ARCHIVÉE - Le ministre Oliver inaugure la Journée internationale des forêts

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 21 mars 2013

OTTAWA — Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la première Journée internationale des forêts proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies.

« Ressources naturelles Canada est heureux d’appuyer la première Journée internationale des forêts. Nos citoyens peuvent être fiers de notre réputation de chef de file international en aménagement durable des forêts. D’ailleurs, nous raffinons constamment nos méthodes afin de préserver la vitalité de cette ressource renouvelable pour les générations futures.

« L’expertise du Canada en aménagement durable des forêts repose sur une expertise scientifique de haut niveau. Ses connaissances et son savoir-faire, notre pays les partage pour que les gestionnaires forestiers de par le monde puissent s’inspirer de sa stratégie axée sur l’atteinte d’un juste équilibre entre les multiples avantages dérivés de cette précieuse ressource naturelle.

« Le Canada montre aussi à la planète que l’aménagement durable des forêts et l’innovation dans le secteur forestier vont de pair.

« La demande mondiale de produits forestiers est à la hausse et, de plus en plus, les consommateurs réclament des produits de bois qui viennent de forêts aménagées de manière durable. Le Canada est bien placé pour répondre à cette demande. Il compte environ 150 millions d’hectares de forêts certifiées par des tiers comme étant aménagées durablement, soit beaucoup plus que tout autre pays.

« Le secteur des produits de bois du Canada prend actuellement de l’expansion et embauche du personnel, souvent dans les régions rurales. Voilà qui donne à nos jeunes – dans les communautés autochtones et ailleurs – la chance de travailler dans une industrie reconnue mondialement pour son innovation et son sens des responsabilités.

« Je félicite l’ONU d’avoir créé une journée internationale des forêts. C’est une occasion pour nos citoyens de réfléchir au rôle important que les forêts et les arbres jouent dans notre histoire, dans le bien-être de notre société et dans la santé de notre environnement et de notre économie; rôle qu’elles continueront de jouer au bénéfice des générations à venir. »

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007
Ottawa

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les documents d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.rncan.gc.ca/media.