ont servi à la construction de centres sportifs communautaires, de casernes de pompiers et d’établissements d’enseignement. De plus, Cameco a établi des accords avec des communautés dans le nord de la Saskatchewan, par l’entremise desquels l’entreprise fourni du financement à des fonds d’affectations spéciales communautaires qui sont utilisés, entre autres, pour le développement d’infrastructures locales tels des logements et des activités récréatives.

Canadian International Minerals Inc.

Nous essayons toujours de recourir aux ressources locales. Nous contribuons à des initiatives locales en matière d’éducation et de santé par le biais de programmes d’aide aux étudiants et aux aînés. Nos contributions aux infrastructures locales comprennent l’entretien des routes.

Cartier Resources Inc.

Nous repérons les possibilités d’affaires locales et privilégions les services et les produits de consommation locale, de plus nous informons les entrepreneurs que nous employons de nos pratiques et les encourageons à faire de même.

Nous présentons une bourse d’études « E3 Plus » de 1 500 $ par année sur cinq ans au CEGEP local.

Dios Exploration Inc.

L'embauche, si possible, d'employés autochtones et lorsque  disponible de membres de la famille détenant les droits de trappe.

Achat d'épicerie et/ou de matériel chez les commerces autochtones; utilisation de transport avec des entreprises de co-participation avec les crees tel que des hélicoptères et achat de carburant.

Foran Mining Corp.

La société commandite des camps de vacances pour les enfants (Mining Matters) et effectue des présentations auprès d’élèves du secondaire ainsi qu’au cours de forums locaux sur l’emploi.

Freeport Resources Ltd.

Nous examinons activement l’apport que nos projets peuvent apporter à l’économie locale, aussi bien à l’étape de la planification qu’à celle de la mise en œuvre du projet. À Terre-Neuve-et-Labrador, Freeport travaille avec une entreprise de livraison locale qui connaît bien les compétences et les tempéraments des gens locaux qui seront embauchés. Quand notre projet Hutton atteindra l’étape de la mise en valeur, nous pensons générer plus d’emplois à long temps pour la population locale, sur le site et hors site, par exemple pour la transformation des minéraux, le développement de produits, la commercialisation, la distribution, etc…

Suite de la réponse

Freeport a également versé de l’argent à l’église patrimoniale de Nain, au Labrador – un lieu important qui avait besoin d’une rénovation structurelle. Nous avons aidé à transporter les gens et les biens provenant de régions éloignées, notamment du site patrimonial de Hebron Mission, quand nous avons travaillé dans cette région. Nous avons de bonnes relations avec les gens de la collectivité et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous rendre utiles quand c’est possible.

Goldcorp Inc.

Goldcorp a continué de contribuer à la santé et au mieux-être des collectivités adjacentes à ses installations en appuyant les programmes locaux d’activités sportives et récréatives, en soutenant la recherche et l’infrastructure médicales, en contribuant aux fondations d’hôpitaux locaux, en menant des campagnes de sensibilisation à la santé et à l’hygiène et à d’autres programmes dans ce domaine. Parmi les initiatives dignes de mention en 2013, soulignons le don d’un million de dollars à l’hôpital St-Paul de Vancouver (Colombie-Britannique) pour la création d’une bourse de recherche en médecine spécialisée en toxicomanies.

Suite de la réponse

L’éducation est un secteur prioritaire pour Goldcorp, car elle ouvre la voie à un avenir meilleur. Nous nous efforçons de soutenir l’éducation à tous les niveaux. Nous participons à des programmes d’investissement communautaire, comme la tenue des camps « Mining Matters » qui font découvrir aux jeunes la géologie et les processus d’extraction des minerais dans le nord de l’Ontario. Nous avons aussi appuyé un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur en Amérique du Nord. Nous avons été ravis de contribuer à la construction de l’immeuble consacré aux sciences de la Terre à l’Université de la Colombie-Britannique à laquelle nous nous sommes engagés à verser cinq millions de dollars sur cinq ans. Un autre don à l’Université qui s’élève à 125 000 $ servira à mettre sur pied un programme de MBA pour cadres axé sur le secteur minier. Nous avons également appuyé la Gustavson School of Business de l’Université de Victoria en contribuant financièrement à son programme de responsabilité sociale des entreprises.

Goldcorp intervient souvent pour soutenir le développement local grâce à des projets d’infrastructure qui bénéficient à la fois à l’exploitation minière et à la collectivité, ou qui sont à l’usage exclusif de cette dernière. Le partenariat énergétique Wataynikanenap est un exemple d’investissement dans une infrastructure à avantages partagés, dans ce cas-ci par les collectivités des Premières Nations et notre mine Musselwhite.

