ARCHIVÉE - Le ministre Oliver adresse ses félicitations au nouveau secrétaire à l'Énergie américain

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 24 mai 2013

OTTAWA — Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Joe Oliver, a donné lecture aujourd’hui de la déclaration suivante après son entretien téléphonique avec le secrétaire à l’Énergie des États-Unis, M. Ernest Moniz, qui a été assermenté le 21 mai 2013 :

« Cet après-midi, j’ai félicité M. Ernest Moniz d’avoir été confirmé au poste de secrétaire à l’Énergie.

« Nous avons parlé de l’importance, pour l’emploi, la sécurité énergétique et la gérance de l’environnement, des rapports entre le Canada et les États-Unis sur le plan de l’énergie. Nous avons abordé les récents accords bilatéraux dans le secteur nucléaire et le secteur de l’hydroélectricité, accords qui avantagent les deux pays.

« J’ai souligné le fait que, tous les jours, le Canada expédie 2,4 millions de barils de pétrole aux États-Unis et que nous sommes pour ce pays un partenaire énergétique fiable et responsable. Ceci a son importance à l’heure où le département d’État est à évaluer diverses sources pour répondre aux besoins américains en pétrole.

« Nous avons discuté du fait que nos deux pays poursuivent le même objectif de réduction des gaz à effet de serre, de 17 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2020.

« Notre gouvernement respecte le processus américain d’octroi des permis pour l’oléoduc Keystone XL et nous entretenons l’espoir que ce projet sera approuvé à la lumière de sa valeur intrinsèque.

« Nous avons eu un excellent entretien et je me promets de rendre bientôt visite au secrétaire Moniz pour discuter plus avant de la relation énergétique bilatérale du Canada. »

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

ou aux:

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca