ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper annonce qu’une première maison a été construite selon la nouvelle norme ENERGY STAR®

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 5 avril 2013

GUELPH (ONTARIO) — Le député de Kitchener-Waterloo, Peter Braid, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, a souligné aujourd’hui la construction de la première maison homologuée ENERGY STAR conforme à la nouvelle norme ENERGY STAR pour les maisons neuves, entrée en vigueur en décembre 2012. L’annonce a été faite à l’occasion d’une cérémonie d’inauguration de la maison, organisée en l’honneur des chefs de file de l’industrie qui relèvent le défi de construire des maisons conformes aux exigences d’efficacité renforcées par la nouvelle norme.

« Notre gouvernement veut de nouvelles normes qui favorisent l’efficacité énergétique, aident les Canadiens à économiser, créent de l’emploi et renforcent l’économie, a dit M. Braid. Les maisons homologuées ENERGY STAR conformes à la norme de 2012 ont en moyenne un rendement énergétique de 20 % supérieur à celui des maisons qui sont simplement conformes au code du bâtiment, ce qui réduit les dépenses des propriétaires et leur empreinte écologique. »

La nouvelle édition de la norme ENERGY STAR pour les maisons neuves fait fond sur le succès obtenu antérieurement et resserre encore les exigences d’efficacité énergétique. Elle prescrit notamment des niveaux d’isolation minimums, la ventilation mécanique avec récupération de chaleur pour le maintien d’un milieu ambiant sain et, par l’emploi d’électroménagers et d’appareils d’éclairage homologués ENERGY STAR, des économies annuelles en électricité d’au moins 400 kilowatts-heures (sans compter le chauffage et la production d’eau chaude).

Les propriétaires canadiens trouvent dans leur maison ENERGY STAR des caractéristiques de haut rendement énergétique : systèmes de chauffage et de refroidissement éconergétiques, fenêtres ENERGY STAR à haut rendement, et isolation des murs et des plafonds supérieure aux exigences du code du bâtiment.

Afin d’obtenir le label de confiance ENERGY STAR, les maisons doivent être construites par un entrepreneur qui a reçu une formation ENERGY STAR et elles doivent satisfaire aux critères techniques d’efficacité énergétique fixés par le gouvernement du Canada. Les maisons ainsi construites sont vérifiées par des conseillers en efficacité énergétique indépendants qui s’assurent de la conformité à la norme.

La norme de haute efficacité ENERGY STAR pour les maisons neuves a été élaborée par Ressources naturelles Canada en collaboration avec des professionnels de la construction du Canada et les principaux acteurs de l’industrie afin de permettre aux acheteurs canadiens de repérer facilement les maisons éconergétiques. Elle est en vigueur depuis le 1er décembre 2012.

Il y a actuellement plus de 1 000 constructeurs autorisés à construire des maisons homologuées ENERGY STAR, et plus de 34 000 de ces maisons ont été construites depuis le lancement de l’initiative en 2005.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Le document d’information suivant est fourni à l’adresse www.rncan.gc.ca/media :

  1. ENERGY STAR® pour les maisons neuves