Information additionnelle :

Great Lakes Graphite Inc.

Les contributions de la société aux infrastructures locales comprennent la construction de routes.

HudBay Minerals Inc.

HudBay Minerals reconnaît que l’approvisionnement local et la création d’emplois locaux servent les intérêts communs de l’entreprise et des collectivités locales, et qu’un développement économique local positif assurera des relations stables avec les collectivités locales. Nous avons encouragé nos sites à titre officieux à mettre en œuvre des programmes visant à appuyer la création d’emplois locaux et l’approvisionnement local et à contribuer au développement économique local. Nous sommes en train d’élaborer des normes d’entreprise pour l’investissement dans les collectivités et pour l’approvisionnement et l’emploi local. Dans la pratique, nous avons déjà mis en place un programme de participation économique dans les collectivités canadiennes où nous exerçons des activités.

Suite de la réponse

Notre contribution à l’éducation locale comprend des programmes de bourses d’études collégiales et universitaires au Canada, ainsi que des programmes spécifiques de développement de compétences dans chaque site (p. ex., l’appui à des programmes d’apprentissage au Manitoba et une aide financière et un soutien de programme à la Mining Academy du Manitoba). Pour nos programmes dans les domaines de l’éducation et de la santé, nous préférons offrir un appui et participer à des programmes gouvernementaux ou sectoriels plutôt que de créer des programmes propres à HudBay.

Au Canada, nous avons mis en place des mesures pour aider les fournisseurs locaux à se qualifier pour l’obtention de contrats de HudBay. Par exemple, au Manitoba, nous avons versé plus de deux millions de dollars à la ville de Snow Lake pour contribuer au financement de la nouvelle usine de traitement des eaux usées qui desservira en partie un nouvel ensemble domiciliaire destiné aux employés de HudBay.

Independence Gold Corp.

L’entreprise contribue à l’emploi local et au développement économique local en eréant des emplois locaux. Comme nous travaillons dans des régions où les possibilités d’emploi sont limitées, les projets leur fournissent un travail qui autrement ne serait pas disponible.

La société a versé les montants nécessaires pour qu’un résidant de la collectivité locale puisse obtenir le renouvellement de son attestation de secouriste, puis lui a offert un travail par la suite.

NOVAGOLD Resources Inc.

Les ententes de NOVAGOLD Resources avec les propriétaires fonciers locaux exigent l’embauche préférentielle de leurs actionnaires et la passation de marchés avec leurs entreprises. Nous prenons ces exigences au sérieux et nous avons fait nos preuves en ce qui concerne l’embauche locale et le perfectionnement de la main-d’œuvre.

Suite de la réponse

Nous consentons des investissements importants dans les programmes d’éducation des collectivités ainsi que dans nos propres programmes de formation. Nous appuyons également des initiatives de santé et de sécurité au travail et de mieux-être. La notion de développement durable fait partie de tous nos partenariats avec des propriétaires fonciers autochtones.

Des investissements ont également été consentis spécifiquement pour des écoles et des infrastructures communautaires partout dans la région de Galore Creek en Colombie-Britannique.

Softrock Minerals Ltd.

L’entreprise contribue à l’éducation locale en donnant de l’information aux écoles.

Suncor Energy Inc.

Suncor a une stratégie de collaboration économique avec les entreprises autochtones qui repose sur quatre piliers : 1) Développement proactif des entreprises autochtones; 2) Relations respectueuses et perfectionnement des capacités; 3) Développement économique axé sur la collectivité; 4) Collaboration et partenariats fructueux. Nous investissons aussi dans le développement économique local par le biais de la Fondation Suncor Énergie, qui axe ses efforts, entre autres, sur la création d’une main-d’œuvre éduquée et engagée.

Suite de la réponse

Nous avons contribué aux initiatives suivantes en matière de santé et d’éducation : aide à un programme de déjeuner à l’Athabasca Delta Community School à Fort Chipewyan, et programmes culturels et journées de réflexion des Aînés dans la municipalité régionale de Wood Buffalo.

En 2013, nous avons dépensé plus de 431 millions de dollars auprès d'entreprises autochtones, ce qui représente presque le double comparativement à 2011 seulement, pour un total de près de 2,5 milliards de dollars depuis 1999. Wood Buffalo, zone d’exploitation des sables pétrolifères, est l’endroit où est engagée la plus grande partie de nos dépenses auprès d'entreprises autochtones. Nous travaillons aussi de plus en plus au développement d’occasions de partenariat avec des entreprises autochtones à l’échelle du Canada.

