ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper annonce un important soutien financier pour la transformation de l’industrie forestière du Québec

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 18 décembre 2013

TROIS-RIVIÈRES (QUÉBEC) — L’honorable Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, au nom de l’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd’hui un investissement fédéral de 15 millions de dollars dans un projet-pilote à l’usine Kruger de Trois-Rivières. La valeur totale du projet est de 43 millions de dollars.

M. Lebel a fait cette annonce en compagnie de représentants du gouvernement du Québec, de FPInnovations et de la société Kruger Biomatériaux Inc.

« Les investissements que nous annonçons aujourd’hui visent à assurer un avenir plus durable aux entreprises forestières du Québec, a déclaré M. Lebel. Nous nous sommes engagés à aider le secteur à poursuivre sa transition vers des activités à plus forte valeur ajoutée et à trouver de nouveaux marchés. »

« Notre gouvernement reconnaît que le secteur forestier du Canada est un important moteur de création d’emplois et de croissance économique, a dit pour sa part le ministre Oliver. Nous allons continuer à soutenir la transformation de ce secteur afin qu’il conserve sa place de premier plan dans les collectivités qu’il soutient. »

L’usine-pilote produira des filaments de cellulose (FC), un matériau révolutionnaire, sans produits chimiques, renouvelable et recyclable, qui pourrait améliorer énormément la qualité des pâtes et papiers, ainsi que des bioplastiques, adhésifs, peintures et revêtements. La commercialisation des FC, une innovation canadienne, assure au Canada un avantage concurrentiel sur la scène internationale.

Selon certaines études, l’utilisation des FC représente un marché potentiel d’environ 500 millions de dollars en revenus annuels pour l’industrie forestière.

Le 22 novembre dernier, le ministre Denis Lebel avait annoncé plus de 61 millions de dollars d’investissements dans le secteur forestier à l’échelle du Québec, incluant 35 millions de dollars en vertu du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière pour trois nouveaux projets. L’annonce d’aujourd’hui porte sur le premier de ces projets.

Rappelons que le gouvernement du Canada a investi 1,8 milliard de dollars depuis 2006 dans l’industrie forestière du Canada, dont 693,7 millions au Québec seulement.

Le gouvernement continuera à soutenir la transformation du secteur forestier au pays, à faciliter la création de débouchés à l’étranger et à encourager l’innovation.

Pour en savoir plus sur l’appui fédéral au secteur forestier du Canada, visitez le site http://www.rncan.gc.ca/forets.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613-943-1838
ou

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Le document d’information suivant est diffusé sur le site www.rncan.gc.ca/media :