ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper et l’Université de Colombie Britannique s’associent pour encourager la R-D touchant les matériaux de pointe

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 28 janvier 2013

VANCOUVER — M. Mark Strahl, député de Chilliwack–Fraser Canyon, au nom de l’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd’hui la création d’un partenariat avec l’Université de Colombie-Britannique (UBC) qui encouragera la recherche-développement sur les matériaux de pointe. L’accord de recherche concertée conclu à cet égard renforcera la recherche et favorisera des innovations technologiques utiles aux industries de l’automobile, de l’acier et des pipelines.

« L’annonce d’aujourd’hui montre notre volonté de collaborer avec les milieux universitaires et scientifiques pour renforcer l’innovation, y compris dans les industries de l’automobile, de l’acier et des pipelines, a déclaré M. Strahl. Notre collaboration avec des institutions comme l’Université de Colombie-Britannique contribue à stimuler l’emploi et la croissance économique dans des collectivités de tous les coins du pays. »

Le député était accompagné de Mme Helen Burt, vice-rectrice adjointe, Recherche, M. Akram Alfantazi, doyen adjoint, Recherche, Sciences appliquées, et M. Warren Poole, chef de département, Génie des matériaux.

« En encourageant l’innovation dans les matériaux de pointe, cet accord fera progresser l’énergie propre, soutiendra le passage à une économie à faible empreinte carbone et contribuera au développement économique, a déclaré Mme Burt. La collaboration ainsi mise en œuvre fera des chercheurs de l’UBC des agents d’importants changements sociétaux. »

L’accord de recherche fera appel aux services de pointe du laboratoire CanmetMATÉRIAUX à Hamilton, un important centre de diffusion de connaissances scientifiques et technologiques et le plus grand laboratoire canadien d’ingénierie des métaux et des matériaux. Il offrira à l’UBC un nouveau cadre de recherche et d’acquisition du savoir qui contribuera à l’innovation dans les secteurs de l’automobile, de l’acier et des pipelines.

Des accords de ce genre ont aussi été conclus avec d’autres institutions, soit l’Université McMaster, l’Université de l’Alberta, l’Université de Calgary, l’Université de Waterloo et l’Université de Windsor. Tous contribuent à l’innovation dans de multiples secteurs importants pour l’économie du pays, dont celui de l’énergie.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Le document d’information suivant est fourni à l’adresse :

  1. CanmetMATÉRIAUX