Nous avons aussi participé et uni nos efforts aux ONG, collectivités locales et collectivités autochtones suivantes :

  • Initiative boréale canadienne
  • Canadian Business for Social Responsibility
  • Réseau entreprise et développement durable
  • Institut Indspire, une organisation caritative enregistrée dirigée par des Autochtones qui investit dans l’éducation des Autochtones afin de procurer des avantages à long terme à ces personnes, à leur famille et à leurs collectivités, et au Canada
  • Programme dans le domaine des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) d’Actua-Ottawa pour les jeunes autochtones
  • Bridges Social Development, une organisation sans but lucratif de Calgary qui travaille dans les collectivités canadiennes pour renforcer les capacités et former les jeunes leaders
  • Programmes de perfectionnement en gestion et leadership pour Autochtones du Banff Center
  • Learning through the Arts, un programme adapté aux collectivités autochtones qui intègre les langues, les artistes et les arts autochtones
  • La Première Nation crie de Peter Ballantyne en Saskatchewan, qui gère trois stations-service Petro-Canada et qui emploie de nombreux membres des Premières Nations avec succès

Tashota Resources Inc.

Nous informons les Autochtones des emplois disponibles et nous versons des contributions aux équipes de hockey et d’autres sports.

Typhoon Exploration

Nous utilisons une main d'œuvre locale et supportons des activités communautaires locales.

La société a commandité la mise sur pied d'un projet de jardins communautaires pour aider la communauté à s'auto-suffire pour la production de légumes. Aussi, nous utilisons des fournisseurs locaux.

Zenyatta Ventures Ltd.

Zenyatta insiste sur la sécurité et l’efficacité des relations de travail à tous les paliers de l’entreprise. Tout en respectant les cultures, les traditions et les pratiques d’emploi différentes, nous partageons les mêmes buts, notamment l’élimination des blessures en milieu de travail, et nous nous sommes engagés à incarner des valeurs éthiques et à faire preuve d’un comportement éthique. Zenyatta embauche du personnel en fonction de ses besoins en main-d’œuvre et ne pratique aucune discrimination fondée sur l’âge, l’origine ethnique ou sociale, le sexe, l’orientation sexuelle, la politique ou la religion. Nous pouvons déroger à cette règle pour privilégier l’embauche de main-d’œuvre locale ou le recours à des entrepreneurs locaux si les lois locales le permettent.

Suite de la réponse

Zenyatta contribue à un fonds social au profit des enfants, des jeunes et des aînés des Premières Nations.

Une entente conclue entre la Première Nation locale et Zenyatta prévoit des mesures pour favoriser le développement durable.

Conformément à une entente, Zenyatta fera tout son possible sur le plan commercial pour embaucher des membres des Premières Nations et des travailleurs locaux et pour s’approvisionner localement par l’entremise de contrats et/ou de sociétés de développement, de sociétés en commandite, de coentreprises ou d’autres entités.


Les entreprises suivantes ont indiqué avec cerné des possibilités d’améliorer le bien-être économique des gens qui vivent et travaillent dans la zone d’influence du projet, mais n’ont pas fourni d’information additionnelle sur les contributions :

  • Red Pine Exploration Inc.
  • Skyharbour Resources Ltd.

Les entreprises suivantes ont indiqué qu’elles contribuent aux initiatives locales d’éducation et de promotion de la sante, mais n’ont pas fourni d’information additionnelle :

  • Gorilla Minerals Corp.
  • Skyharbour Resources Ltd.

Les entreprises suivantes ont indiqué avoir en place des partenariats avec des ONG, des communautés locales et/ou autochtones qui contribuent au plan de développement durable, mais n’ont pas fourni d’information additionnelle :

  • Skyharbour Resources Ltd.

Les entreprises suivantes ont indiqué avoir en place des programmes d’approvisionnement local, mais n’ont pas fourni d’information additionnelle :

  • Foran Mining Corp.
  • Softrock Minerals Ltd.

Les entreprises suivantes ont indiqué qu’elles contribuent aux projets locaux d’infrastructure, mais n’ont pas fourni d’information additionnelle :

  • Skyharbour Resources Ltd.
  • Softrock Minerals Ltd.
  • Suncor Energy Inc.
Report a problem on this page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :