ARCHIVÉE - Joe Oliver souligne l’importance de notre relation avec la France dans le dossier de l’énergie

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 14 mars 2013

OTTAWA — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a émis la déclaration suivante pour faire suite à sa rencontre avec la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie de la France, Delphine Batho :

« Mme Batho et moi avons eu un excellent dialogue, au cours duquel j’ai souligné le rôle moteur joué par le Canada dans la défense de notre intérêt commun à améliorer la protection de l’environnement dans le développement des ressources naturelles.

« La France est un important État membre de l’Union européenne (UE) et un fer de lance d’une bonne partie du programme économique et fiscal européen. J’ai profité de l’occasion pour exposer directement au gouvernement français les réserves de notre gouvernement au sujet de la Directive sur la qualité des carburants (DQC).

« Le Canada s’est toujours montré favorable à l’adoption de mesures concrètes qui réduisent les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Nous continuons à nous opposer aux mesures proposées par la Commission européenne pour sa DQC, qui établissent une distinction injuste entre le pétrole brut extrait des sables bitumineux et les autres sources de pétrole brut couramment utilisées dans l’UE, dont certaines ont des émissions de GES comparables voire supérieures.

« Nous avons également discuté de la transition énergétique qui se poursuit en France et de l’avenir de l’énergie nucléaire dans ce pays.

« Le Canada estime que la filière nucléaire contribue de façon importante à la sécurité énergétique mondiale et aux objectifs de développement durable.

« Le gouvernement Harper concentre ses efforts sur l’emploi, la croissance économique et la prospérité à long terme. En travaillant de concert, nous pourrons aider nos deux pays à réaliser leur plein potentiel énergétique tout en amplifiant l’effet de notre solide leadership en matière d’environnement. »

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca