ARCHIVÉE - Le ministre Oliver accueille un rapport qui confirme que le bitume n’est pas plus corrosif que les pétroles bruts lourds comparables

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada

Le 25 février 2013

OTTAWA — Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, a émis aujourd’hui la déclaration suivante au sujet d’un rapport sur la corrosion dans les pipelines commandé à la firme Penspen Integrity par l’Association canadienne de pipelines d’énergie et intitulé Penspen Integrity State of the Art Report on Dilbit Corrosivity :

« Nous accueillons favorablement les conclusions de ce rapport sur la corrosion des parois des pipelines, selon lesquelles le bitume dilué et le pétrole brut synthétique ne sont pas plus corrosifs pour les canalisations de transport que les pétroles bruts lourds comparables. Ces conclusions concordent avec les recherches scientifiques approfondies déjà menées par Ressources naturelles Canada.

« Cette étude indépendante effectuée par un organisme de renommée mondiale s’appuie sur des recherches poussées et ajoute à un important ensemble de données qui indiquent que le bitume canadien n’est pas plus corrosif.

« Notre gouvernement a bien dit auparavant que, si l’exploitation des ressources naturelles du Canada n’est pas sécuritaire et responsable, elle ne pourra avoir lieu. Les pipelines constituent un moyen sûr et efficace pour transporter de gros volumes de pétrole brut et autres produits pétroliers.

« Le gouvernement Harper poursuivra la mise en valeur des ressources naturelles du Canada afin de créer de l’emploi et de favoriser la croissance économique, tout en protégeant l’environnement. »

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca